Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 27 septembre 2015

Sept jours pour une éternité

Couverture Sept jours pour une éternité
Sept jours pour une éternité,
de Marc Levy
Éditions Pocket Jeunesse
310 pages
 
4ème de couverture:
Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents...
Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...
Que l'ange et le démon se rencontreraient...
 
Mon avis:
La couverture:
Bien que très jolie, elle représente selon moi trop le bien, en oubliant un peu le côté sombre de Lucas. À part ça, elle me plaît beaucoup !
 
Le livre:
Tout d'abord désolée d'avoir fonctionnée au ralenti cette semaine, j'essaierai d'être un peu plus présente la semaine prochaine...
 
C'était la première fois que je lisais du Marc Levy, en tous cas en roman, et la découverte m'a plutôt plu.
Le livre est divisé en jours, du jour un jusqu'au jour sept donc, une manière comme une autre de décompter le temps restant à nos deux héros pour leurs missions.
Quand je dis nos deux héros, en fait je pense à notre héroïne, Zofia, et l'antihéros Lucas... Car soyons honnêtes, qui pourrait apprécier quelqu'un comme lui ? Il est méchant, égoïste. Tout à fait diabolique en somme ! Et plein de promesse ! Je trouve cela dommage (Spoiler !) de l'avoir autant fait changer entre le début et la fin... pour moi, ce n'est pas très naturel.... (Fin du spoiler).
Zofia, elle, et bien, on l'aime dès le début ! Évidemment ! Elle aide énormément les gens autours d'elle, et je trouve que c'est un moyen assez subtile de nous rappeler que ce n'est pas si difficile que cela de faire le bien, et que si l'on s'y mettait tous, le monde serait bien mieux.
 
J'ai aimé le doute installé au début, où l'on n'est pas sûrs à 100% de l'identité des personnages, de leurs buts (même si évidemment, le résumé enlève de la surprise).
Les illusions à la religion ("avoir des ailes", un "regard d'ange" etc.) m'ont fait sourire plus d'une fois lors de ma lecture, entre autre car elles ne sont pas annoncées comme des clins d'œil ou des blagues: elles sont vraiment inclues dans le texte, pour notre plus grand plaisir !
 
Il y a une bonne ambiance de départ, parfois douce et parfois plus dure, qui s'étiole cependant petit à petit.
Et la complexité (bienvenue !) de certains éléments n'aident pas forcément à la rendre plus présente.
 
J'ai aimé voir comment Zofia et Lucas comptaient s'y prendre pour mener à bien leurs missions, et comment ils s'influençaient l'un l'autre, mais ce qui leur arrivait ne m'a pas touchée plus que cela... Je ne me sentais pas impliquée, entre autre car l'on ne sent pas suffisamment l'importance ni l'urgence de ce qu'ils font.
 
Mon avis final:
Ce premier Levy que je lis est une bonne découverte. Les personnages ont pas mal de potentiel (pas forcément très bien utilisé), le thème du bien et du mal est bien présent, les allusions à la religion sont plutôt marrantes et l'auteur ne se contente pas d'une base d'histoire basique pour amener ses personnages.
Mais la complexité de certains faits est peut-être justement trop importante...
Le plus "grave" est que je ne me sois pas sentie impliquée dans les événements, et que ce que faisaient les personnages ne me touchaient pas plus que cela.
Une lecture à la fois prenante et basique que je vous recommande.
 

6 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un Marc Levy et je n'accroche pas vraiment à ses romans ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Peut-être que tu n'as pas encore trouvé le bon Marc Levy ?

      Supprimer
  2. Même si je ne me souviens plus exactement de toute l'histoire, je sais que c'est un des Marc Levy que j'avais le plus apprécié =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?
      Je suis un peu embêtée avec ce livre en fait, car par certains côtés il est vraiment original et intéressant, et par d'autres, il est plus faible et plus basique... Je tenterai d'autres livres de Levy pour me fixer ;D

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de Marc Levy, du coup je ne pense pas lire ce livre^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'accroches pas de base avec l'auteur, c'est compliqué... Mais peut-être que tu aimerais celui-là ? ;)

      Supprimer