Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 18 mars 2015

La Guerre Des Mondes

Couverture La Guerre des mondes
La Guerre des Mondes,
de H.G. Wells
Collection 1000 soleils des Éditions Gallimard
256 pages
4ème de couverture:
Un instant après, il avait atteint la rive, et, dans une enjambée, à demi traversé le courant; les articulations de ses pieds avant se plièrent en atteignant le bord opposé, mais presque aussitôt, à l'entrée du village de Shepperton, il reprit toute sa hauteur. Immédiatement, les six canons de la rive droite qui, ignorés de tous, avaient été dissimulés à l'extrémité du village, tirèrent une fois. Les détonations si proches et soudaines, presque simultanées, me firent tressaillir. Le monstre élevait déjà l'étui générateur du Rayon Ardent, quand le premier obus éclata à six mètres au-dessus de sa tête. 

Mon résumé:
Un jour, près de Londres, des capsules atterrirent. Des capsules bien étranges, et, cela est prouvé assez rapidement, venant de Mars. Quelles seront les réactions des humains face à ces extraterrestres ? Et eux, comment seront-ils ?

Mon avis:
Vous savez à quel point j'ai eu du mal avec ce livre... Du coup, je suppose que vous vous doutez que l'avis ne sera pas des plus positifs. Et pour être, je suis un peu embêtée étant donné que je n'ai pas grand-chose à dire dessus... 

La narration, à la première personne, est assez basique. Mais là où c'est vraiment original, c'est qu'à aucun moment le nom du personnage que l'on suit n'est donné, ce qui permet de l'imaginer comme on le souhaite, de manière à ce qu'il devienne un peu "Monsieur Toutlemonde".

L'histoire en elle-même est également intéressante. J'aime beaucoup la science-fiction, et c'était donc avec joie que je m'étais lancée dans ce roman, l'un des premiers du genre, qui promettait de bons moments de lectures... 

Sauf que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Tellement de mal, même, que je n'y suis pas parvenue... 
Le style, forcément un peu vieillot est compliqué et bourré de descriptions et d'éléments scientifiques qui me sont restés inaccessibles.

Je me suis beaucoup trop ennuyée, ce qui a fait que l'envie d'abandonner pour de bon n'était pas loin.
Je ne comprenais pas forcément tout ce qui se passait et j'avais plus l'impression de regarder que d'assister aux événements. 

Par contre, je suis obligée d'admettre que la narration donne une impression de vraie, avec tellement de détails que c'était presque comme si je lisais un témoignage d'un événement réel ! C'est donc plutôt bien fait de ce côté-là !

À un moment, n'y tenant plus, j'ai laissé La Guerre des Mondes de côté, sans pour autant l'oublier, et ce n'est qu'il y a quelques jours que je m'y suis replongée, soit un mois après l'avoir laissé tomber. Heureusement que je me sois laissée du temps !
J'ai été immédiatement plus fraîche et plus apte à affronter les dernières pages qui sont parties relativement vite. 

Je suis bien contente de ne pas avoir abandonné, d'autant que la fin est complètement inattendue et donc très sympa à lire !

Mon avis final:
Un livre durant la lecture duquel je me suis pas mal ennuyée et perdue aussi... Je ne voyais pas le bout arriver, mais heureusement que l'histoire est tout de même intéressante et que j'avais envie de connaître la fin (complètement inattendue) car cela m'a portée et aidée à finir ce roman, qui n'est malheureusement pas mieux qu'une très grosse déception pour moi...

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ahah je te comprends :)
      Peut-être qu'en attendant quelques années j'aurais mieux aimé mais bon ^^

      Supprimer
  2. Même chose que Milo, je ne pense pas me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas vous forcer, ça c'est sur, mais on sait jamais, vous aimeriez peut-être plus que moi ^^

      Supprimer