samedi 28 février 2015

Eleanor & Park

Couverture Eleanor & Park
Eleanor & Park
de Rainbow Rowell
Éditions Pocket Jeunesse
378 pages

4ème de couverture:
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est près à tout pour la sortir de là.
 
Mon avis:
La couverture:
Simple mais épurée, d'une couleur assez "vieillotte" pour rappeler que ça ne se passe pas de nos jours: ça me plaît.
 
Le livre:
Comment dire autre chose que "les personnages m'ont plu et m'ont parus complètement réels et vrais" ? Pas possible. Je les voyais devant moi, j'imaginais leurs mimiques, le visage asiatique de Park, les tâches de rousseurs d'Eleanor.
Et leurs personnalités, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite accroché. Comment Eleanor est habillée, même si j'aurais trouvé cela probablement bizarre dans la vraie vie, ça m'a plu, car elle se fiche des regards des autres, qu'elle est comme ça point barre.
Et leurs histoires, leurs familles également... Whaou quoi ! Entre Park, amateur de taekwondo, et fils d'une mère coréenne, et Eleanor qui vit avec un beau-père plus qu'abominable, des petits frères et sœurs chous mais étranges quand même et une mère qui n'ose plus se rebeller tant elle est tombée bas.
 
D'ailleurs, je m'attendais à une histoire toute douce d'un amour naissant, comme un petit cocon et... ce n'est pas du tout ce que j'ai eu au final, à ma grande surprise !
La vie d'Eleanor est horrible, tout simplement horrible, et triste, et brutale. C'est la touche plus sérieuse dans tout ça, ce qui fait basculer le roman entre romantisme et tragédie...
 
C'est un livre qui émeu par sa simplicité, son réalisme dans les personnages, par cet amour si magnifique qui commence mal mais qui, après une découverte de l'autre, enfle tout à coup et devient splendide et plus fort que tout. Comme quoi, il ne faut jamais juger sur l'apparence, car on ne sait pas ce qui se cache derrière un style vestimentaire étrange ou quelques kilos en trop.
 
Et pourtant... Malgré toutes les citations de livres, d'auteurs, les allusions de musiques et de films, que j'ai tout à fait adorées (!!), un prof de littérature que j'aurais aimé avoir même si on ne le voit pas beaucoup et une écriture fluide et très jolie, dictée par deux points de vues différents, j'ai été au final relativement lassée à force, comme s'il ne se passait rien... L'amour est beau, mais malgré tout il me manque quelque chose pour que ce soit une excellente lecture, LA lecture. Je suis loin de coup de cœur malheureusement...
 
De plus, même avec la présence de cassettes, je n'étais pas vraiment dans l'époque... Enfin bon, si c'était comme ça avant, c'était comme ça, on ne va pas changer le passé, mais tout de même, c'était presque comme si l'histoire se passait de nos jours, alors que j'aurais aimé être sûre à 100% que l'on soit bien dans les années 80...
 
Mon avis final:
Un beau livre, touchant et bien écrit, avec, on ne peut le nier, une très belle histoire d'amour.
Les personnages semblent vivants, et j'ai adoré les citations et allusions aux musiques/films/livres dispersées dans le roman, mais malgré tout ça, il m'a manqué un quelque chose pour que je sois complètement séduite...
Une belle histoire donc, mais qui ne dépasse pas le rang des belles lectures.
 

6 commentaires:

  1. Dommage que l'histoire ait fini par te lasser... Mais, je comprends, quand même un peu pourquoi ;-)
    Un livre qui avait été, pour moi, à la limite du coup de cœur ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être un alien parce-que je n'ai pas totalement adhéré, au milieu de tout le monde ! ^^
      Merci de me comprendre ^^
      Et je comprends très bien aussi pourquoi tu as autant adoré :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je tenterais... Pourquoi pas ? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'as rien à perdre, vu le nombre d'avis positifs ;D

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas été séduite à 100%, j'avais eu un coup de coeur moi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage ^^
      Je suis contente que ça t'aies plu par contre :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.