Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 29 mai 2014

Tag: possédez-vous un livre qui... ?


Voici mon tout premier tag sur ce blog. Je l'ai vu chez Livresse des Livres (par ici), qui elle-même l'a vu chez Bouchon des Bois (ici). Il a d'abord été créé par Pocket Jeunesse (oui, je sais, ça devient compliqué).

Testbiblio


















Le thème est "possédez-vous... ?". J'ai essayé de prendre des livres peu connus ou auxquels on ne pense pas forcément, plutôt que d'autres très connus...
Allez, c'est parti !

1) une série complète de plus de trois tomes: Alors oui, j'en ai plusieurs même. J'ai par exemple la série "Uglies", de Scott Westerfeld, ou "Amandine Malabul" de Jill Murphy, pour ne citer qu'elles.
Couverture : Amandine Malabul : La sorcière maladroite

2) un livre avec la tranche abimée: Ça va pas non ? Bon... je dois bien avouer que Tara Duncan tome 2 a un peu souffert (mais pour ma défense, l'encre des pages bavait alors je devais tenir le livre bizarrement pour ne pas tout tacher), mais c'est bien le seul.

3) un livre avec une préface: Oui. Sherlock Holmes, Étude en Rouge (de Arthur Conan Doyle, ça va de soi) qui est le premier tome des Sherlock Holmes.

4) un livre dans une langue étrangère: Oui, mais ce n'est pas vraiment un livre. Ça s'appelle "Simply Suspense", et il est composé de trois nouvelles qui font plus ou moins peur. Je l'avais gagné à un concours "The Big Challenge" en 6ème parce-que j'étais bien classée (4ème de mon niveau au collège et 6ème au départemental -et non, je ne me la pète pas du tout-)

5) un livre que vous ne lirez sans doute jamais: "En selle ! Des chevaux dans la neige" de Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier. Je l'avais eu petite et je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà lu...

6) un livre que vous avez détesté: Il y en a que je n'ai pas trop aimé (comme Mathieu Hidalf, le premier tome -en même temps, je n'ai lu que celui-là). Mais un que j'ai détesté, je dirais "Le trésor des templiers" (de la saga l'apprenti alchimiste) de Arthur Ténor. Une écriture lourde, une histoire selon moi sans intérêt, enfin bref: je n'ai pas du tout accroché.

7) un livre avec plus de 3 feuilles vierges à la fin: Je ne crois pas, mais pour être honnête, je n'ai pas cherché non plus.

8) un livre que vous avez lu plusieurs fois: Je pourrais dire Harry Potter mais ce serait trop simple (et pas assez original). Alors ce sera (attention, il y en a plusieurs, car je n'ai pas su me décider): "La sorcière de Venise" d'Andréa Molesini, "Grandir, c'est (pas) cool !" de Karen McCombie, "La double vie de Charlotte" et "À nous deux", de Jacqueline Wilson. Des livres que j'avais eu petite et que j'ai lu et relu sans jamais m'en lasser (mais ils sont encore en bon état).

Couverture : La sorcière de VeniseCouverture : Indie Kidd, Tome 4 : Grandir c'est (pas) cool !Couverture : La double vie de CharlotteCouverture : A nous deux !

9) un livre avec une couverture argentée: Trackers tome 1 "Glyphmaster", de Patrick Carman. Je pense le relire bientôt pour vous faire une chronique, même s'il ne m'avait pas trop plu la première fois.

10) un livre sans remerciements: Désolée, mais j'ai un peu la flemme de chercher...

11) un livre avec une découpe de couverture qui sort de l'ordinaire: Non.

12) un livre qui a toujours un bandeau "nouveauté"/"en ce moment au cinéma": Et bien, encore une fois, Trackers (et c'est bien le seul livre, les autres disparaissent bien vite), parce-que le bandeau est bien fait et qu'il apporte à la couverture trop simple. En fait, maintenant, le bandeau fait partie de la couverture, et je ne verrais absolument pas le livre sans.

13) un livre, qui, à la base, ne vous appartenait pas: J'en ai eu à un moment, mais je les ai rendu à leur propriétaire quand je m'en suis rendue compte.

14) un livre dont la jaquette a mystérieusement disparue: Non, jamais !

15) deux fois le même livre: Non, j'ai toujours bien fait gaffe à ne pas acheter deux fois le même livre.

16) un livre sans auteur: Les Geronimo Stilton et les Téa Stilton. Ce n'est qu'en regardant dans ma bibliothèque que je me suis aperçus que l'auteur n'est autre que... Geronimo Stilton. Je ne m'en étais jamais rendue compte avant !

17) un livre qui a un format atypique: Heu... non, je ne crois pas. Tout dépend de ce que l'on entend par "atypique".

18) des e-books: Jamais de la vie ! Ce ne sont pas des vrais livres pour moi, qui aime le contact avec le papier, et le toucher des pages, l'odeur des vieux livres, etc.

