Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 4 septembre 2015

Aliénor Mandragore (BD)

Couverture Aliénor Mandragore
Aliénor Mandragore tome 1,
de Séverine Vidal et Thomas Labourot
Éditions Rue de Sèvres
60 pages
Sortie le 2 septembre 2015
 
4ème de couverture:
« La légende dit qu’au moment où l’on déterre une racine de mandragore,
elle pousse un cri si puissant qu’il tue le premier être vivant qui l’entend. »

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l'enseignement druidique de son père Merlin, jusqu'au jour où l'enchanteur est tué, terrassé par le terrible cri d'une racine de mandragore. Mais Merlin n'entend pas rester mort bien longtemps. Aliénor pourra-t-elle le tirer d'affaire ?
 
Mon avis:
La BD:
Lorsque L'École des Loisirs (et du coup Rue De Sèvres) m'a contactée pour me proposer un partenariat (libre, on est d'accord), et que j'ai vu "Aliénor Mandragore" parmi les BDs proposées, je l'ai demandée sans hésitation. La BD est faite en collaboration entre Séverine Gauthier et Thomas Labourot, et je ne le savais pas encore, mais Séverine Gauthier est également l'auteure de la BD "Cœur de Pierre". Et celle-ci, je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Bref, j'attendais "Aliénor Mandragore" avec impatience. Et quand elle est arrivée, je n'ai même pas eu la patience d'attendre avant de l'entamer. En très peu de temps, elle était donc finie, et ce alors que j'étais en plein milieu d'un roman.
 
Pourquoi ? Pour faire simple, l'histoire tourne autours de la légende de Merlin, même si évidemment elle est remaniée dans une sauce plus moderne (tout en restant dans l'époque) avec pas mal d'humour. J'avais très envie de voir ce que ça donnerait, et bien, je dois dire que ce n'est pas trop mal ! On retrouve du coup également la fée Morgane, la dame du lac, etc. Le clin d'œil à la Bretagne avec le nom utilisé pour l'héroïne, Aliénor, m'a également bien plu.
Il ne faut bien sûr pas lire la BD dans le but de se documenter, et il ne faut pas non plus la prendre au premier degré.
 
Les paysages sont beaux, les couleurs sont franches et il n'y a pas de dégradés ou d'effets particuliers mais ça me plaît comme ça. C'est un style assez particulier, donc pas sûre qu'il plaise à tout le monde, mais il m'a personnellement fait totalement voyager en pleine forêt et dans d'autres lieux magiques.
 
Les personnages, pleins d'humour (et de douceur pour Aliénor) sont très expressifs, très caractéristiques. On comprend directement ce qu'ils ressentent, ce qu'ils souhaitent, avec tout de fois un doute par rapport à la Fée Morgane: est-elle gentille ou méchante ?
Les relations qu'entretiennent Aliénor et son père, ou Merlin et la Dame du Lac, ou encore Aliénor et Morgane, amusent plutôt bien le lecteur, et contribuent à faire passer les pages toutes seules.
 
Je ne sais pas s'il y aura une suite ou non, mais quand on arrive à la fin, je vous assure que l'on ne pense qu'à une chose: "Déjà ??" tant c'est beau, simple, mignon.
Heureusement, Séverine Gauthier et Thomas Labourot ont pensé à nous: on peut trouver à la fin de la BD quelques pages bonus du journal de la forêt de Brocéliande, avec interviews, news, etc.
 
Mon avis final:
La magie de la chose, bien qu'enfantine, m'a tout à fait conquise. Le plus est, je pense, que je rentrais tout juste de vacances en Bretagne lorsque je l'ai lu et que j'avais donc bien en tête les noms des personnages et des lieux du mythe.
En tous cas, c'est sûr: quand la suite sortira, je me la procurerai !
 
 
Reçu et lu en partenariat avec l'École des Loisirs

6 commentaires:

  1. Ce qui tourne autour de Merlin m'intéresse plutôt bien, mais je suis souvent déçue... Je prends bonne note de cette BD quand même, car tu m'as donné très envie de tenter le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la prend vraiment en rigolade sans espérer qu'elle soit sérieuse, je pense que tu pourrais aimer :)

      Supprimer
  2. Une BD qui a l'air bien sympathique. ^^ Je ne m'intéresse pas vraiment à Merlin, mais si un jour j'ai l'occasion de la lire, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans s'intéresser à Merlin, je pense qu'on peut apprécier :)

      Supprimer
  3. Je note, cette BD à l'air très mignonne :D

    RépondreSupprimer