Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

vendredi 1 mai 2015

La quête d'Ewilan tome 1: "D'un monde à l'autre"

La Quête d'Ewilan tome 1: "D'un monde à l'autre"
de Pierre Bottero
Éditions Rageot Poche
274 pages

4ème de couverture:
"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrésistible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
-Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et mois, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."
 
Mon avis:
La couverture:
On ne peut pas dire qu'elle soit moche. D'ailleurs ça va, je l'aime bien. Seulement il y a un détail qui me chiffonne: l'apparence de Salim (l'ami de Camille) et Camille... On dirait qu'ils ont cinq ans de plus que ce qu'ils n'ont dans le livre !
 
Le livre:
Étant donné qu'il est écrit par Pierre Bottero, j'étais presque sûre à 100% d'aimer... Et ça n'a pas loupé !
 
On commence l'histoire avec une jeune fille, Camille, 13 ans, surdouée et orpheline. Et on accroche directement ! Bien qu'elle soit quelques fois un peu autoritaire, je l'ai beaucoup aimé !
Le fait qu'elle soit orpheline et adoptée par des parents riches qui ne l'apprécient pas nous donne de la compassion, et son caractère bien trempé est attirant dans ce genre de personnage. De plus, j'ai apprécié le fait qu'elle soit amie avec Salim qui n'est pas extrêmement riche on va dire, car ça prouve que malgré le fait qu'elle ne manque de rien (sinon d'amour) elle ne juge pas sur la richesse des gens.
 
Elle se retrouve donc un peu par hasard dans un autre monde avec Salim, un personnage que j'ai trouvé également très attachant et qui apporte la légèreté dont on a besoin dans le récit.
Dans cet autre monde, elle va découvrir qui elle est vraiment, mais surtout son destin. Et pour cela, elle peut compter sur une jolie troupe pour l'aider: Bjorn, un chevalier bon enfant, Edwin, et un Analyste.
 
Le monde en lui-même n'est pas si exceptionnel que cela, j'imaginais probablement quelque chose de plus extraordinaire, mais il est bien quand même !
Il a évidemment sa propre histoire, sa propre faune et flore ! J'espère que l'on en saura plus plus tard, car je ne sais pas tellement pourquoi, mais je ne me suis pas encore sentie complètement happée par l'univers.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autours du Dessin et de l'Imagination, qui permettent certains pouvoirs.
 
Le livre est plutôt poétique, et j'ai évidemment aimé l'écriture de Pierre Bottero.
Mais j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver la magie habituelle des livres de Bottero... Ou de Les Âmes Croisées en tous cas, puisque c'est le seul roman de cet auteur que j'ai lu dans ce genre.
 
Mon avis final:
Les personnages sont sympathiques et attachants, et j'ai aimé l'histoire. Nous y sommes portés tout en douceur grâce à l'écriture de Pierre Bottero, mais il m'a manqué une certaine magie que j'avais trouvé dans Les Âmes Croisées mais que je n'ai pas eu ici... Le tout reste poétique, évidemment, et j'ai apprécié découvrir l'univers et sa manière de fonctionner même si j'aimerais me sentir plus dedans par la suite.
En bref, un avis qui peut sembler mitigé, mais ce premier tome fut une très bonne lecture !
 
 
Désolée pour cet avis un peu brouillon. J'ai conscience qu'il ne soit pas d'une excellente qualité...

10 commentaires:

  1. Tu verras, la magie Bottero opère de mieux en mieux au fil des tomes ;-)
    J'adore cette trilogie, avec un coup de cœur pour Salim ♡
    Ça me donne envie de m'y replonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère :)
      Oui ! C'est vrai que j'aime bien Salim aussi ! Mais c'est surtout le duo Salim/Bjorn qui me plaît ^^

      Supprimer
  2. Une énième saga qui me fait bien envie *_*

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette saga ainsi que celle du pacte des marchombres, dont il faut que je lise le 3ème tome ainsi que les mondes d'Ewilan ^^ je te souhaite de bonnes lectures avec la suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça va je suis tranquille, mon frère les a tous ! ^^
      Merci, et bonnes lectures à toi aussi si tu te replonges dedans :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette trilogie, ainsi que la suivante (et Ellana, et Les Âmes croisées et... bref, tous les livres de Pierre Bottero). J'espère que la suite te plaira encore plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme Pierre Bottero arrive à diffuser sa magie à autant de gens !
      (Je ne savais pas comment formuler ce que je voulais dire, du coup désolée si c'est un peu bizarre ^^')
      Merci :D

      Supprimer
  5. Ell est génial cette saga, j'ai adoré :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon début pour l'instant, j'ai très envie de lire la suite ^^

      Supprimer