Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 1 octobre 2015

L'ingénu

L'ingénu,
de Voltaire
Collection Les Classiques de Poche des Éditions Le Livre de Poche
131 pages d'histoire, 280 en tout
 
 
4ème de couverture:
Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir à la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu -étymologiquement "l'homme libre"- n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.
 
Mon avis:
Le livre:
J'avais déjà lu Candide du même auteur, pour les cours  l'année dernière. C'était un livre que j'avais apprécié mais sans plus, à cause notamment de certains éléments un peu trop difficiles à avaler.
Je partais donc avec un petit apriori sur la question... et j'avais tort !
 
Bon, ce n'est toujours pas de la grande lecture selon moi, mais quand même. L'ingénu est très classique dans son écriture, mais facile à lire et à comprendre, vraiment.
Je vais commencer par ce qui m'a le moins plu: les péripéties. Et je pense que l'on est d'accord pour dire que ne pas adorer l'histoire, c'est mal commencer.
En fait, ce que je n'aime pas tellement dans l'histoire, pour être plus précise, c'est le manque d'actions, et le manque de sympathie envers les personnages. Même si pour le coup j'ai largement préféré les personnages de L'Ingénu à ceux de Candide, ils sont nombreux, et pas si avenants que cela... Peut-être entre autres car Voltaire ne se dérange pas pour les critiquer.
 
Un élément que j'ai adoré, d'ailleurs, la critique ! On la retrouve partout, et sur tout ! Enfin, sur tout... sur les français, leur préjugés et leurs manières d'accueillir les étrangers surtout. Mais quand même ! On peut même parfois y voir un certain humour que je retrouvais toujours avec plaisir.
Sachez pour bien comprendre mon avis, que j'apprécie les classique de base et que cela aide peut-être à ce que ces critiques masquées me plaisent autant. Difficile de donner précisément mon avis sur ce point, mais savoir que c'est en fait Voltaire qui s'exprime derrière ces phrases donne un aspect différent au texte, qui a réussi mine de rien à me porter jusqu'au bout.
 
Mon avis final:
Une lecture que je n'aurais probablement pas faite de moi-même mais qui m'a tout de même bien plu. Pas forcément grâce aux personnages, desquels je ne me suis pas sentie très proche, plutôt grâce aux critiques de la société française qui sont très bien amenées et joliment tournées.
 

10 commentaires:

  1. Après avoir lu, Candide, Zadig et Micromegas, L'ingénu est le prochain sur la liste ! J'espère pouvoir le lire ce mois ci, il a l'air sympa. J'ai préféré Candide à ma deuxième lecture. Je n'avais pas noté toute l'ironie. Tout ce qui fait un conte voltairien en somme ! Et puis, même si ce ne sont pas des coup de coeur, ce n'est pas indigeste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relirai peut-être Candide alors, car c'est vrai que je n'avais pas tout bien saisi non plus alors que j'y suis largement mieux arrivée avec L'Ingénu :)
      J'espère qu'il te plaira, il est vraiment sympa !

      Supprimer
  2. Une belle chronique ! On comprend bien ce qui t'a plu ou non mais je ne sais pas trop pourquoi, Voltaire est un auteur qui ne me fait pas du tout envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce n'est pas toujours facile de bien expliqué son ressenti, alors je suis contente que tu aies compris :)
      Pour l'instant, mais il te tentera peut-être plus tard (surtout qu'il y a des chances que tu aies à le voir pour le bas ^^) ! ;D

      Supprimer
  3. J'ai préféré Candide personnellement mais celui-ci m'avait bien plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'ai lu Candide un peu trop tôt pour bien comprendre toutes les subtilités (pourtant, c'était l'année dernière), mais ce que je n'avais pas trop aimé dans Candide, c'est le fait que les personnages meurent, puis revivent, puis remeurent, et toute la difficulté géographique aussi... ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que les critiques de la société française sont bien amenées. Je ne sais même pas quel est exactement mon avis sur ce livre, parce qu'au moment où je l'avais lu je faisais une overdose de classiques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu l'année dernière, c'est ça ? C'est clair que tu carburais niveau classique, et sans vouloir critiquer les grands auteurs de l'époque, ça devient lourd à force, même lorsque l'on aime le style ^^

      Supprimer
  5. Je crois que je dois le lire cette année^^´ ou l'année prochaine... Je vais devoir le lire un jour de toute façon, et j'espère aimer un peu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances, oui, ou si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre de l'auteur ;)
      J'espère que tu l'aimeras ☼

      Supprimer