Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

lundi 14 septembre 2015

Billie Fossette

 Couverture Billie Fossette
 Billie Fossette,
de Sabrina Bensalah, illustré par Caroline Ayrault
Collection Pépix des Éditions Sarbacane
192 pages
Sortie le 02 septembre

4ème de couverture:
Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque.

De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae !

En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…


Mon avis:
Le livre:
L'humour est bien présent, juste de quoi rire et sourire avec Billie et ses amis (que j'ai bien aimé au passage !). Mais cet humour ponctué de ce qu'il faut d'inquiétude envers M. et Mme. Lamatraque rend la chose pas si enfantin que cela... car on est bien d'accord, des adultes comme ça qui terrorisent à ce point des "gamins", ça n'a rien d'amusant. Selon notre manière d'aborder les choses, cela peut même devenir grave.
 
Les dessins sont très marrants et ponctués de pleins de petits détails qui régalent les yeux, comme le sont souvent les illustrations de cette collection. Et, encore une fois comme il arrive souvent dans la collection Pépix, les changements de typo ponctuent le texte en le rendant plus vivant. Je ne sais pas vous, mais depuis Geronimo Stilton, je suis devenue fane de cette manière de faire. Et je ne m'en suis jamais lassée !
Avec très peu d'efforts dans un sens, on peut rendre un texte très expressif et très agréable à lire. Je crois que c'est un moyen pour garder les jeunes lecteurs dans l'histoire... et ça marche très bien !
 
Les noms caractéristiques des personnages et les bonus que l'on retrouve régulièrement contribuent au plaisir de la lecture.
L'originalité et les personnages loufoques que sont le coq qui parle et autres y ont leur part également.
 
Les seuls problèmes sont que le dénouement est trop prévisible (mais bien amené, donc c'est moins gênant) et que l'ensemble est... un peu trop bizarre pour moi !
 
Mon avis final:
Avec la collection Pépix, je m'attends toujours à quelque chose de drôle, frais, original, avec des typos et des dessins marrants, et quelques bonus pour pimenter le tout... je n'ai pas été déçue, puisque c'est exactement ce que j'ai eu !
Avec cependant un peu plus de frayeur que d'habitude puisque M. et Mme. Lamatraque ne sont pas ce que l'on peut appeler rassurants.
Les seuls problèmes sont pour moi (et c'est tout à fait personnel !) que le dénouement est un peu trop prévisible (pas de soucis, il le sera moins pour les enfants auxquels il est destiné), et que l'ambiance est trop... bizarre pour moi. En fait, elle est trop bizarre car située entre le "normal" et le "n'importe quoi", mais un "n'importe quoi" maîtrisé, si vous voyez ce que je veux dire...
À part ça, j'ai passer un bon moment !
 
Livre reçu et lu en partenariat avec les éditions Sarbacane
(mon avis est 100% sincère !)

8 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air assez rigolo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sans prise de tête, vraiment j'aime bien :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire ... mais chouette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que ce n'est pas le Pépix le plus léger, au niveau humour et histoire ^^ J'avais tout de même passé un très bon moment de lecture, et j'adooore la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures de cette collection (et de cette maison d'édition même) sont toujours superbes *-*

      Supprimer