Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 4 mai 2014

Le Château de ma mère

Souvenirs d'enfance tome2 : "Le Château de ma mère"
de Marcel Pagnol
Éditions Le Livre de Poche
383 pages
 

Description:
L'histoire commence immédiatement après la fin de "La Gloire de mon père". Ce qui m'a fait un peu bizarre, mais deux ou trois pages plus loin le temps de m'habituer, et c'était bon.
Marcel continue ses vacances. Il aide à présent son père et son oncle à la chasse. Il est même devenu indispensable à une bonne chasse. Tous les matins, il se lève donc tôt pour les accompagnés. Un jour, ils rencontrent un petit garçon, Lili, qui a un an de moins que Marcel. Il sait braconner comme personne, et Marcel et lui deviennent vite de bons amis. Mais voilà: la fin des vacances arrivent. Tout d'abord dans trois semaines, puis dans une, et finalement, voilà que c'est le lendemain.
Mais Marcel ne veut pas partir. Vraiment pas. Absolument pas. Il préfère largement rester ici avec son nouvel ami. Et puis, il n'a jamais vu sa mère si heureuse.

Mon avis:
La couverture:
Encore une fois, je ne la trouve pas spécialement belle, mais on comprend très bien à quoi font référence tous les éléments, ici, la rose. Et, encore une fois, j'ai bien aimé le fait que le "sens" de la couverture n'apparaisse pas tout de suite, mais qu'il faille lire une grosse partie du livre pour comprendre. Pour le premier tome, il fallait lire jusqu'à la fin, là, c'est jusqu'à la moitié, ou un peu plus peut-être environ. Ça donne une satisfaction de plus pour le lecteur, qui ressent une certaine joie d'avoir reconnu le passage à quoi cela fait illusion.

Le livre:
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lili et Marcel. Je trouvais ça dommage qu'il ne soit pas plus souvent avec Paul, par contre. Surtout que celui-là, pour s'occuper, martyrise leur petite sœur. J'ai trouvé cela cruel, et j'ai donc beaucoup moins aimé Paul dans ce tome-là. D'autant plus qu'il fait parfois preuve de méchanceté profonde. Pourtant, on ressent bien l'amour que Marcel lui porte, un amour fraternel, avec lequel il souhaite protéger son frère. J'ai mieux aimé l'oncle et le père dans ce tome là, mais je regrette toujours autant que l'on en apprenne pas plus sur la tante, comme si elle était au second plan.
La mère, elle, est bien présente, et j'ai apprécié que l'on se penche plus sur ses sentiments dans ce tome-là.
Lili est un petit bonhomme déjà bien grand. Il garde les secrets de son village sur les sources et leurs emplacements, par exemple. Il en fait d'ailleurs part d'un à Marcel. Mais lui et Marcel sont bien opposés: Marcel excelle à l'école, ne fait des fautes que rarement, alors que Lili n'a reçu une éducation que minime.  

Au début du livre, il y avait plus de passages compliqués que je ne comprenais pas très bien et que je devais reprendre à deux fois pour y voir plus clair.

La suite apparaît assez tard. Ce ne sont pas vraiment des spoiles, mais si vous compter lire le livre un jour, ne lisez ce qui suit. Allez directement au prochain paragraphe.
J'ai beaucoup aimé les moments "d'aventure" lorsqu'ils traversaient les propriétés. On sentait le stress, l'envie aussi. Et la description des différents propriétaires était agréable à lire. J'ai bien aimé aussi, le fait que la petite famille se fasse aidée par le paysan et le bourgeois. Une sorte de solidarité qui m'a beaucoup plu.

Mon avis final:
Un livre que j'ai bien aimé. Autant que le premier, voire plus, même si le début était un peu difficile. Mais j'ai bien aimé les personnages et les descriptions qui étaient faites d'eux.
Spoile- Par contre, j'ai trouvé la toute fin assez brute. Il parle de la mort de sa famille assez facilement, voire trop, à mon goût. On sait qu'il l'appréciait vraiment, mas on ne le ressent pas forcément lorsqu'il parle de leurs décès. -Spoile. Je sais qu'il y a un troisième tome, Le Temps des Secrets, mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.

2 commentaires:

  1. Je ne pense le lire. Mais la couverture est belle. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'effet. Ça fait vraiment comme un carnet, un journal, mais sous forme de cahier, qu'il tient à jour et dans lequel il raconte ce qui se passe.
      Ce ne sont pas forcément des couvertures comme on en verrais maintenant, mais ça à son charme ! ^^

      Supprimer