Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 30 novembre 2014

Dis-moi qu'il y a un ouragan (chronique expresse)

Couverture Dis-moi qu'il y a un ouragan
Dis-moi qu'il y a un ouragan,
de Fabrice Émont
Collection Scripto des Éditions Gallimard
262 pages

4ème de couverture:
Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, quinze ans, se sent un peu perdue.
Mais pour le cours d'art visuel, des groupes se constituent.
Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable.
Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe: Moussa, le Black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient si belle quand elle chante, et Jennifer, la bombe qui se croit mieux que tout le monde et hypnotise tous les mecs, à commencer par Quentin...
 
À sa façon, Léa, avec sa franchise, sa soif de justice et son envie d'aider les autres, va bouleverser la vie de chacun et trouver enfin celui à qui elle pourra confier son secret.
 
Mon avis:
La couverture:
Je ne sais pas vous, mais je la trouve absolument sublime ! Je comprendrai tout à fait que certains ne l'aime pas, car c'est vrai qu'elle est assez particulière, mais moi je la trouve parfaite, et c'est ce qui m'avait entre autre décidé à découvrir ce livre un peu plus.
Ajoutez à ça le titre, juste magnifique, et c'était bon !
 
Le livre:
L'histoire en elle-même est agréable, assez fraîche avec ces adolescents qui vont essayer de se connaître un peu mieux, et cette humour très marrant de Léa.
L'écriture en elle-même est belle aussi, assez légère et fluide pour se lire rapidement et facilement. Aussi, les pages se sont tournées toutes seules. La preuve ? J'ai réussi à lire le livre en un jour, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment !
Je regrette juste (mais c'est un tellement petit reproche, que ça n'en devient pas grave) que le dénouement soit un peu convenu. Heureusement que ce qu'il y a entre est beaucoup plus imprévisible. Et même si le milieu n'était pas plus recherché que ça, à la limite tant pis, car on passe un très bon moment avec ce livre.
 
J'ai aimé voir évolué les personnages, que j'ai adoré, en particulier Moussa ! Ils sont chacun leurs manières de penser, de vivre, leurs réactions. On rentre dans les stéréotypes, mais ce n'est pas grave ! Découvrir leurs histoires, les relations qu'ils ont les uns avec les autres m'a beaucoup plu, ainsi que me rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses !
 
Sous ce thème assez léger se cache en fait quelque chose de plus grave, de plus profond, qui donne à réfléchir. L'amour, l'amitié, le malaise aussi. Beaucoup de sujets évoqués avec simplicité et justesse.
 
Tout au long du livre, je l'avoue, je cherchais ce que pouvait bien être le secret de Léa, la raison qui a poussé sa famille à quitter son ancien village. Et lorsque la révélation est arrivée, j'ai été plutôt contente de découvrir que finalement, le secret en était réellement un, et je n'ai donc pas été déçue par cette révélation (ce qui m'est déjà arrivé dans d'autres livres).
 
Mon avis final:
Un livre bien du début à la fin, des personnages attachants avec des relations intéressantes. Une fin assez convenue mais qui reste bien sympa à lire, ce qui est contrebalancé par une histoire assez recherchée pour le reste.
Ce livre il ne traite pas que de l'amitié et d'un tournage de court-métrage, c'est aussi quelque chose de plus profond, de plus brutal.
Un beau J'adore ! pour ce livre !
 
 

8 commentaires:

  1. Moi j'ai trouvé le secret de Léa un peu étrange et j'ai été déçue...Mais j'ai aussi bien aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez particulier, mais ça ne m'a pas dérangé ! ^^
      Je suis contente que tu ais aimé :)

      Supprimer
  2. Maintenant, j'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! En plus, je trouve qu'il va plutôt bien dans la saison, je sais pas trop pourquoi :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, et même s'il est assez simple, c'est très bien raconté et on y prend du plaisir ^^
      J'ai hâte de lire un avis dessus sur ton blog ! :)

      Supprimer
  4. Il me tente bien, mais je vais essayer de m'abstenir, huh ! mdr :P ma pal est énorme (toi-meme-tu-sais) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe non, ça marche pas, la mienne est riquiqui ;P

      Supprimer