Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 26 avril 2015

2 sites qui donnent un vertige... infiniment grand !

Salut à toutes et à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un avis assez particulier...
En fait, je partage juste deux sites que j'ai trouvé et qui sont impressionnant.
 
Leur principe ?
Nous rappelez à quel point nous sommes infiniment petit !
 
 
 
Le premier (que vous pouvez voir ci-dessus) que j'ai trouvé s'appelle The Scale of The Universe (autrement dit l'échelle de l'univers).
Tout commence avec la taille de l'homme, et à côté celle d'un ballon de plage, celle d'un dodo... C'est avec un grand plaisir que l'on découvre qu'en plus il est possible de cliquer sur les différents éléments pour en savoir plus sur eux.
Mais ce n'est pas tout ! Si ça s'arrêtait là, il n'y aurait pas d'intérêt là-dedans.
Là où ça devient intéressant, c'est que l'on peut plonger dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand en faisant tourner la molette de la souris. Et c'est absolument vertigineux de voir à quel point nous, Humains, connaissons de nombreuses choses, même ce qui est beaucoup plus petit et bien plus grand que nous.
Mais surtout de voir à quel point nous ne sommes pas grand-chose par rapport à tout ce qui compose notre univers. De se rendre véritablement compte des échelles de notre monde. Cela fait presque peur, alors tentez l'expérience !
 
Le deuxième, lui, est un peu différent.
Il s'appelle If the Moon Were Only 1 Pixel et nous pouvons y voir, à une échelle correcte (enfin !) la distance entre le Soleil et toutes les autres planètes (Pluton compris)... Si le soleil faisait quelques centimètres de diamètre par contre, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
On se rend ainsi compte de tout le vide dont est composé le système solaire, toute cette distance qu'il y a entre les différentes planètes, alors que ce n'est habituellement jamais représenté. Une grosse impression de vide et d'infinité.
Il y a différentes possibilités pour faire passer les distances, soit le mettre en automatique et ainsi une minute passée devant notre écran représentera une minute à la vitesse du soleil soit le faire défiler nous-même (personnellement, c'est ce que j'ai fait car ça mettait beaucoup trop de temps à mon goût ^^)!
Pareil pour la distance à laquelle nous sommes du Soleil, que nous pouvons afficher en minute lumière ou bien en nombre de Terre, ou encore en nombre de murailles de Chine.
Pour finir, au milieu de ce noir, il y a des petits commentaires pour faire passer le temps.
Ce site est parfait pour se rendre véritablement compte des échelles des planètes et de la distance qui les sépare !
 
Et vous, que pensez-vous de ces sites ?
N'hésitez pas à aller les voir et à me donner votre avis par la suite !
 
À très vite,
Coccinelle

2 commentaires:

  1. Merciii beaucoup pour la découverte de ces 2 sites que je ne connaissais pas ! :) j'irai faire un tour avec plaisir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de riiien ;D
      Tu me diras ce que tu en auras pensé ? :)

      Supprimer