Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 17 mai 2015

L'été des secondes chances

Couverture L'été des secondes chances
L'été des secondes chances,
de Morgan Matson
Collection Bloom des Éditions Hachette
416 pages

4ème de couverture:
Tout avait changé.
Ou, plus exactement,
tout allait changer.
 
Taylor a une manière bien a elle de traiter ses problèmes personnels: elle les fuit.
 
Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober.
 
C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle a laissé sa meilleure ami, Lucy, et son premier amour, Henry.
Avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir.
 
Cet été est celui des souvenirs...
et des secondes chances ?
 
Mon avis:
La couverture:
La couleur est splendide et je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve absolument magnifique et complètement appropriée pour le livre !
 
Le livre:
Après un an à patienter dans ma PAL, je l'ai enfin sorti comme il faisait beau et je ne le regrette pas !
J'ai beaucoup de choses à dire mais je ne sais pas dans quel ordre tout cela va sortir...
 
Les personnages sont étonnements vrais entre Taylor, pleine de qualités mais aussi de défauts, qui fuit dès qu'il y a quelque chose qu'elle n'arrive pas à surmonter et qui, malgré tout cela, fait preuve d'énormément de courage; son père, tout aussi courageux, qui brave la maladie et arrive encore à rire et à penser d'avantage aux autres qu'à lui-même; Warren le frère de Taylor, toujours une anecdote sous la main et finalement très sensible. Il y a encore leur mère et Gelsey, la sœur de Taylor, fane de danse, Nora une amie et ses parents, et finalement Lucy et Henry... Et le chien Murphy qui apporte lui aussi sa petite touche et son propre amour.
 
Car oui, tout cela est un concentré d'émotions juste impressionnant ! L'amour et l'amitié priment sur un fond de soleil.
Durant cet été, la famille se rapproche petit à petit, avec plein de belles intentions. J'ai été émue de me rendre compte d'à quel point les gens devenaient proches et se soutenaient mutuellement durant cette dure épreuve.
Les moments que passe Taylor avec son père pendant le petit déjeuner à poser des quiz m'a chamboulée comme tout un tas d'autres choses en fait.
L'ensemble est renversant, bouleversant.
Cette tendresse que l'on ressent, cette étrange mélancolie racontées avec légèreté et sans prise de tête a un côté tellement... je ne trouve pas les mots, mais c'est extrêmement touchant ! C'est d'une beauté à couper le souffle qui m'a brisée et à cause de laquelle je n'ai pas cessé de pleurer dans la dernière partie du roman.
 
À côté de cela, on peut aussi rire, avec les interventions des différents personnages et du travail de Taylor avec Lucy et Elliot, notamment les projections de cinéma.
 
Une grande partie du roman, il y a également une sorte de mystère qui plane: que s'est-il passé cinq ans plus tôt qui a ruiné l'amitié et l'amour qui existait alors entre Lucy, Taylor et Henry ?
J'avais très envie d'avoir la réponse mais lorsqu'on me l'a donné à travers de nombreux flash-backs, j'ai été un peu déçue... Peut-être que je pensais que ce serait plus grave et que les réactions de Taylor étaient un peu exagérées je ne sais pas (même si j'aurais peut-être réagis pareil), mais en tous cas je n'ai pas été complètement conquise par cette explication.

Mon avis final:
C'est un livre parfait pour l'été à lire au soleil qui peut sembler sans grande originalité mais qui nous transporte, nous fait vivre des instants de bonheur et de doutes et qui malgré les côtés tristes de leurs vacances nous donne envie d'avoir les mêmes à cause de tout cet amour, cette amitié...
En bref: un excellent livre !

8 commentaires:

  1. Je suis contente de l'avoir dans ma pal ! <3 j'ai survolé ton avis pour que je découvre l'histoire, mais j'espère avoir aussi un coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génialissime, j'espère que tu aimeras au moins autant que moi !! :D ☼

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ai eu également un coup de cœur !!! C'est une très belle histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ce livre est top ! Ça commence de manière assez basique, et on pense n'avoir à faire qu'à un livre basique mais pas du tout ! :D

      Supprimer
  3. Il me tentait déjà beaucoup à sa sortie, mais je n'avais finalement pas craquer. Là, tu me le remets en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois le lire, obligée ! ^^
      J'espère qu'il te plaira :) ☼

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre ! J'avais fait exprès de le lire un jour de soleil aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui ça tombe mieux plutôt que le lire sous la pluie :D

      Supprimer