Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 30 août 2015

Uglies tome 4: "Extras"

Couverture Uglies, tome 4 : Extras
 Uglies tome 4: "Extras"
de Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse
431 pages

4ème de couverture:
Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !
Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

Mon avis:
Le livre:
Après avoir moyennement apprécié le tome 3 "Specials" de la saga, j'avais, comment dire, un peu peur de ce que j'allais penser de celui-ci... D'autant plus que ce dernier tome est celui que j'avais, de base, le moins aimé des 4.
Il n'a finalement pas été aussi horrible que je le redoutais, mais il faut avouer que je n'ai pas été friande non plus.

On se retrouve cette fois-ci plusieurs années après Specials, au Japon, où là aussi les répercussions des actes de Shay, Tally et David se font sentir. Les gens, devenus libres d'esprit, se sont mis à faire toutes sortes d'opérations afin de trouver les apparences et les styles qui leur permettront de se sentir les plus libres possibles. La frontière entre Pretties et Uglies a donc plus ou moins disparue, surtout que tous peuvent devenir célèbres. La célébrité est en effet devenu le but ultime de cette nouvelle société, qui pour cela est capable de tout, comme se faire suivre en permanence par des aérocams, sortes de caméras volantes afin d'être constamment filmée et pouvoir à tout moment "claquer" un sujet sur la toile (ça ne vous rappelle rien ? Moi, si) quitte à falsifier la vérité ou user de l'image de quelqu'un de manière illégale (contre son autorisation en gros).

Bien qu'ils soient à présent libres de leurs pensées, je n'ai pas trouvés que les citoyens aient plus changé que cela le monde qui existait déjà, ce que je regrette un peu.

Aya est peut-être celle qui croit le plus à la célébrité et qui veut le plus l'atteindre. Mais peut-être que rencontrer les Rusées, ce groupe de filles qui ne recherchent que les sensations fortes et l'anonymat, lui permettra de voir les choses différemment.
Peut-être que je vois un peu le mal partout, mais je trouve que le fond ressemble encore beaucoup aux tomes précédents. Heureusement que lors de ses excursions avec elles, elle tombe sur quelque-chose, à la limite de la science-fiction... qui pourrait bien faire paniquer la planète entière. Toute l'enquête m'a plu, nettement moins les moments "nous sommes des célébrités, nous sommes géniaux". Et comme une bonne partie tourne autours de ça et que l'autre est plutôt vide, c'est très ennuyant.

Mon avis final:
Extras est donc moins intéressant, moins grandiose que les autres. 

6 commentaires:

  1. JE suis entièrement de ton avis, vu le niveau de la série, surtout du premier tome, ce dernier peut même être inutile tellement il est moins intéressant :/ J'ai été déçue de ne pas retrouver Tally et les autres plus tôt et en tant que personnages principaux par la même occasion :/ Mais bon, c'était sympa de le lire et de mettre fin à la série tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que le troisième tome se terminait plutôt bien donc c'est sûr que rajouter celui-ci derrière m'a fait bizarre. Surtout qu'effectivement le niveau est bien moins bon que dans les autres tomes :)

      Supprimer
  2. Quand j'ai lu ce 4ème tome, je me souviens avoir été un peu triste que Tally ne soit pas le personnage principal =/ Mais autrement, j'avais bien aimé^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais le fond est moins complet que dans les autres tomes :/

      Supprimer
  3. Une saga que je ne compte pas découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé plus jeune et certains aiment encore beaucoup, donc peut-être que ça te plairait quand même, mais c'est sûr qu'étant donné que je n'ai pas été comblée lors de cette relecture je ne te la conseillerai pas forcément ;)

      Supprimer