Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

mercredi 9 juillet 2014

La pouilleuse

La pouilleuse
de Clémentine Beauvais
Éditions Sarbacane
106 pages

4ème de couverture:
Élèves de seconde dans le 7ème arrondissement de Paris, David, Élise, Anne-Laure, Florian et Gonzague décident, comme souvent, de sécher les cours. Mais cette fois, ils kidnappent une fillette, sur un coup de tête, à l'entrée de la piscine municipale. Dans le huis clos du studio de Gonzague, ils commencent à la malmener, d'abord verbalement, puis physiquement, franchissant une à une les limites. Toutes ?

Mon avis:
La couverture:
Je ne l'aime pas spécialement, mais après la lecture, je la trouve très appropriée. Ce livre, c'est exactement ça. C'est donc un très bon choix !

Le livre:
Je ne pensais pas le lire maintenant, je dois bien le préciser. Après avoir lu l'article de Marinette, j'avais envie de le lire, mais comme le sujet avait l'air assez... ben... horrible, disons le clairement, je préférais attendre un peu. Et puis je suis tombée dessus, et finalement je n'ai même pas hésité.

L'âge limite est clairement indiqué: 14 ans, et je pense qu'il faut vraiment suivre ce "conseil".
Le sujet est d'actualité, et est montré brutalement, sans essayer de rendre ça plus sympathique, plus joli. Le narrateur (un garçon) nous dit ce qui s'est passé. Il ne cherche à pas à cacher la vérité, ni à se trouver des excuses: il avait conscience de l'énormité de ce qu'il a fait, ou de ce qu'il a laissé faire, et pourtant, il n'a pas osé intervenir. Tout simplement à cause de cet effet de bande. Je crois que c'est important d'y réfléchir. On en parle souvent, avec des exemples tels que: "fait gaffe si tu te promènes avec des gens qui fument, et qu'ils te proposent une cigarette, tu risques d'accepter, pour te la jouer, mais tu le regretteras peut-être plus tard. Et puis c'est bête de faire comme les autres, patati patata...".
Mais ça peut aller beaucoup plus loin, car à la limite, la cigarette, c'est rien du tout. Ce qui s'est passé cette fois-ci est bien plus important, et je pense que ça vaut le coup d'y penser à deux fois si on se retrouve dans cette situation. Est-ce-que vous préféré garder vos "potes" mais faire du mal à quelqu'un, ou essayer de sauver cette personne (car on ne peut pas revenir en arrière une fois que les actes ont eu lieu) et perdre ces amis, juste parce-que vous avez été justes et honnête ? Je sais que ce n'est pas forcément facile de se démarquer dans une situation telle que celle-là, mais faites un effort... C'est déjà ce que je pensais avant de lire le livre, et je le pense encore plus (si seulement c'est possible) maintenant.

Pour finir, j'ai eu comme une boule au ventre tout le long du livre, j'avais peur pour cette petite fille qui n'avait rien demandé et qui se retrouvait là, à tout endurer. J'ai douté de la fin tout du long...

Mon avis final:
Un livre percutant, qui donne à réfléchir. Les sujets abordés sont importants, et ils existent malheureusement trop dans ce monde... et même en France !
Le sujet n'est pas rose, mais ça vaut le coup de lire ce livre, franchement.
En espérant que vous (pas forcément tout le monde, hein, je ne veux pas accuser le monde entier non plus de cruauté) réfléchirez avant de suivre la bande, et de laisser des actes d'une telle ampleur ce produire.

6 commentaires:

  1. Je dois le lire ^^ Aprés ton avis enthousiaste, tu dis qu'il fait réfléchir ^^ Dés que je le trouve que se soit à la bibliothèque ou d'occasion, je le prends ^^ Un livre qui a l'air vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ^^
      Mais il faut juste s'attendre à quelque chose de... pas très léger... !

      Supprimer
  2. Je suis contente que cette lecture t'aies... plu (mot un peu bizarre pour ce genre de livres).
    Un livre à lire, c'est sûr. Et, ton exemple avec la cigarette est très bien trouvé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de dire que ça m'aies plu ^^
      On ne peut même pas dire que ce soit une lecture agréable, puisque ça ne l'est pas !
      Mais c'est un bon livre ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais c'est la couverture qui m'intrigue lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est particulière ^^
      On n'en voit pas beaucoup de ce genre :-)

      Supprimer