Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 4 juin 2016

Les Mondes d'Ewilan tome 1: "La forêt des captifs"

 Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La Forêt des captifs
 Les Mondes d'Ewilan tome 1: "La forêt des captifs"
de Pierre Bottero
Éditions Rageot
348 pages

4ème de couverture:
"La raison d'Ewilan vacilla.
Qui avait révélé son Don à l'Institution ?
Qui était au courant qu'elle allait revenir et que son pas sur le côté la conduirait dans le parc à cet instant précis de la journée ?
Que savaient les hommes qui l'avaient enlevée de l'Art du Dessin et de Gwendalavir ?"
Mon avis:
Le livre:
(J'espère que mes doigts ne seront pas trop rouillés pour vous présenter mon avis ^^)
Ewilan... un nom que j'ai de nombreuses fois entendu répéter lorsque j'étais plus jeune et qui, je dois bien l'avouer, m'a toujours rendue curieuse, jusqu'à l'année dernière quand j'ai enfin commencé à lire la première saga de cet univers, "La Quête d'Ewilan".
Pour avoir déjà croisé la plume de l'auteur par le passé, je n'avais pas été bien surprise de découvrir, ou plutôt redécouvrir le talent de Pierre Bottero. Le style m'avait évidemment conquise, et se fut à nouveau le cas ici. Les mots sont judicieusement choisis, avec une spontanéité et une poésie qui ne laissent pas indifférent.
Les personnages non plus d'ailleurs. Salim, l'ami d'Ewilan, est drôle et extrêmement attachant, vraiment. Il a enfin le rôle qu'il mérite, et c'est tant mieux. Et nos autres héros plaisent toujours autant, par la fascination qu'ils inspirent, comme par leur générosité, leur exotisme, leur fidélité. Un plaisir de les retrouver !
J'ai cependant été surprise par le changement de ton entre cette saga et la précédente. Alors que "La Quête d'Ewilan", bien que géniale, m'avait paru assez enfantine dans un sens, "Les Mondes d'Ewilan" se révèle bien plus sombre, pleine de haine, de vengeance... Psychologiquement, le traité n'est pas le même. Je trouve ce tome bien plus adulte que "La Quête d'Ewilan" (mais il peut se lire sans problème), ce qui rend Ewilan et les enjeux bien plus vivants à mon sens... et ce qui m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture.
Ewilan devient plus complexe, et prend en finesse. Son caractère se définit, devient du même coup plus intéressant, les tensions plus palpables.
Une autre surprise est que ce tome se rapproche plus du fantastique que de la fantasy, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.
Mon avis final:
Une très très bonne lecture, qui m'a fait passer de très très bons moments. J'avais sans cesse envie d'y retourner pour connaître la suite, et ça, je vous assure, c'est plutôt bon signe. D'ailleurs je dois vous laisser, le deuxième tome m'attend ;)


4 commentaires:

  1. ♥ J'espère que tu es déjà plongé dans la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste cette série-là à lire pour Ewilan et j'ai hâte de voir ce qu'elle donne :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'en ai entendu beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer