Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 18 janvier 2015

L'héritage des Darcer tome 2: "Allégeance"


Couverture L'Héritage des Darcer, tome 2 : Allégeance
L'héritage des Darcer tome 2: "Allégeance"
de Marie Caillet
Collection Jeunesse des Éditions Michel Lafon
376 pages

Attention, spoiler par rapport au tome 1 !

4ème de couverture:
Renversée depuis des années par la terrible dictature d'Edrilion, la dynastie des Darcer n'a qu'une seule héritière, Mydria. Dernier espoir pour ses ancêtres, celle-ci doit accomplir la prophétie: chasser le roi usurpateur.
 
À la mystérieuse mort du souverain Keagan, la cour d'Edrilion est enfin libre de choisir son nouveau maître. Mais la Reine de La Déléane, convaincue qu'il s'agit d'un meurtre, refuse d'abandonner son empire. Avec l'aide des Chimères, véritables extensions de on esprit, elle met tout en œuvre pour conserver son trône.
Personne ne se doute que l'héritière des Darcer est encore en vie. Pourtant, dans les faubourgs d'une ville malfamée, Mydria et son compagnon Orest luttent pour subsister. Alors qu'ils se croyaient loin de ces enjeux de pouvoir, le destin va bouleverser leur avenir. Au milieu du chaos qui menace le royaume, une simple jeune fille et un hors-la-loi peuvent-ils encore rétablir la dynastie déchue ?
 
Mon avis:
La couverture:
Moins jolie et moins harmonieuse que celle du premier tome, mais belle tout de même.
 
Le livre:
Je vous ai vanté les mérites du premier tome, d'une écriture splendide et d'une histoire magique et merveilleuse, ce tome-là en a malheureusement un peu moins...
 
Allégeance est un livre encore une fois exceptionnellement bien écrit, si bien que je ne peux pas trouver de défaut de ce côté-là. Les mots sont justes, bien trouvés, les phrases bien agencées, et les idées bien amenées. Une plume au top, encore une fois !
Même si, c'est vrai, j'ai trouvé une ou deux erreurs dans les phrases de verbes qui étaient conjugués au lieu d'être à l'infinitif par exemple... Mais ça, ce n'est rien, les fautes étaient rares !
 
Dans ce tome, on retrouve donc Mydria et Orest. Leurs personnalité et leur relation est toujours autant intéressante (c'est devenu mon couple préféré de tous les temps depuis le premier tome ! ^^) bien que moins remplie de suspens et plus prévisible.
On retrouve aussi Allian, que j'ai beaucoup aimé revoir étant un personnage que j'appréciais bien dans le premier tome, mais j'ai trouvé ses manières de réagir un peu différentes de ce à quoi on nous avait habitués avant, comme si ce n'était pas la même personne...
Et, pour finir dans les personnages, on en découvre d'autres, importants eux aussi mais je vous laisse les découvrir.
Spoiler: J'ai été un peu déçue tout de même de ne retrouver aucun des deux jumeaux... J'espère les revoir dans le dernier tome ! Fin Spoiler.
 
Alors que le premier tome nous plongeait dans une aventure incroyable de laquelle on ne pouvait se détacher, celui-là nous emmène dans tout le côté politique d'Edrilion. Des alliances, des trahisons qui laissent moins de place au frisson pur. Une autre manière d'aborder les choses que j'apprécie, mais qui m'a moins transportée que le premier tome de L'Héritage Des Darcer.
De plus, les lieux et les personnages sont bien plus nombreux, ce qui rajoute une "difficulté", en partie contrebalancée par la carte en début de livre, mais non négligeable. J'ai été parfois un peu freinée par les noms de villes que je devais aller voir sur la carte pour bien situer...
 
Mon avis final:
Une très bonne suite à l'aspect un peu différent, puisque nous parlons plus politique que trésor. Malgré son écriture renversante et des personnages toujours aussi attachants, ce tome m'aura tout de même moins fait voyager et m'aura moins atteinte que le premier tome de la trilogie.
 

4 commentaires:

  1. J'aime bien les couvertures de cette saga *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont jolies, ça m'avait tapé dans l'œil au début ^^
      Mais j'aime moins l'écriture en bleu sur cette couverture et en rouge sur celle du troisième tome...

      Supprimer
  2. Oui oui, je sais, il faut que je commence cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va vraiment falloir là ^^
      Et je vais m'arranger pour te donner envie avec le troisième tome aussi ;)

      Supprimer