mercredi 25 juin 2014

La pâtisserie Bliss tome 2: "Une pincée de magie"

Couverture : La pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une pincée de magie
La pâtisserie Bliss tome 2: "Une pincée de magie"
de Kathryn Littlewood
Éditions Pocket Jeunesse
254 pages

4ème de couverture:
Rose est prête à tout pour retrouver le grimoire familial que sa tante a dérobé: elle va jusqu'à la provoquer en duel culinaire à la télévision ! Mais Lily n'a pas l'intention de se laisser faire. Et Rose va devoir trouver un ingrédient magique pour rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...

Mon avis:
La couverture:
Elle me plaît beaucoup moins bien que celle du tome précédent, même s'il faut avouer qu'elle reste belle et représente tous les éléments importants de ce tome: Paris, et les personnages.

Le livre:
L'histoire se passe 9 mois après que Lily se soit enfuie avec le livre de recettes. Et entre temps, grâce aux merveilleuses recettes, elle a eu sa propre émission culinaire !
Ça a beau se passer 9 mois après la fin du tome précédent, je trouve que les personnages, pourtant, n'ont pas beaucoup évolués. Seul Origan est devenu plus mature, mais les autres sont restés comme on les a quittés, et c'est un peu dommage.

À part ça, je dois dire que tu côté des personnages, je les trouve largement plus intéressant qu'avant.
Déjà, le fait que l'on voit plus les parents est plutôt sympa, car je trouvais qu'ils manquaient un peu dans le premier tome, même si c'était fait exprès.

Ensuite, pour Oliver, il est plus gentil et se "la pête" moins. Du coup, il me plaît beaucoup plus, puisque c'était principalement le point précédent qui me déplaisait...
Pour Nini, et bien... je l'ai vraiment absolument adoré !! Pourquoi ? Enfaite, tout au début du livre, elle mange un gâteau avec un ingrédient mystère de Lily et devient douée de parole, comme un adulte... En plus d'une science et d'une connaissance immense. Plusieurs situations m'ont donc fait sourire quand elle était confrontée à un adulte et qu'elle jouait la grande personne.

Il y a aussi des nouveaux personnages: tout d'abord, (il est possible que je me trompe d'un "arrière") le arrière-arrière-arrière grand-père de Rose. Il possède un deuxième tome du livre de magie, mais le problème repose sur le fait qu'il est dans une langue étrangère et qu'il faut le traduire pour l'utiliser. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce personnage, que je trouve un peu trop effacé.

En parlant de l'arrière patati patata, il faut aussi parler de son chat, qui fait partit du voyage. Oui, car ce n'est pas un simple chat, mais un chat... parlant ! Il n'a pas forcément sa langue dans sa poche, mais est quand même très attachant je trouve. Je crois même que c'est mon personnage préféré du livre (il se dispute la première place avec Nini ^^).

Il nous reste donc, dans les personnages, les deux plus importants peut-être: Rose et Lily. Deux personnages pour qui je n'avais pas spécialement accrochée dans le premier tome. Mais dans celui-là, je trouve que Rose se lamente beaucoup moins sur son sort, fait preuve de beaucoup plus de courage et de maturité. Du coup, sans être un personnage que j'aime, disons que ce n'en n'est pas un non plus que je n'aime pas.

Et puis Lily... Je ne suis toujours pas fane d'elle, mais au moins a-t-elle un rôle bien définie, méchante, alors qu'elle oscillait entre gentille et méchante dans le tome précédent, et que son intention finale n'était pas si horrible que ça. Ce que je peux lui reprocher, par contre, c'est que je l'ai trouvé parfois à la limite du ridicule, et ça m'a exaspérée. Pour moi, même les méchants doivent avoir une certaine classe (même généralement plus que les gentils) ou alors être complètement ridicules... mais franchement ridicules dans ce cas-là, et en étant voulu ! Là, ça n'a été ni l'un ni l'autre, donc c'est un peu dommage.

Vous l'aurez compris, les personnages m'ont globalement plus plu que pour le premier tome. Parlons maintenant de l'histoire...

Je n'aurai pas grand-chose à dire sur l'histoire en elle-même. Il y a juste deux ou trois points dont je voudrais parler, soit parce-qu'ils m'ont plu, soit au contraire, car ils m'ont déplu.
Le premier, et tout bête, est que j'ai bien aimé que ça se passe à Paris. D'accord, les seuls "vrais" éléments français que l'on aperçoit sont les plus connus (La tour Eiffel, le Louvre), mais ça fait quand même plaisir ! De plus, ils parlent parfois en français, juste quelques mots, mais c'est déjà bien ^^

Mes moments préférés, étaient largement les collectes d'ingrédients spéciaux. Je les ai trouvés très amusants, et aucun ne ressemblait à un autre !
Je dois avouer avoir un faible pour le passage dans le Louvre, avec Napoléon et la Joconde !

