samedi 24 mai 2014

Oksa Pollock tome2: "La forêt des égarés"

Couverture : Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarés
Oksa Pollock tome 2: "La forêt des égarés"
d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
Éditions Pocket Junior
476 pages

4ème de couverture:
Gus a disparu !
Le meilleur ami d'Oksa s'est volatilisé ce matin au collège. Dans la mémoire de son portable, Oksa trouve la photo d'une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu'est devenu Gus ?
Pour sauver son ami, la jeune fille va devoir révéler des secrets de famille dangereux et plonger dans un monde parallèle où la magie côtoie la peur.
Aidée par les irrésistibles Foldingots et la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l'unique issue de la forêt des égarés ?
 
Mon avis:
La couverture:
Je la trouve plutôt belle. Le style est très doux, les couleurs harmonieuses... seulement, je ne m'imaginais pas Oksa comme ça, avec cette coupe de cheveux et ce visage aussi sévères. Gus n'est pas non plus comme je le pensais, mais il me va très bien comme ça.
 
Le livre:
C'est un livre qui était dans ma PAL depuis plus d'un an maintenant, et je rechignais à l'y enlevé, le premier tome m'aillant déçue. Et puis finalement je me suis lancé, et je dois avouer ne pas du tout le regretter.
 
L'histoire est beaucoup plus prenante que celle du premier tome à mon avis. Il y a plus d'actions, l'aventure est plus palpitante, et on s'inquiète beaucoup plus pour nos héros. De plus, l'écriture est beaucoup moins enfantine que pour le tome précédent, ce qui a fait que j'avais plus envie de lire la suite.
Bon... il reste quelques phrases ou réactions au niveau des personnages étranges et/ou plutôt moyennes, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup mieux !
 
Pour les personnages, j'avoue être assez mitigée sur certains. La mère d'Oksa m'a bien plu, bien que moins présente, et sa grand-mère aussi. Abakoum, lui, est mon personnage préféré. C'est un homme dévoué mais qui reste dans l'ombre... et en plus, il peut se transformer ! J'ai bien aimé aussi Naftali et Brune, et aussi le couple Pierre et Jeanne, les parents de Gus. Et puis il y a Zoé que j'ai trouvé attachante (la fille dont les parents sont morts et qui a ensuite été recueillie par McGraw)...
Ça, c'est du coup de ceux que j'aime bien... Mais après, il y a Pavel, le père d'Oksa. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais il m'a plutôt agacée. Il est dévoué, gentil... mais justement, je crois que je le trouvais beaucoup trop attaché (au sens propre, du genre avec un lien réel) à sa fille. Il la collait presque, et ça en devenait énervant. Mais à la limite, ce n'est pas trop grave.
 
Ceux, qui par contre, mon donné cet avis mitigé sur les personnages, sont Tugdual et Gus. Déjà rien que d'en leur opposition, mais aussi séparément. Commençons, justement, par leur opposition. Au début, j'ai trouvé ça intéressant. C'est basique, mais ça marche toujours. Oksa n'est pas trop sûre de ses sentiments ni pour l'un ni pour l'autre, et ça marche plutôt bien. Du coup, ils sont ennemis. Ça a commencé par une simple opposition ou ils se vannaient, se cherchaient... et puis ça a empiré. À ce moment, ça allait presque encore... Mais je ne sais pas. C'est devenu soûlant à force, qu'il se cherche toujours comme ça. C'était... exagéré. Voilà, c'est le mot: exagéré, et ça en devenait moins plausible et ça perdait aussi ce côté presque sympathique. Première raison, donc, pour laquelle j'ai un avis si mitigé sur ces personnages.
Et puis ensuite, chacun séparément:
Pour Gus, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Mais ce qui m'a énervé ici, c'est son côté "Je suis un inutile, je ne suis pas un Sauve-Qui-Peut comme vous, je vous ralentis, et patati et patata". Je crois que ça m'énervait autant qu'Oksa ! ^^
Et pour Tugdual, c'est aussi un personnage que j'aime plutôt bien (bien mieux que dans le précédent tome !). Il est mystérieux, un peu étrange... mais aussi terriblement collant ! Un peu comme le père d'Oksa, si vous voulez !
Deux personnages, donc, que j'aime et n'aime pas en même temps...
 
