Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 19 juin 2015

Les insurgés

Couverture Les Insurgés
Les Insurgés
de Malorie Blackman
Collection Macadam des Éditions Milan
343 pages

4ème de couverture:
2272. Après des années de guerre, une nouvelle société a vu le jour.
 
Son nom: le peuple de l'Alliance.
Son principe: la vie humaine comme bien le plus précieux.
 
À 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l'un des ces soldats d'élite chargés du maintien de l'ordre.
Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages.
Et parmi les insurgés, il y a Rhéa. Grâce à elle et à son étrange pouvoir d'empathie, Kaspar commence à comprendre: la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret de l'État.
 
Mon avis:
La couverture:
Simple, mais efficace, et, je trouve, tout simplement magnifique !
 
Le livre:
Je ne sais pas si vous connaissez Malorie Blackman, mais j'ai personnellement déjà lu sa plume dans d'autres livres et je pense bien évidemment à la saga dont le premier tome s'intitule Entre Chiens Et Loups. Une saga émouvante, qui fait réfléchir, bourrée d'actions et de sentiments, bref: qui prend vraiment aux tripes. J'en attendais donc autant, sinon plus de ce roman, mais... disons que ça n'a pas complètement marché.
 
Les Insurgés est basé sur une idée de départ excellente bien que pas des plus originales mais je trouve qu'elle est plutôt mal exploitée, ce qui est peut-être dû à un petit nombre de pages qui fait tout aller trop vite, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, l'un des problèmes les plus importants est sans nul doute le manque d'adhérence aux personnages et plus précisément à Kaspar. Il est gentil, intelligent, cherche à faire le bien, d'accord, mais à côté de cela il peut être parfois brutal et méchant. Et puis ce n'est pas un personnage qui évolue réellement avec nous, qui nous accompagne, non. On se sent assez éloignés de lui, et c'est bien dommage.
On peut dire la même chose avec les autres personnages, que ce soient les autres Gardiens ou Mac, qui l'aide dans ses recherches. Aucun n'est vraiment détaillé et approfondi comme s'ils n'étaient que de passage. Et pour en rajouter une couche, certains dialogues sont assez niais, plats.
 
Personnages mis à part, on se retrouve devant un monde profond et réfléchi, avec sa propre Histoire, que l'on peut par exemple retrouver régulièrement sous formes d'extraits de texte par exemple.
Un univers tellement bien réfléchis que je verrais très bien cette histoire adaptée sur grand écran.
 
L'histoire, dure, sérieuse, est bien trouvée, mais la manière de l'amener et de la faire prendre vie est pour moi un peu simple et enfantine (je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire) ce qui amène, malgré tout ce qu'elle contient d'intéressant à ne pas être plus passionnante que cela. Pourtant l'écriture est familière et permet de suivre et de tourner les pages facilement (d'autant plus que les chapitres sont courts) bien qu'elle soit un peu saccadée.
On retrouve pas mal de rebondissements qui donnent du rythme dans le livre, mais certains sont un peu trop brusques.
De plus, la révélation finale est trop facile à deviner pour que la surprise soit vraiment là...
 
Et pourtant... Les Insurgés parle à merveille de la manipulation de peuples, du fait qu'il ne faille pas suivre aveuglément sans comprendre, de réfléchir au bien et au mal avant d'agir.
Il y a aussi une morale qui pousse à ne pas se battre et à prendre soin de la terre.
Et tout cela avec beaucoup d'émotions.
 
Mon avis final:
J'attendais beaucoup de ce nouveau livre de cette auteure qui avait sur faire des merveilles dans le passé. Autant dire que j'ai été plutôt déçue...
L'idée de départ, l'univers et les messages véhiculés sont impressionnants et promettent une lecture plus qu'incroyable, mais les personnages assez vides, la manière assez enfantine d'amener l'histoire, l'écriture parfois un peu saccadée et la fin trop facile à deviner m'a laissée sur ma faim.
J'espérais véritablement beaucoup mieux de Les Insurgés, et bien que la lecture soit agréable et que je classe le roman dans les "j'adore !" je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de déception.
 

16 commentaires:

  1. Tu peux pas savoir comme j'attendais ton avis :D dommage que tu ai ressenti de la déception : quand tu aimes mais qu'il manque quelque chose par rapport à ce que tu t'imaginais :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Tu l'attendais tant que ça ? :D C'est exactement ça ! J'attendais le petit truc qui ferait chavirer mon coeur mais il n'est pas venu... :/

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu ais été déçue, personnellement je n'ai rien lu de l'auteure donc je partirai sans attentes particulières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit aider de tout simplement découvrir l'auteur sans avoir rien lu de lui (de elle dans notre cas) :)
      J'espère que tu l'aimeras mieux que moi ^^

      Supprimer
  3. Je suis en plein dans le troisième tome de Entre chiens et loups, et j'aime beaucoup cette auteure, donc forcément, ce livre me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça :D
      Le plus étrange je pense c'est qu'elle a écrit ce livre après Entre Chiens et Loups mais qu'il est pourtant moins abouti... J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ahah ^^ Bonnes lectures si jamais tu franchi le pas :)

      Supprimer
  5. J'ai très très envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère vraiment vraiment vraiment que pourras le lire :D ♥

      Supprimer
  6. C'est dommage... Je ne crois pas que je le lirai bientôt, parce que moi aussi, j'en attends énormément de cette auteure :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu les livres qu'elle nous a donné par le passé on s'attend à quelque chose d'extraordinaire et de beaucoup plus travaillé.... :/

      Supprimer
  7. Coucou! oh c'est dommage, le synopsis avait l'air bien! Merci de ta critique :)
    Petite question, j'ai vu que tu avais parlé de beaucoup de roman de Malorie Blackman mais je ne crois pas avoir vu Boys don't cry, est-ce que tu l'as lu? Je comptais me l'acheter mais je n'ai jamais rien lu de cette auteure :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, je ne t'ai toujours pas répondu ?? Pourtant j'étais sûre d'avoir vu ton commentaire !!
      Donc pour répondre à ta question, en dehors de Les Insurgés, j'ai lu la saga Entre Chiens et Loups et c'est tout ^^
      Boys don't cry a l'air génial aussi, mais je ne suis jamais en "période" pour le lire... Disons plutôt que je n'en ai jamais vraiment envie. J'attends un moment plus propice, quoi ;)
      Mais vu les avis que j'ai lu dessus, je pense que tu peux y aller les yeux fermer, surtout connaissant l'auteure (même si les Insurgés m'a moins plu...) :D

      Supprimer