Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 17 juillet 2014

Le jeudi, c'est jeu livresque, semaine 58


Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous pour jouer avec nos livres,
nos bibliothèques et nos romans préférés. Tous les détails
ici.
 
 
Semaine 58: Les grandes étapes de votre vie livresque
 
 Tout d'abord, non, vous ne rêvez-pas, Le Jeudi C'est Jeu Livresque est bien revenu sur mon blog, pour cette semaine en tous cas.

Pas grand-chose dans ma vie livresque.
Il faut savoir que j'ai commencé très tôt à lire, tout d'abord vers l'âge de trois ans (et avec l'aide de mes parents), je lisais des histoires dans le magazine Pomme D'Api auquel j'étais abonnée.
Puis, un peu plus grande, en début de primaire ça a été le début des livres, courts et pas trop difficiles, mais des livres quand même, en même temps que mes seconds abonnements livresque que sont Mes Premiers J'aime Lire, puis J'aime Lire, aux alentours du CE2... je ne sais plus exactement.

C'est dans ces eaux là que j'ai arrêté les abonnements aux magazines de livres et d'histoires... tout en continuant les livres !
Et c'est donc en CE2 que les "vrais" livres, comme on les connaît maintenant, et comme je peux encore en lire, ont fait irruption dans ma vie.

J'ai commencé avec des Roal Dahl je crois, puis vint Tobie Lolness, et j'en passe. Pour être honnête, je ne me souviens pas de tous, étant donné que j'empruntais beaucoup à la bibliothèque (quoi que moins que maintenant).
Les plus importants de cette époque, sont, je crois Tara Duncan (de Sophie Audouin-Mamikonian) -oui oui, je sais que certains n'aiment pas, mais moi j'étais fane, et je continue d'acheter les livres quand ils sortent. D'ailleurs, je suis en retard de quelques-uns- et bien entendu Harry Potter (de J.K. Rowling) que j'ai littéralement dévoré.

De CM1 jusqu'en 4ème, pas grand-chose à annoncer.
Je me suis abonnée à Je Bouquine, auquel je le suis encore d'ailleurs. Et j'ai continué d'acheter des livres, quoi que plus souvent qu'avant.
Toute fois, je n'étais toujours pas présente sur la blogo.

C'est en fin de mois de juin environ dernier, que j'ai eu envie de lancer un blog parlant de ma passion, et partant de là, j'ai commencé à écrire des chroniques... que j'ai publiées presque un an plus tard, en mars 2014

Et maintenant, ben... j'en suis là.

 
Et vous, quelles sont les grandes étapes de votre vie livresque ?
 
À très vite,
Coccinelle

6 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai commencé à lire très tard car je n'aimais vraiment pas ça avant, bizarre hein ? Surtout que ma mère est une grande passionnée. Elle m'incitait toujours à lire et ne perdait jamais espoir (elle ne me forcait pas non plus mais je crois que ça lui faisait de la peine que je ne partage pas sa passion, au point de détester les livres). Alors un jour, pour lui faire plaisir et parce que le résumé m'attirait, je lui ai dit "oui" pour qu'elle m'achète Journal d'une princesse de Meg Cabot, que j'ai adoré. Alors j'ai lu les suites (très lentement par contre xP). C'était une période difficile de ma vie car je m'étais fait littéralement lacher par ma meilleure amie et je le vivais très mal. La lecture (ainsi que l'écriture) a été un refuge pour moi. J'ai dévoré Eternels, Premonition, Skully fourbery.. pour oublier et c'est là que ma passion est née, à partir de ces trois livres. Et puis j'ai lu la trilogie Hunger Games qui m'a été conseillée par mon meilleur ami et c'est là que la lecture est devenue vitale pour moi. Aujourd'hui j'ai l'impression que plus je lis, plus j'en suis dépendante. Les livres comptent toujours comme un refuge pour moi, grâce à eux je peux oublier mes soucis et je crois que c'est aussi pour ça que je les aime tant. Je pense que j'ai assez raconté ma vie alors je vais arrêter là xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant de lire comment ça s'est passé pour les autres !
      Du coup tu peux remercier ta mère de t'avoir fait partager sa passion ;-)
      Je n'ai jamais lu Journal D'Une Princesse, mais c'est vrai que c'est une saga qui me tente bien !

      Supprimer
  2. Difficile à dire... je pourrais d'un côté en faire un roman, de l'autre...
    Ma vie ayant commencé avec des visites régulières à l'hôpital, un retard de langage puis des difficultés à apprendre lire et ensuite à comprendre le texte dû à de la dyslexie (comme je t'en avais déjà parlé), mon parcours livresque a été un peu chaotique (comme la perceuse des ouvriers dans la chambre de mon frère). J'ai commencé et découvert les chroniques littéraires en janviers 2014 bien que je tenais déjà mon blog skyrock depuis 2009. J'ai découvert les chroniques avec le blog sur skyrock de lalibrairieduBonheur.
    Comme toi, je lisais déjà bien avant et j'ai commencé à faire des chroniques d'anciennes lectures. Mes souvenirs et les dates se mélange pour mes lectures d'Harry Potter... je crois bien que j'ai lu le cinquième à 10/11 ans et que j'ai vu le film vers 14/15 ans... Ce qui est sûr, c'est que cette série m'a fait aimer la lecture, à partir de là, j'ai dévoré. Lentement, certes (cela me vient de ma dyslexie, plus d'effort mentale encore aujourd'hui pour déchiffré que la moyenne des gens), mais dévoré quand même.
    Il y a un livre dans ce parcours qui m'a libéré d'un point, c'est "comme un roman" de Daniel Pennac qui m'a fait voir le fait de lire du nouvelle façon et cela me permet de lire des livres qu'avant je n'aurai pas osé lire par peur de l'échec, car avant, je trouvais que ne pas finir un livre était un échec. Je me sentais nulle de ne pas y arrivé, inférieur aux autres personnes... Après comme un roman, je me suis rendues compte que c'était un droit pour tout lecteur qui se respecte et j'ai lu (ou essayé serait le mot plus juste) certains classiques dont l'étranger d'Albert Camu et Madame Bovary de Flaubert que je n'ai pas terminé. Le premier par antipathie avec le personnage, le second pour un début d'histoire trop long et trop descriptif. Peut-être les reprendrai-je un jour ? J'ai bien repris "Au Bonheur des ogres" qui m'étais aussi tombé des mains, à l'époque..

    Voilà pour mon passé livresque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! Un passé bien compliqué !
      Tant mieux si tu as réussis à passer à côté de tes problèmes, et c'est encore mieux si maintenant c'est devenu une passion ^^
      Ça ne devait pas être évident, alors félicitations !

      Supprimer
  3. J'ai toujours bien aimé lire mais ça a réellement commencé avec les Fablehaven ^^
    C'est intéressant de voir ton parcours littéraire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, les Fablehaven. Je ne les ai pas lu, mais ma mère a le premier tome, et la suite est à la bibliothèque... Peut-être que je les lirai un jour ^^

      Supprimer