Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 8 avril 2015

L'épreuve tome 1: "Le labyrinthe"

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe
L'épreuve tome 1: "Le labyrinthe"
de James Dashner
Éditions Pocket Jeunesse
408 pages


4ème de couverture:
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
 
Mon avis:
La couverture:
Vraiment, j'adore ! Les couleurs, la lumière, c'est très sympa et bien plus belle que celle tirée de l'affiche du film selon moi !
Le seul bémol est que le personnage est un peu trop statique alors qu'il est censé être en train de courir...
 
Le livre:
J'entends parler de cette saga depuis très longtemps et ce presque toujours en bien. Du coup, forcément, au bout d'un moment, j'avais envie de la lire moi-même.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard que je me suis lancée... comment dire que j'aurais du faire le premier pas plus tôt ?
 
L'idée de base est très intrigante et intéressante. Ce genre d'histoire "survie" m'attire pas mal et j'ai donc directement accroché.
Le labyrinthe, le coup des souvenirs que les blocards (habitants du Bloc, où les enfants sont envoyés) est une base bien construite et inscrite dans l'univers.
Il y avait un côté inquiétant dans le fait que l'on ne sache pas ce que ces gamins fassent là et que personne ne se souvienne de sa vie d'avant. En plus, grâce à ça, on ne savait pas bien si toute l'histoire se passait dans notre monde ou un autre, et à quelle époque.
Tout ce mystère m'a plu, et j'ai été du coup très déçue à la fin lorsque l'on en sait un peu plus sur ça même si la toute toute fin m'a bien donné envie de lire la suite de la saga car elle est juste... whaou !
Et puis il faut que je le dise aussi: certaines choses sont trop prévisibles.
 
Je sais que le livre fait plus de 400 pages, mais j'ai trouvé néanmoins que l'histoire allait assez vite.
L'écriture, relativement fluide une fois que l'on s'en est habitués (je la trouvais assez plate au début) y joue sa part. Mais tout de même: l'ensemble va un chouia trop vite: l'histoire aurait méritée un ou deux développements de plus à mon avis.
Par contre, je ne peux pas dire le contraire: ça se lit vite et bien ! On a toujours envie de savoir la suite et c'est tant mieux.
 
MAIS, par contre, pour les personnages...
Alors là je ne sais pas, mais je bloque.
En fait, j'aime bien certains des personnages secondaires, comme Chuck, Minho ou Newt. Ils sont très attachants et puis mince quoi, je les aime bien c'est tout !
Par contre vous l'aurez compris, avec Thomas ça colle moins... Il devient presque gentil au bout d'un moment, presque agréable. Et puis il repart et devient à nouveau énervant. En fait, Thomas a un bon fond, ce n'est pas le problème. Mais il est trop obstiné, trop sûr de lui pour être un personnage que j'aime bien. De plus, ses souvenirs à lui n'ont pas spécialement captivée... Tout le monde y donne beaucoup d'importance, mais personnellement, je m'en fichais un peu... Je ne me sentais pas plus impliquée que cela de ce côté-là, disons.
Et pour finir, j'ai été moyennement convaincue par la relation Thomas/Teresa qui n'apportait rien au livre en lui-même. Que ce soit leur possible histoire d'amour, leur passé ou leur faculté, rien n'y fait: j'aurais presque enlevé entièrement cette partie de l'histoire...
 
Mon avis final:
Une histoire pleine de promesses et qui réussit relativement bien à les tenir. Pourtant, la fin m'a déçue et certains événements étaient un peu trop prévisibles (pas tous, on est d'accord !).
J'ai également trouvé que ça allait un peu trop vite, et que Thomas n'était pas plus convaincant que cela. Les personnages secondaires m'ont bien plus intéressés.
Je suis donc assez mitigée car j'ai passé une bonne lecture tout en étant déçue par certains éléments de l'histoire... Néanmoins, on va dire que:
 

14 commentaires:

  1. J'ai à peu près le même ressentie que toi ^_^
    Je lirais comme même la suite... et j'avoue avoir assez hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ^-^
      J'espère que tu aimeras mieux la suite :)

      Supprimer
  2. La relation Thomas/Teresa n'apporte effectivement pas grand chose à l'histoire, d'accord avec toi ^^
    J'espère que la suite te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui on est d'accord... Parce-que là je vois pas trop l'intérêt ;)
      Je croise les doigts !

      Supprimer
  3. C'est une série que j'aimerai énormément lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de l'action, de l'aventure et du mystère, je te la recommande vraiment si tu aimes ce genre de livres ;)

      Supprimer
  4. Tu verras, la suite est aussi bien mais Thomas ne change pas beaucoup, j'ai peur que tu n'accroches toujours pas avec lui... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que Newt reste là ça pourra contrebalancer :)
      J'ai hâte de m'y plonger ;D

      Supprimer
  5. Je n'ai pas accroché avec Thomas moi non plus... Mais sinon ça avait été une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que ce tome-là est génial mais que les suivants le sont moins, alors j'ai peur d'être déçue :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, les notes sur Livraddict vont décrescendo au fur et à mesure des tomes... On va bien voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Et tu as raison :)
      J'aime bien pour l'instant, par contre il vaut mieux la commencer en n'attendant pas quelque chose d'extraordinaire non plus ;)

      Supprimer