mercredi 24 juin 2015

3 livres... pour apprendre !

Salut à toutes et à tous !
 
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de livre... pour apprendre ! Des livres utiles et malins en somme.
Ce ne sont pas des romans, mais c'est le genre de petit bouquin facile et rapide à lire, à ouvrir quand on veut et qui permet de s'instruire sans se prendre la tête.
 
------------
 
° Le premier est "L'encyclopédie Dokéo pour les 6-9 ans" de chez Nathan. L'édition que j'ai n'est plus trouvable, mais il en existe une nouvelle que Nathan vend encore. Je vous mets la couverture ici:
 
 
Il existe la même encyclopédie pour les 9-12 ans si cela vous intéresse, mais sachez que celle-là est déjà très complète et que encore maintenant, j'aime beaucoup la feuilleter et j'apprends toujours de nouvelles choses alors même que j'ai 15 ans !
Cette encyclopédie est vraiment très bien faite et complète ! Elle aborde 9 thèmes tels que l'astronomie, la Terre, les plantes, les animaux, le corps humain, l'Histoire, le monde d'aujourd'hui (qui peut s'apparenter à de la géographie), les arts et finalement les sciences et techniques.
Ainsi dans la partie consacrée à la Terre, on verra plus en détail les découvertes des grands explorateurs, comment notre planète est éclairée par le soleil et donc ce que cela engendre sur les différents hémisphères, sa constitution, et ainsi de suite.
Dans celle sur les plantes, on s'intéressera plutôt au cycle de la vie et des saisons et aux plantes particulières et leurs manières de se défendre des prédateurs.
Un peu plus loin, on apprendra un peu plus sur les dinosaures, les animaux disparus et les animaux actuels ainsi que leur mode de déplacements par exemple.
On découvrira également de quoi est constitué le corps humain et comment il fonctionne; les différentes étapes de l'Homme de la Préhistoire au monde d'aujourd'hui; comment on vit dans les différentes parties du globe; plusieurs des grandes œuvres de notre monde et finalement comment marchent les outils de notre quotidien.
Mais j'en passe bien sûr énormément !
 
Mais concrètement, qu'est-ce-que j'en pense ?
Nous avons à chaque fois affaire à une double page, généralement bourrée de dessins, de couleurs et de textes, tout en restant lisible ! Il y a des encadrés qui guident le regard du lecteur, des photos, des schémas explicatifs... C'est très vivant, et en même temps très clair ! Je ne sais pas si la nouvelle édition est exactement pareille, mais si elle est dans la même veine, alors elle doit être tout aussi amusante et pédagogique !
Les nombreux thèmes abordés permettent de ne pas s'arrêter sur un seul sujet mais au contraire de s'ouvrir au savoir dans son intégralité. Et au pire, si un sujet nous passionne moins qu'un autre, on il en reste 8 qui peuvent susciter notre attention.
Je disais plus haut que même maintenant j'aimais bien relire certains passages. Et c'est vrai, tout simplement car ça reste assez poussé pour un "petit" bouquin adressé à des plus jeunes.
C'est le genre d'encyclopédie à garder sous le coude tout le long de son apprentissage à mon avis puisque j'ai parfois mieux compris avec une petite frise et quelques dessins de l'Encyclopédie de Dokéo qu'avec une heure de cours !
Autant dire que je ne compte pas m'en séparer de sitôt et que je le donnerai plus tard à mes enfants si j'en ai !
J'espère sincèrement vous avoir convaincu !
 
------------
 
° Le deuxième est beaucoup plus sérieux d'une certains manière, et à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Pas qu'il soit horrible ou quoi que ce soit, mais il aborde des sujets parfois graves ou un peu dérangeants. Il s'agit de "20 inconnus au destin hors du commun dont vous n'avez jamais entendu parler avant" de Patrick Baud et illustré par Gwen Tomahawk.
 
 
Vous avez peut-être déjà entendu ce nom quelque part, et ce serait bien normal puisque Patrick Baud alimente une chaîne youtube du nom de Axolot destiné à titiller la curiosité du spectateur. Il parle un peu de tout, tant que ce sont des choses dont on ne parle pas souvent. Ici, c'est à peu près la même chose.
Comme le nom l'indique, il aborde la vie de 20 inconnus qui ont pourtant fait des choses incroyables en une ou deux pages maximum, sachant que ce sont de toutes petites pages, bien plus petites que les formats poche. C'est rapide à lire, ça se dévore quand on veut, anecdote par anecdote, ça ce glisse partout et ça: c'est chouette !
 
------------
 
° Le troisième est lui aussi de Patrick Baud et s'intitule "L'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement" et là encore, son but principal est de nous étonner.
 
 
Les anecdotes sont tirées de son blog, puisque oui, il a également un blog mais elles sont cette fois-ci plus longues et les "aventures" sont donc plus détaillées.
On apprend énormément de choses, pas des plus utiles, certes, mais ça fait plaisir d'avoir ce genre de petites curiosités. Je vous avoue ne pas avoir vraiment pris le temps de le lire avant de vous le présenter, mais de toutes façons je n'aurais pas eu grand-chose à rajouter je pense.
 
Et voilà, j'espère avoir susciter votre curiosité et vous avoir donné envie, peut-être, de découvrir plus en détail l'un de ses livres !
 
À très vite,
Coccinelle

4 commentaires:

  1. J'adore l'encyclopédie Dokéo, j'ai celle pour les 9-12 ans mais pareil, je la lis encore aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merciii beaucoup pour ces découvertes qui ont l'air super sympas et intéressantes ! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.