lundi 29 juin 2015

Contes et nouvelles tome 1 (avis express)

Couverture Contes et nouvelles, tome 1
Contes et nouvelles tome 1,
de Maupassant
Collection Nouveaux Classiques des Éditions Larousse
141 pages pour l'histoire, 158 en tout

Résumé:
Ensemble de contes et nouvelles de Maupassant qui sont:

Un réveillon
Le Vieux
Le Diable
L'Aveugle
Le Baptême
Une famille
L'Ami Joseph
Le Parapluie
Le Père Mongilet
Voyage de Santé
À cheval
Madame Hermet
Aux Champs
La Parure
Le Gueux
Première Neige
Garçon, un bock !


Mon avis:
Le livre:
C'est une vieille édition de 1974 donc pas sûre que vous puissiez la retrouver, mais elle est en tous cas plutôt pratique si on l'utilise pour les cours. Elle comporte en effet le vocabulaire difficile avec une documentation (comme souvent), mais le mieux ce sont les questions éparpillées un peu partout afin de savoir si l'on a bien tout compris, et qui permettent de bien analyser le texte.
 
Dans le fond, je dois avouer ne pas avoir été plus charmée que cela. J'avais déjà lu des nouvelles de Maupassant par le passé, qui m'avaient toutes très plu. J'en ai d'ailleurs retrouvé une, Aux Champs, mais à part celle-ci, il ne s'agissait que de découvertes.
Or, dans l'ensemble, elles ne sont plus très impressionnantes, contrairement à ce dont je m'attendais.
Elles sont bien écrites, je ne peux pas le nier, mais elles sont assez plates, sans chute ou surprise, à part quelques-unes qui laissent comme deux ronds de flan.
 
Mon avis final:
Malgré quelques agréables découvertes et une belle écriture, j'ai été plutôt déçue dans l'ensemble. Ce qui est sûr, c'est que j'ai été durant cette lecture bien loin du plaisir que je pensais avoir en lisant du Maupassant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.