Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 25 février 2015

Britannicus (avis rapide)

Couverture Britannicus
Britannicus,
de Racine
Collection Théâtre de Poche des Éditions Le Livre de Poche
98 pages de théâtre, 154 en tout, en comptant les commentaires

Mon résumé:
Dans l'empire Romain, Néron, fils d'Agrippine est le nouveau César. Haïssant son "frère" Britannicus, il enlève son amour Junie.
Alors qu'il tombera amoureux de la belle (alors qu'il était déjà marié), il se détachera de sa mère qui ne l'avait mis au trône que pour mieux le contrôler.
 
Mon avis:
Le livre (ou plutôt le théâtre):
Nous avons là un théâtre s'inscrivant clairement dans le genre tragique: des personnages nobles, une intrigue assez simple, des vers et surtout: un langage incroyablement riche et varié ! Magnifique en somme ! Je vous conseille donc également de vous accrocher car tout n'est pas facile à comprendre. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris, mais le principal est passé, ce qui est, et bien... le principal.
 
Je ne sais pas tellement quoi dire sur cette œuvre, sinon qu'étrangement, malgré cette différence d'époque et de classe sociale j'ai apprécié certains des personnages et plus particulièrement ce qui les liait.
 
Je regrette cependant que tout ceci passe aussi vite: En effet, j'ai eu l'impression qu'à peine l'ouvrage commencé, il était déjà finis !
 
Je parlais d'époque différente, ce qui est effectivement le cas (nous avons à faire à des romains de l'empire Romain rappelons-le) mais l'intrigue passe tout de même confortablement dans notre époque et ne choque pas tant que cela voire absolument pas !
Il est vrai que nous avons tous déjà vu un amour parfait bousculé par un événement malencontreux; un jaloux; et une manipulatrice  (d'ailleurs, tous les "méchants" de l'histoire le sont plus ou moins) ! Facile à remettre dans notre histoire, admettons-le !
 
Mon avis final:
Une pièce sympathique, qui m'a fait découvrir la tragédie (honte à moi mais je n'ai jamais lu Roméo et Juliette par exemple) et que je conseille aux amateurs du genre, de l'Histoire ou qui ont envie de découvrir du théâtre et plus particulièrement de la tragédie !
Mais je ne l'ai pas adoré non plus, ce sera donc un:
 

4 commentaires:

  1. Je comprends que tu n'ai pas non plus adoré, je lis pas mal de classiques mais je n'adore pas toujours (assez rarement, en fait). Moi non plus je n'ai pas lu roméo et juliette, faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule à ne pas réussir à adoré un classique ^^
      Ouf, quelqu'un d'autres qui n'a pas lu roméo et juliette !! ;)

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas trop ;)
    J'ai lu Roméo et JUliette, mais l'histoire n'est pas géniale je trouve ^^ (mais j'aime beaucoup l'écriture).
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien le droit ;)
      Franchement c'était une bonne lecture mais pas du tout indispensable ^^
      Ce qui est choquant dans Roméo et Juliette, c'est que d'après ce que j'ai compris, les personnages sont encore super jeunes !! :o

      Supprimer