Le dernier point dont je vais parler, c'est du changement de points de vue. La narration est certes à la troisième personne, mais le narrateur est interne... et les auteurs ne se sont pas dérangées pour le changer afin de montrer plusieurs côtés à cette histoire. J'ai aimé voir ce que faisait Merlin et les autres. Ça permet de rentrer plus dans les sentiments des personnages. De plus, les auteurs n'en abusent pas: on reste principalement du côté d'Oksa. Ce sont donc plus comme des bouffées de frais dans la narration qu'un perpétuel changement qui aurait pu perdre le lecteur.
 
Mon avis final:
Infiniment mieux que le tome précédent, il me donne très envie de lire la suite alors que j'avais plutôt abandonné l'idée. Le ton est beaucoup moins enfantin, même si certains moments sont peut-être un peu simples. Cependant, il y a de bonnes idées, les personnages sont dans l'ensemble attachants, et l'histoire est vraiment prenante: il y a de l'action, du mystère, du suspens...
Si, comme moi, vous n'avez pas trop aimé le premier tome et que vous hésitez à lire la suite, je vous conseille vraiment de lire ce tome-là. Pour les autres, qui avez déjà bien aimé le premier tome et bien... je pense (du moins j'espère) que vous adorerez celui-là ! En tous cas, ce fut mon cas. Un véritable :
 

11 commentaires:

  1. C'est une saga que j'hésite beaucoup à commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des hauts et des bas dans cette série. J'ai préféré ce tome-ci au précédent, et c'est pourquoi je donne finalement une deuxième chance à Oksa Pollock, mais après avoir posté l'article, je me suis baladé sur des sites de lectures, et j'ai lu que pas mal de gens préféraient le premier tome...
      Je ne peux pas vraiment t'encourager à le lire, sachant que je suis moi-même mitigée, mais si le résumé te plaît, et que c'est le genre de livres que tu aimes lire, je ne peux que te conseiller de te faire ton propre avis. ;-)

      Supprimer
    2. Je verrai si je les trouve d'occasion ;-)

      Supprimer
    3. Oui, je n'y avais pas pensé ! ^^
      C'est vrai que c'est plus pratique, tu regrettes moins ton achat si le livre ne te plaît pas au final :-)

      Supprimer
    4. Ouep =D Et niveau budget, c'est pas mal non plus, de prendre en occasion ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun tome mais j'avoue que j'ai un peur de commencer cette saga, j'ai peur qu'elle soit trop jeunesse pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas l'âge que tu as, mais c'est vrai que le publique visé est plutôt aux alentours de la tranche 10-15 ans à mon avis. Après, c'est possible que je me trompe, une personne plus grande appréciera peut-être, mais c'est l'effet que ça me fait... à toi de voir ;-)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le tome 1 mais c'est vrai que je n'avais pas été non plus super convaincue malgré une de mes amies qui est vraiment fan ^^ je lui avais préféré susan hopper, une des nouvelles séries des auteurs. Ton avis me donne très envie de me replonger dans cette saga, du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de Susan Hopper, mais je ne l'ai pas encore lu... et pour Oksa Pollock, je suis fière de te donner envie de continuer cette saga ^^
      J'espère que tu aimeras mieux la suite !

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup commencé cette saga ^^ Je n'ai lu que Susan Hopper que j'ai beaucoup aimé, ainsi que l'univers assez effrayant, qu'on doit retrouver dans celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Susan Hopper, donc je ne sais pas grand chose dessus, mais l'univers n'est pas effrayant dans Oksa Pollock...
      J'espère que tu aimeras, si tu commences la saga ! ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.