lundi 30 mars 2015

Illusionologie



Qu'est-ce-que c'est ?
"La science secrète de la magie: Illusionologie" appartient à la collection Les Mondes Secret des Éditions Milan. Les auteurs sont plusieurs et ne sont pas cités dans le livre, c'est pourquoi je ne les dis pas tout simplement car je ne les connais pas.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la collection Les Mondes Secret, mais au cas ou, voici une brève explication: Dans cette collection, on y trouve de nombreux livres ("livres", pas "romans") dans lesquels un thème en particulier est expliqué. Ainsi, l'un sera consacré aux dinosaures, d'autres au monde marin et encore un autre... à l'illusionologie, ou l'art des illusions et de la prestidigitation.

Le format est vraiment très intéressant. La taille est en effet plus imposante que la plupart des livres, et la couverture est rigide. De plus, vous ne pouvez pas le voir, mais le lapin sur la couverture est en matière "3D", ce qui fait qu'en bougeant la tête à gauche ou à droite on peut voir apparaître tour à tour un lapin de magicien basique ou un lapin en métal.
Une mise en abyme plutôt sympathique qui donne de suite envie d'en savoir plus.

Et heureusement, j'ai envie de dire !
Pourquoi ? Tout simplement car dès l'instant où l'on tourne la couverture, on plonge dans un ensemble d'articles, d'explications et de livrets "interactifs". Vous savez, ces petits papiers que l'on peut manipuler, en les ouvrant, ou en les tournant par exemple en plus du papier "normal" des pages... Comme des rajouts si vous préférez, mais je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler.
Enfin bref, vous l'aurez compris, j'adore complètement ce genre de présentation ! J'en suis complètement fane !
En voici un petit aperçu:

Voici pour la forme, mais ensuite pour le fond...ah oui, car je ne vous ai toujours pas dit ! On y apprend tout simplement beaucoup sur l'illusion et la prestidigitation en commençant par le début, l'origine. On retourne jusqu'à l'Égypte Ancienne pour en apprendre un peu plus ! Puis, en suivant l'histoire d'un certain A.D.Shafer (inventé il me semble) on découvre des événements plus enrichissants les uns que les autres sur les années du début du 20ème siècle en matière de magie (comme Houdini qui se libère de menottes par exemple) ! En plus de certains événements de ce genre, on comprend comment tout cela marche, ce qui se passe exactement dans l'oeil et différentes manières de "brouiller les sens".

Car oui, on nous enseigne également une trentaine de petits tours, plus ou moins importants mais quand même ! Certains sont faisables avec des objets du quotidien (comme une pièce de monnaie), d'autres avec des cartes basiques et d'autres encore...avec du matière fourni dans le livre ! D'ailleurs, si j'ai bien un conseil à vous donner avant votre achat c'est: vérifiez que tout semble y être, qu'il ne manque rien. Bon, j'avoue, certains sont vraiment simples et connus de tous, mais la plupart m'étaient tout à fait inconnus.
Je ne sais pas si on peut les compter dans les dévoilements de tours, mais certains grands tours, tel que la disparition dans une cabine ou la "tête qui flotte" nous sont également expliqués. Je ne les compte pas spécialement dans les tours faciles à réalisés, m'enfin bon, si vous avez le matériel pourquoi pas !

En gros:
Pour faire simple, le graphisme et la mise en page est au top ! Magnifiques et addictifs (entre autre à cause des interactions)!
Dans le contenu, on apprend énormément de choses, que ce soit sur l'histoire de l'illusionologie, comment elle marche et comment en faire nous-même ! Complètement instructif, c'est un petit livre à avoir pour les amoureux de la magie (et ceux qui voudrait en savoir un peu plus) qui se prend de temps en temps sur son étagère pour le lire.
Je recommande !

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas un sujet qui me branche, car je n'aime pas ne pas comprendre comment ça fonctionne ^^ Donc, justement, découvrir les dessous de tout ça pourrait être pas mal =) Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)
      J'espère que ça te réconcilieras avec la magie si tu as l'occasion de le lire ;D

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air très beau et très instructif! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Si tu aimes la magie d'un côté un peu plus "sérieux", je te le recommande vraiment ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.