19) une série dont les tranches forment un motif: Oui. Indiana Teller et Harry Potter (parce-que j'ai un coffret). J'adore le dessin formé par les tranches d'Indiana Teller, il est très beau.

20) des livres dérivés d'une série (nouvelle, livre compagnon...): Non, mais je n'ai pas forcément envie d'en avoir.

21) tous les livres parus d'un auteur: Malheureusement non, mais j'aimerais bien avoir tous les "Bottero".

22) un livre avec comme thème le voyage dans le temps: Oui, j'en ai même deux: "Les cabanes magiques" ^^

23) un livre dont l'intrigue se déroule dans un vaisseau spatial: Non, mais ça pourrait être sympa !

24) un livre que vous avez acheté pour la couverture: Oui, il y en a plusieurs. Chroniques du monde émergé, par exemple, de Licia Troisi. Disons que c'est pour la couverture, mais aussi parce-que j'avais vu qu'il avait une bonne note, et qu'il me faisait trop envie. Mais je ne connaissais pas vraiment l'histoire, et je n'avais lu aucun avis (ce qui est encore le cas, puisque je ne l'ai toujours pas lu). Il y a aussi, comme beaucoup de monde, "Multiversum" de Leonardo Patrignani, mais là encore, il me faisait envie, même sans la couverture.

Couverture : Les Chroniques du Monde Émergé, L'intégraleCouverture de Multiversum

25) un livre dont l'intrigue se déroule en Australie: Je suis venu, j'ai cherché (je vous jure), et... je n'ai rien trouvé. Pourtant, j'aime beaucoup ce continent !

26) un livre dont vous aimez particulièrement le titre: Il y en a plusieurs, mais si je devais n'en choisir qu'un, bien que je n'ai pas trop aimé le livre, ce serait "Le chat tombé du ciel la veille de Noël", de Christophe Bordet.

27) un livre avec un animal sur la couverture: Oui, plusieurs. "L'école des chats" par exemple, de Jin-Kyeong KIM. Ah, bah en fait, peut-être qu'il entre dans la question 17 (format atypique), parce-que c'est un livre carré...

Couverture : L'École des chats, tome 1 : Le Secret de la Grotte de Cristal

28) un livre dans lequel un personnage porte votre prénom: Oui. Cœur Cerise, au début... mais je ne vous en dirai pas plus. C'est assez rare que je croise mon prénom (car il n'est pas forcément très courant), mais quand ça arrive, je saute de joie ! ^^

29) un roman de zombies: Non, parce-que je n'aime pas trop ce genre d'histoire (dit la fille qui a envie de lire The Walking Dead ;-) ).

30) (dernière question) un roman qui n'est pas dans votre bibliothèque parce-que vous l'avez prêté: ... Je ne prête jamais mes livres ^^
Non, en vrai, c'est vrai que ça ne m'arrive jamais, mais si un de mes livres fait envie à un amie, ça ne me dérangerait pas de lui prêter (à condition qu'il/elle me le rende en parfait état bien sûr ^^).

Voilà, le tag est terminé, j'espère que ça vous a plu. Dîtes-moi si ça vous dis que j'en fasse d'autres ! Moi, ça m'a bien amusée, et ça m'a permis de redécouvrir ma bibliothèque. Allez, c'est votre tour maintenant, amusez-vous, et bonne chance ! ;-)
Si vous faites le tag, mettez-moi le lien dans un commentaire, ça me ferait plaisir d'aller voir vos réponses !

5 commentaires:

  1. Très sympas tes réponses =)
    Tu as trouvé beaucoup de livres dis donc ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello, pour les remerciements, comme ils parlent de livres en général, tu dois bien avoir quelques part un livre parlant d'animaux ou de bricolage. Généralement, il n'y a pas de remerciement là-dedans! Moi, j'ai un livre que j'ai prêté à ma mère: il s'est désiré dans son sac! C'est "Les lettres de mon moulin"! À force de ne pas vouloir dire Harry Potter, ça va finir par être original de le dire :-P
    Je compte faire ce tag en vidéo, mais pas tout de suite! J'attends d'avoir un peu de commentaires sur: Avez-vous déjà lu...
    Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais du coup, oui, j'ai bien un livre qui correspondrait: c'en est qui apprend à faire soit même ses bijoux ^^
      J'attends ton tag en vidéo ! ;-)

      Supprimer
  3. Cool ce tag :) je le retiens !
    Par contre, l'Australie n'est pas un continent ;) xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, désolée pour ceux qui vivent dans les autres pays près de l'Australie, mais c'est vrai que je simplifie souvent Australie=Océanie, même si je sais que ce n'est pas le cas ! ^^
      Je ferai gaffe la prochaine fois !! ;-)

      Supprimer