Mais ça rejoint le point précédent: ça m'a dérangé que les parents laissent leurs enfants se promener comme ça, tous seuls et sans surveillance. Si j'étais à leur place, j'aurais fait des groupes équilibrés avec un adulte dans chaque. Il ne faut pas oublier que Rose a 12 ans, Oliver un peu plus, et Nini et Origan, beaucoup moins ! Mais ça reste un détail qui n'a pas gêné à la lecture.

Mon avis final:
Au final, donc, j'ai largement préféré les personnages dans ce tome-ci que dans le précédent. J'en ai même vraiment aimé quelques-uns (comme Nini♥ Origan ou le chat).
Les moments de collecte d'ingrédients spéciaux sont vraiment très biens trouvés et plutôt drôles.
Et au final: Ça se passe en France !!

En comparaison avec le premier tome, j'ai adoré celui-là. Le premier était un "J'aime bien, mais... " proche de la déception, celui-là en est un plus proche du "J'adore !", avec quand même une évolution ! Peut-être que le troisième tome sera franchement une très bonne lecture :-)

14 commentaires:

  1. Peut-être trop jeunesse pour moi désolé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste assez enfantin, même si c'est mieux dans ce tome-là que dans le précédent.
      Et puis il faut des livres pour tout le monde, c'est normal qu'on ne soit pas attiré par tous ^^

      Supprimer
  2. J'attendais ta chronique avec impatience =D
    Bon, vu ce que tu en dis, je me laisserai surement tenter par ce tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a beaucoup plus plu que le précédent tome, alors c'est vrai que je te le conseille, mais vu que le premier tome a été une déception pour toi, tu ferais peut-être mieux d'attendre de le trouver d'occasion ou à la bibliothèque ! Enfin après, tu fais ce que tu veux, je vais pas t'obliger non plus ^^

      Supprimer
    2. L'occasion sera une bonne option =D
      J'aime bien garder mes livres (même ceux que je n'aime pas ^^) donc, la bibliothèque n'est pas la solution pour moi ^^

      Supprimer
    3. Oui, je peux comprendre que tu veuilles garder tes lectures. Je ne me suis mise à "réellement" acheter des livres qu'il n'y a pas longtemps. Avant, je ne les prenais qu'à la bibliothèque, sauf les cadeaux à Noël ou pour mon anniversaire, et c'est vrai que je regrette un peu pour certaines excellentes lectures, que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque...

      Supprimer
    4. Ça prend pas mal de place par contre ^^
      Là, on ne va pas tarder à faire des travaux et la maison (dont ma chambre) et j'essaierai de faire des photos de mes bibliothèques, une fois que tout sera ranger et que j'en aurai une supplémentaire. J'avais mis des photos sur le blog, l'année dernière, mais là, ça a encore bien augmenté... Il faudra bien que je me contente de la bibliothèque un de ces quatre... Ma liseuse contient également pas mal de livre et, heureusement, ça ne prend pas de place ^^
      J'ai fini mon blabla, désolée ^^

      Supprimer
    5. Ah oui, c'est un inconvénient ^^
      Je n'ai pas encore de liseuse, mais je ne pense pas en acheter, j'aime tellement le contact avec les livres ♥

      Supprimer
    6. Au début, je disais la même chose ;-) Que je ne prendrais jamais de liseuse, car pour moi, les versions papiers sont les "vrais" livres,... Au bout d'un moment, je me suis quand même laissée tenter (faut dire que je l'ai reçu en cadeau de Noël, donc voilà quoi ^^) et j'aime beaucoup l'utiliser maintenant =D Les livres papiers restent mes préférés bien sûr ^^

      Supprimer
    7. Ah ben peut-être que je tenterai alors, on sait jamais ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté cette après-midi, et ton avis me conforte de vite le lire ^^ Mais comme toi, je préfére la couverture du tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve celle du premier tome plus lumineuse, plus colorée, mais celle-là n'est pas affreuse non plus ^^
      Si tu as déjà bien aimé le premier tome, je pense que celui-là te plaira aussi ! Bonnes lectures ;-)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je t'ai taguée : http://abimedesensorceles.blogspot.be/2014/06/the-book-blogger-test_26.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.