mercredi 6 janvier 2016

La 5e vague tome 1

Couverture La 5e vague, tome 1
La 5e vague tome 1,
de Rick Yancey
Collection R des Éditions Robert Laffont
592 pages
 
4ème de couverture:
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
 
Mon avis:
Le livre:
La 5e vague est un roman qui me tentait depuis déjà longtemps, et, grâce au CDI de mon lycée qui est hypra bien fourni, j'ai pu me lancer !
J'avoue l'avoir commencé comme un livre certes bien, mais pas exceptionnel. J'étais dans l'idée qu'il serait du genre "Seuls au monde" ou autres romans du genre que l'on a déjà vu et revu (avec une lecture très agréable mais pas impérissable). Même si ce n'est pas tout à fait faux, ce n'est pas juste non plus.
 
Durant la lecture, on passe par différents sentiments, états d'esprit. Le début par exemple, m'a fait pas mal sourire, me donnant immédiatement envie de lire la suite. Et puis s'installe la véritable histoire, tous les enjeux, les difficultés et les problèmes. Le ton devient plus pressant, plus sombre également... en partie "grâce" aux Autres.
 
Les extraterrestres sont indéniablement intelligents, innovants et inhabituels. Ils sont vicieux, et me laissent tout à fait admirative. Ça fait du bien de lire un roman avec des aliens autre que sympathiques ou du genre à détruire tout sur leur passage tout en se montrant. Ici, on ne sait pas tout à fait qui ils sont, ce qu'ils font, leurs buts, etc.
Cette situation installe un sentiment de paranoïa qui rend le tout horrible, immersif et machiavélique. Un petit écho à notre Histoire ?
 
Grâce aux souvenirs de Cassie, on apprend petit à petit ce qu'il s'est passé depuis l'arrivée des Autres, avec un côté dramatique et tragique (on sent que le malheur n'est pas bien loin).
On a le droit à différents points de vue (auxquels on s'adapte complètement !), ce qui permet de tout bien comprendre, et, pire, de se rendre compte des horreurs dans lesquelles sont les autres personnages...
 
Mon avis final:
Un livre immersif, avec des ennemis intelligents, et une drôle d'ambiance (qui n'est heureusement pas présente du début à la fin).
J'ai hâte de lire la suite maintenant !
 

19 commentaires:

  1. J'ai bien envie de lire ce premier tome! J'en entends beaucoup parler, surtout avec le film qui sort bientôt, alors je me dis qu'il faudrait bien que je découvre cet univers :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hâte de lire ton avis sur ce tome que j'ai découvert récemment aussi :) Comme toi, j'ai eu cette impression que le ton devenait plus pressant au fur et à mesure, impossible de lâcher le livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie qu'il t'ait plu ! J'ai adoré ce premier tome au point du coup de coeur personnellement ♥ Et comme toi, ces aliens me laissent vraiment admirative.
    J'ai hâte de voir le film, et que le troisième et dernier tome sorte... J'espère que le second tome te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré moi aussi :) Mais j'ai lu tellement d'avis mitigés sur le tome 2 que je ne suis pas sûre de lire la suite, on verra. J'ai hâte de voir le film maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce livre par contre, je n'avais pas du tout accroché au 2ème tome... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère ne pas être déçue comme toi... :/

      Supprimer
  6. Merci pour ton avis dessus, il me tente bien ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré aussi, cette ambiance m'avait beaucoup plu ^^!
    J'ai lu le tome deux et je l'ai aussi beaucoup aimé malgré les critiques à son sujet^^ J'espère que tu l'aimeras aussi si tu te lances: ))

    RépondreSupprimer
  8. Contente que tu ai aussi succombé à ce livre :p il était tellement addictif !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente qu'il t'ait plu ^^ Moi, je ne pouvais plus le lâcher ! Par contre, je te conseillerais de ne pas partir avec TROP d'attentes pour le deuxième tome, car il m'a un peu déçue... Mais je mets la barre haute pour le film, parce que la bande-annonce est parfaite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense emprunter le deuxième tome au CDI de mon lycée, pour être sûre de ne pas regretter un achat au cas ou :)
      J'essaierai de voir le film aussi !

      Supprimer
  10. J'espère avoir l'occasion de découvrir cette histoire avant sa sortie au cinéma :P Contente qu'il t'ai plu :) !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas s'il me plairait, j'ai lu plein d'avis totalement contradictoires sur ce roman, il faudrait que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je crois n'avoir lu que des avis positifs au contraire. Le principal est que tu le lises sans apriori ;)

      Supprimer
  12. Qu'est-ce qu'il peut me tenter ce livre ! Il faut vraiment que je l'achète et le lise !

    RépondreSupprimer
  13. Ton avis me donne envie de le lire mais je pense malheureusement que je le verrai au cinéma avant de le lire même si en temps normal je préfère faire l'inverse :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, je déteste découvrir un film avant d'avoir lu le livre :/

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.