Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 10 juin 2015

Harry Potter 4: "Et la coupe de feu"

 Couverture Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter tome 4: "Et la coupe de feu"
de J.K. Rowling
Éditions Folio Junior
775 pages

4ème de couverture:
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard.
Une grand nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée.
Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Mon avis:
Le livre:
Alors là, encore une fois, je suis complètement perdue pour donner mon avis ! Je ne sais pas par où commencer ni par quoi continuer...
On va faire petit à petit alors... Désolée pour la confusion du coup !

Tout d'abord, j'ai été heureuse de découvrir autant de personnages ou en tous cas d'en savoir plus sur eux !
On voit par exemple enfin Charlie et Bill les deux plus grands frères Weasley, qui traveillent respectivement avec des dragons et à la banque de Gringotts. Ils sont aussi gentils que le reste de la famille et ça a été un plaisir de pouvoir enfin les croiser !
Et même en restant dans les Weasley que l'on connaissait déjà avant, j'ai adoré apprendre que Fred et George ont un projet de magasin de farces et attrapes, les Farces Pour Sorciers Facétieux !
Pareil avec Hermione, la voir se lancer corps et âme dans sa Société d'Aide à la Libération des Elfes lui correspond tout à fait et elle commence vraiment à s'affirmer... et à se féminiser (ce qui entraînera d'ailleurs des situations assez amusantes avec Ron).
Ça m'a fait mal au cœur par contre de voir Ron en vouloir à ce point à Harry...
Même si à côté de cela, j'ai été touchée par les rapports entre Harry et sa chouette bien que l'on ne s'attarde pas dessus...
 
C'est aussi dans ce tome-là qu'apparaît Coq, le hibou de Ron, ainsi que Rita Skeeter, employée de la gazette du sorcier, Fol Œil (qui fait des cours de Défense Contre les Forces du Mal impressionnants d'ailleurs !), Viktor Krum, Fleur Delacourt et que l'on donne plus d'importance à Cho Chang et Cédric Diggory. Ce sont des personnages introduits avec le tournoi des Trois Sorciers, ce qui permet de montrer entre autre des sorciers du monde entier et grâce à cela on se rend bien compte qu'effectivement, il n'y a pas qu'une seule école de sorciers dans le monde. Les représentants des différentes écoles sont d'ailleurs bien définis et j'ai très envie de recroiser madame Maxime par la suite !

On se rend également compte du nombre impressionnant de sorciers dans le monde grâce à la coupe du monde de Quidditch (avant le début de l'année scolaire, donc) qui m'a juste fait complètement rêver ! Et puis j'aurais tellement aimé avoir les multiplettes (des jumelles permettant de revenir en arrière sur les images, de passer au ralenti etc.) !
C'est à cette occasion que l'on fait la connaissance des Mangemorts (partisans de Voldemort) et de nombreux autres personnages que je ne vais pas citer mais qui seront très importants par la suite... Il se passe également d'autres événements, mais pour éviter de vous spoiler, je vais m'arrêter là !

Car effectivement, tout au long du livre, il y a de nombreux événements, et retournements de situation ! Et les révélations finales sont incroyables !
Et en même temps, avec le tournoi qui entraîne plusieurs épreuves ainsi qu'un indice à résoudre pour en savoir plus sur l'épreuve suivante en plus des préparations obligatoires et du bal des sorciers à Noël (un des mes moments préférés du tome !), on ne risque pas de s'ennuyer !

Ah oui, et aussi: j'adore le principe de la pensine ! Désolée, je ne savais juste pas où en parler ailleurs...

Mon avis final:
Un quatrième tome génial qui annonce une suite plus sombre et violente encore que les tomes précédents. En bref, j'ai adoré et j'ai hâte de me plonger dans le cinquième tome !

 

4 commentaires: