mercredi 10 décembre 2014

Le suivant sur la liste

Le suivant sur la liste,
De Manon Fargetton
Collection Thriller des Éditions Rageot
266 pages
4ème de couverture:
Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. 
Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déroulait sur son vélo à l'autre bout de la rue.
Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour.
Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingua sans peine le regarde déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture arriva sur Nathan.
Elle cria.

Mon avis:
La couverture:
Très très très belle, vraiment. Le seul petit bémol, c'est la neige que l'on voit. Elle m'a complètement induite en erreur: le livre ne se passe pas du tout en hiver.

Le livre:
Tout commence lorsque Nathan, hacker et bricoleur exceptionnel tombe sur une liste de noms suspecte en farfouillant du côté de l'hôpital psychiatrique dans lequel son cousin est en tant que patient. 
Sur cette liste, 5 noms, dont le sien. C'est lorsqu'il découvre à quoi correspond cette liste que l'accident de voiture à lieu devant le collège, le tuant.
Izia, elle, a tout vu de l'accident. Et lorsqu'elle se rend compte qu'elle est suivie et que Nathan a cherché à la contacter après sa mort... Elle mène l'enquête. 
Elle va se retrouver entourée de Morgan, Samuel et Thimothée. Ensemble, ils vont chercher pourquoi des gens cherchent à les tuer, et ce qu'ils peuvent bien avoir en commun, les uns avec les autres, pour se retrouver dans le même pétrin.

Un livre en alternance de points du vues, ce que, vous le savez, me plaît beaucoup.

En tant que lecteur, nous ne connaissons donc pas beaucoup les pensées ni la manière de réagir de Nathan, étant donné qu'il se fait tuer au début de l'histoire. Et pourtant, le peu que l'on connaît de lui l'a rendu attachant à mes yeux. Son côté un peu marrant, et surtout l'amour qu'il y a entre sa petite sœur de trois ans et demi, Émilie, et lui. On sent qu'il a le sens de la famille, et qu'il leur porte un véritable amour.
Izia, elle, m'a aussi beaucoup plu. Elle est un peu rock, et très franche. Et pourtant, elle aussi à de belles valeurs qu'elle cherche à respecter coûte que coûte. Ses parents sont séparés, et elle alterne donc sa vie entre son père, tatoueur et avec un langage assez... coloré comme elle, et sa mère, qui, elle, est plus "normale". D'ailleurs, en parlant de son père, c'est aussi un personnage que j'ai bien aimé. Il a confiance en sa fille, ce qui est selon moi un élément important chez un père.
Samuel, lui, ressemble beaucoup à Izia. Et pourtant, pour une raison qui nous est inconnue au début, ils ne s'entendent pas. Tout le long du livre, on attend une explication sur le pourquoi du comment, ce qui a bien pu arriver pour qu'ils soient comme ça l'un et l'autre. Ils sont un peu chat et chien, et pourtant, on sent qu'ils s'aiment bien. On sent même poindre un peu d'amour.
Morgan est un personnage intéressant, mais qui ne m'a pas plus plu que ça. Je ne la comprenais pas forcément à fond, mais sinon j'ai aimé le fait que sa mère soit internée à l'hôpital psychiatrique. Elle est pleine de questions et d'amour pour sa génitrice tout en étant presque honteuse d'elle. Aussi, elle a créé une sorte de deuxième elle, qui n'a aucun problème avec sa mère, qu'elle utilise au collège. J'avais un peu de mal à voir entre les lignes, mais j'ai tout de même apprécié sa psychologie.
L'avant-dernier personnage que je voulais présenter, c'est Thimothée. Il a été "enfermé" très tôt dans le même hôpital psychiatrique que la mère de Morgan car il ne supporte pas le toucher des autres... Je ne vous en dirai pas plus de ce côté-là ! ^^ Je crois que c'est mon personnage préféré, à cause du fait que, malgré tout ce qu'il a vécu, il est encore très ouvert aux autres. On assiste en direct à la "mise en confiance de l'extérieur", que j'ai trouvé assez touchant.
Pour finir, Marc Loizeau, policier et ami du père de Morgan, est le policier chargé de l'enquête... Mais cherche-t-il vraiment à rétablir la vérité ? En effet, dès le début, il nous est présenté comme... suspect. Pour nous, lecteur, il ne nous inspire pas forcément confiance...

Le côté thriller du livre est bien rendu selon moi. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. On est pas sûrs des personnages, de leurs motivations (mais juste pour certains) ce qui est assez important pour donner la dose nécessaire de "stress".
De plus, certains passages sont franchement inquiétants, sans que ce ne soit lourd non plus, ce qui est bien joué.
Et l'histoire est bien trouvée, l'intrigue est très sympa !

Il y a aussi un côté un peu Science-Fiction que j'ai a-do-ré ! ^^
Mais difficile de vous en dire plus sans spoiler !

Pour la fin par contre, j'ai été un tantinet déçue. La situation finale me convient, mais... j'ai comme un sentiment de facilité sur certains aspects de la fin, de déjà-vu. Et là, à côté d'un livre assez original selon moi, c'est dommage.
Le livre étant le premier tome d'une saga, d'après ce que j'ai compris, j'attends la suite avec impatience, même si le livre pourrait s'arrêter plutôt bien avec cette fin-là.

Mon avis final:
J'ai bien aimé un peu tout: les personnages, l'alternance de points de vues, et tout l'aspect thriller. On doute de certains personnages, c'est chouette !
La fin m'a un peu déçue, mais sinon j'ai bien aimé l'histoire !

2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de me lancer ! J'avais déjà repéré ce livre mais là, je le mets pour de vrai sur ma WL ! :D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.