samedi 29 août 2015

Uglies tome 3: "Specials"

Couverture Uglies, tome 3 : Specials
 Uglies tome 3: "Specials,
de Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse
381 pages  

4ème de couverture:
La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Specials. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?

Mon avis:
Le livre:
Vous avez pu voir mes avis sur les deux premiers tomes de cette saga, saga qui, je vous le rappelle, comptait parmi l'une de mes préférées il y a quelques années. C'est en relisant ce tome-ci que mon avis a diminué. "Uglies" et "Pretties" étaient déjà nettement inférieurs au souvenir que j'en gardais, mais celui-là est tombé dans un énoorme gouffre !

Tally subit une nouvelle transformation, qui inclue une nouvelle personnalité et une nouvelle manière de voir le monde, à la fois plus claire mais aussi plus froide... glaciale. Ces pouvoirs surnaturaux lui enlèvent tout ce qui faisait d'elle un être humain. Elle est maintenant cruelle, et effrayante. Plus grand-chose ne permettent de s'attacher à elle, à part à la limite ses quelques doutes et son amour pour Zane...

Et puis surtout, il y a de grandes incohérences: elle est loin d'être intelligente; ses aptitudes physiques, bien que renforcées, ne lui permettent pas de gagner face à des "Uglies". Elle paraît même empotée ! En bref, rien ne faisait d'elle quelqu'un de spécial, en dehors de sa haine des autres.
Autant lorsque l'on était du côté des Pretties, on se sentait Pretty, autant là... rien du tout.
À part pour expliquer la manière dont se comportent les Specials, ce tome n'apporte rien de particulier. Surtout que l'on se tient finalement assez éloigné des "vrais" Spécials: on assiste très peu à des missions d'intervention, on ne se retrouve à aucun moment dans le QG des Specials, etc.

Nous avons encore une fois droit à quelques accusations sur notre mode de vie ou comment l'on voudrait nous faire vivre, et encore une fois une opposition entre la Tally de maintenant et celle qu'elle est vraiment au fond d'elle, ce qui permet de jouer avec les sentiments du lecteur, du style: "Oh non, c'est trop injuste !".
Malheureusement, les outils utilisés et le schéma narratif sont grosso modo les mêmes dans ce tome-ci que dans les deux précédents... Et je vous assure que ça commence à bien faire !

Ah oui, et la manière dont tout le monde devient gentil est un peu (beaucoup) trop facile,
comme avec (Spoiler !) Shay qui devient d'un coup la meilleure amie de Tally alors qu'elle la haïssait l'instant d'avant... (Fin Spoiler).

Pareil avec la fin, que j'ai bien aimé, mais où tout est rapide et trop facile ! Malgré cela, c'est une fin tout à fait convenable qui aurait pu finir pour de vrai la saga.

Mon avis final:
Et voilà, après deux tomes que j'avais bien aimé à nouveau, je viens (enfin il y a plusieurs semaines) d'être déçue sur ce troisième dont je gardais pourtant d'excellents souvenirs.
Je n'ai plus du tout réussi à m'attacher au personnage principal, que je n'ai, en plus, pas trouvé plus spéciale que cela; j'aurais voulu assister d'un peu plus près à l'organisation des Specials, ce qui n'est jamais arrivé; mais surtout: l'histoire est en gros la même que dans les deux tomes précédents ! 
Moi je dis: il y a arnaque dans l'air !

4 commentaires:

  1. Bon, tu me fais de plus en plus peur avec cette relecture... Je vais peut-être attendre un peu avant de, moi aussi, me replonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début n'est pas trop mal mais à force à devient un peu tout le temps la même chose :/

      Supprimer
  2. J'avais aussi adoré cette saga que j'ai lu il y a bien... 4 ans par là :') Du coup, je ne sais pas si je la relirais car j'en garde un très bon souvenir et je ne veux pas forcément le changer =/ ♥

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.