Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 13 mai 2015

13 à table !

Couverture 13 à table !
"13 à table"
de...beaucoup trop de gens, regardez sur la couverture ^^
Éditions Pocket
274 pages

4ème de couverture:
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas.
Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
 
13 repas à déguster sans modération, alors à table !
 
Mon avis:
La couverture:
Elle est simple et pas forcément original on est d'accord, mais je l'aime bien.
 
Le livre:
Le principe tout d'abord, d'un livre qui aide à financer le Resto Du Cœur m'a séduite et même si je voulais déjà acheté ce bouquin, quand je me suis rendue compte du lien avec cette association, c'était évident que je ne repartirai pas sans lui !
 
Les nouvelles en elles-mêmes sont toutes plus sympathiques les unes que les autres. Elles véhiculent pour la plupart des idées de partage que j'ai beaucoup aimées, que ce soit autours d'un vrai repas où de manière un peu plus éloigné mais toujours en lien avec le sujet.
Il y en a deux par contre, celles de Musso et Levy dont je n'ai pas saisi le rapport avec la nourriture...
 
Françoise Bourdin nous amène plus dans une nouvelle sur les liens dans la famille de manière un peu... gênante. Maxime Chattam lui est le plus original je crois dans le sens où il a réussis à sortir une nouvelle fantastique/horreur qui tienne la route et pour laquelle on s'intéresse vraiment. Alexandra Lapierre nous amène auprès d'une jeune fille qui doit cuisiner d'urgence un repas pour le patron de son copain alors qu'elle est nulle, nullissime en cuisine ! Agnès Ledig nous prouve qu'un petit geste de temps en temps sert vraiment et peut parfois faire naître de belles histoires. Gilles Legardinier, lui, nous amène avec lui dans deux de ses souvenirs, ce que j'ai trouvé très touchant et m'a serré le cœur. Pierre Lemaître nous présente un vieil homme seul qui tente désespérément de s'en sortir avec le menu de famille qu'il est censé préparé. Marc Levy nous dit clairement que la différence entre les hommes existe mais qu'il faut la cultiver et l'accepter. Guillaume Musso a écrit une histoire plus policière; Jean-Mari Périer une sur les retrouvailles entre deux vieux amis; Tatiana de Rosnay une sur toute la difficulté de choisir le bon dessert pour un mariage. Celle de Éric-Emmanuel Schmitt est bouleversante et m'a fait versé quelques larmes en ce centrant sur la pauvreté et les animaux et pour finir Bernard Werber nous invite dans une sorte de mini-thriller auprès d'ourses mourants de faim.
 
En fait je les ai toutes adoré mais pour des raisons différentes. Certaines sont plus légères que d'autres; certaines plus sur le repas en lui-même et d'autres plus sur ce qu'il se passe autours.
 
Je recommande beaucoup ce livre pour les émotions que les nouvelles procurent.
 
Mon avis final:
J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, même s'il faut bien avouer que certaines m'ont plus plu que d'autres. J'ai apprécié découvrir de nouvelles plumes dont quelques unes que je voulais lire depuis un moment. Je ne peux pas mettre un "j'adore !" car j'aurais finalement voulu je crois que certaines nouvelles soient plus longues et ainsi mieux rester dans l'histoire... Mais je chipote !

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi quand je lis des nouvelles, j'en veux toujours plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah surtout quand il y en a plusieurs à la suite comme ça je trouve :)

      Supprimer
  2. En effet il y en a certaines qui ont l'air un peu moins bien que d'autres, mais ce livre me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère vraiment que les nouvelles te plairont, il y en a qui sont juste topissimes :)

      Supprimer
  3. Un recueil qu'il faudrait bien que je sorte de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !! En plus c'est sur la nourriture, tu vas aimer ;D

      Supprimer