Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 7 juin 2015

Avis films #14: Les chemins de l'école, L'Odyssée de Pi, Demolition Man, Le Cinquième Élément

Salut à toutes et à tous !
 
Ça fait un moment que je veux faire cet article, mais c'est le genre de publication assez longue à écrire et j'avoue ne pas avoir tellement eu la motivation plus tôt.
J'ai vu pas mal de films le mois dernier, mais étant donné que je ne me souviens plus tellement de tous, j'ai décidé de vous donner pour chacun un cours avis histoire que vous sachiez un minimum ce que j'en ai pensé sans que ce ne soit trop détaillé non plus.
Je m'excuse par avance si justement à cause de cela, certains avis sont un peu moins travaillés ou flous... Mais je vais essayer de faire de mon mieux !
 
 
°J'ai vu tout d'abord le troisième épisode de "Les chemins de l'école" par Emmanuel Guionet, Yann L'Hénoret et Marie-Claire Javoy.
Comme vous le savez sans doute, c'est un documentaire sur les enfants qui se rendent à l'école dans des pays très éloignés du notre, et donc généralement très dépaysant. Leurs trajets tous les matins est très longs et très difficiles. La série est un remake en quelque sorte d'un film qui est sorti en salle il y a quelque temps et dont vous avez sans doute déjà entendu parlé.
Bref: en compagnie de Ani, Cho et Youssef, habitant respectivement en Malaisie, au Nord-Viêtnam et en Cisjordanie, on en apprend plus sur les cultures de ces pays, et on se rend compte d'à quel point notre demi-heure de bus tous les matins et soirs pour se rendre au lycée/collège/ou autre n'est pas si horrible que cela à côté de ces montagnes, ces déserts, terrains militaires et grandes étendues d'eau qu'il leur faut traverser.
Un documentaire assez court, mais très instructif et vraiment très sympa à voir.
 
 
° J'ai continué à merveille avec "L'Odyssée de Pi" de Ang Lee, adapté du livre "L'histoire de Pi" de Yann Martel mettant en scène un indien Pi Patel (interprété par Irrfan Khan) qui raconte à un écrivain l'histoire de son naufrage lorsqu'il était jeune et sa survie ensuite sur un radeau avec un tigre, Richard Parker. Le "jeune" Pi Patel est interprété par Suraj Sharma. Ce drame est une plongée bouleversante et magique dans l'apprivoisement d'un tigre et d'un jeune humain, perdus en plein océan, qui vont tenter le tout pour le tout afin de survivre. J'ai adoré du début à la fin ces moments tragiques, mélancoliques, et en même temps plein d'espoir. La fin m'a tout particulièrement bluffée car, sans trop vous spoiler, la révélation qui y est faite est assez ambigüe et en même temps complètement inattendue. Je regrette de ne pas vous avoir donné mon avis à chaud car il y a énormément de choses à dire sur ce film mais je ne sais pas tellement comment les agencées. Retenez une chose: c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie !
 
 
° Au toute fin d'avril (du coup ça remonte à loin) j'ai regardé "Demolition Man" de Marco Brambilla. Avec Sylvester Stallone en personnage principal, on avait forcément à faire à un film d'action... mélangé à de la science-fiction. Du coup, et bien, évidemment, on a le droit à de la bonne action à la dure, ponctuée de quelques blagues. Jusque-là, ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est sûr, même si il faut bien l'avouer, on passe un chouette moment. Les personnages sont déjantés tout comme il faut, mais le plus intéressant là-dedans, c'est la partie science-fiction. En effet, l'action se passe dans un monde où tout ce qui peut faire mal a été supprimé et on se rend bien compte que sans tout ce qui est jugé dangereux, la vie est beaucoup moins passionnante. Ce qui permet de faire le lien entre ce monde-là et celui que l'on connait est John Spartan, le personnage de Stallone qui, lui, a connu notre époque. En gros, derrière une apparence assez basique, il y a une réflexion qui est la bienvenue !
 
 
° Dernier film dont je vais vous parlé aujourd'hui (je pense vous refaire un article de ce genre demain ou après-demain... enfin dans la semaine qui suit en tous cas car il me reste pas mal de films à vous présenter): "Le Cinquième élément" de Luc Besson. Non, je ne l'avais pas encore vu, et oui, je sais, c'est une honte. ^^
Comment dire que je ne l'imaginais pas du tout comme ça ? On ne peut pas dire qu'il soit nul, mais il est... particulier en fait. Les personnages sont assez étranges, certaines blagues tombent assez à plat et c'est comme si en deux heures de film il ne se passait pas tant de choses que cela. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde ce qui est assez paradoxal ! Le personnage de Leeloo (interprété par Milla Jovovich) donne un recul sur l'humanité, la bêtise de la guerre et de tous les autres comportements humains qui nuisent à une bonne entente entre les hommes et à la propreté du monde. Du côté de l'histoire, il y a également des éléments importants, mais comme souvent, je trouve certains dénouements un peu trop facile... Un bon film, donc, mais pas exceptionnel à mon goût (mais j'en attendais sûrement un peu trop).
 
Et voilà, j'espère que ça vous a plu !
Je referai un article du genre dans la semaine à venir pour vous parler des derniers films que j'ai vu.
 
À très vite,
Coccinelle

7 commentaires:

  1. Les chemins de l'école est un programme qui m'a beaucoup plu ! Ces enfants sont le courage incarné ! Ils ont la valeur de l'école et c'est très touchant. Pour nous, c'est facile d.aller au lycée, on rechigne parfois, alors qu'eux prennent des risques énormes pour s'y rendre et sans se plaindre. Une belle leçon de vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai été impressionnée par leur courage... et leur persévérance ! C'est vrai que ça nous met devant la réalité et exactement comme toi, je me suis rendue compte finalement de la chance qu'on a d'avoir l'école à disposition comme ça !

      Supprimer
  2. J'ai adoré L'Odyssée de Pi, c'est un magnifique film. Pour Les chemins de l'école, j'avais vu une ou deux émissions ainsi que le film. C'est impressionnant à voir et très instructif comme tu dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah... L'Odyssée de Pi... Je regrette presque de ne pas avoir lu le livre :) Je crois que c'est devenu un de mes films préférés de tous les temps, avec Amélie Poulain, les Retour Vers le Futur et Totoro (entre autre) :)

      Supprimer
  3. Saviez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES, un recueil de 24 nouvelles drôles ou étranges ? Parfois même vous devez écrire vous-même la fin...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le cinquième élément, je m'étais bien marrée ^^ j'ai essayé de lire il y a quelques mois l'odyssée de pi, mais j'ai abandonné :/ peut-être que ça passerait mieux avec le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains passages sont marrants ;D
      Tente-le en film, il vaut vraiment le détours (en espérant qu'il te plaise !) :)

      Supprimer