Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 17 mai 2014

Celle que je voudrais être

Celle que je voudrais être (tome 2 de la saga "Celle que...")
de Vanyda
Manga aux Éditions Dargaud
192 pages

4ème de couverture:
Valentine est maintenant au lycée et son groupe de copines est dispersé dans différentes classes. Elles se font toutes de nouveaux amis, chacune de son côté. C'est peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, voire de se rapprocher de Félix...

Mon avis:
La couverture:
Un peu moins belle que la précédente, ça reste une belle couverture, qui, encore une fois, montre l'isolement de Valentine, même avec ses amies.

Le manga:
Désolée d'avance pour la courte critique, qui ne sera donc peut-être pas très détaillée. Je n'ai pas trouvé grand-chose à dire sur ce tome-là.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé Emilie toujours aussi énervante, mais peut-être avec un fond plus sympathique.
Par contre, au contraire, je n'ai pas trop aimé Yamina dans ce tome-là. Distante parfois, ou un peu commandante (avec son groupe de fans de mangas, surtout), je l'ai moins aimé. Et c'est même devenu un personnage que je n'aimais à force plus trop.
Après, dernière des précédentes meilleures amies, Julie, qui, elle, a redoublé sa troisième. Elle est donc moins présente dans ce tome là (voire carrément pas). Il n'y a donc pas grand-chose à dire sur elle.

Par contre, Valentine renoue avec Mathys, son ami d'enfance, avec qui elle s'était un peu disputé lorsqu'il avait rompu avec Julie. Mathys est un personnage protecteur et très gentil. Il est à l'écoute. Bref: je l'aime bien !

Dans les autres personnages, que l'on connaissait déjà avant, il y a Juliette (que j'aime toujours autant), et Gaëlle (la fille un peu "moche" dont Valentine et surtout ses amies se moquaient au collège, mais que moi, j'aime beaucoup). Dans ce tome, Valentine se rapproche beaucoup d'elles, principalement parce-qu'elles sont dans la même classe.
Dans sa classe, elle fait aussi la connaissance de Baptiste, un boutonneux avec qui elle devient ami... Un nouveau trio se forme donc: Gaëlle, Baptiste et Valentine.

Il y a aussi des nouveaux personnages, ou alors à qui elle ne parlait pas trop. Par exemple les amis de Juliette, Melvin et Jessy. J'ai adoré Melvin, avec son humour certes assez lourd, mais qui reste marrant ! Par contre, j'aurais aimé que Jessy ai une plus grande personnalité.
Dans les amis de Juliette, il y a aussi Félix... Et oui, Félix, dont Valentine est toujours amoureuse. Elle va échafauder des plans pour lui parler, et comme vous vous en doutez, ce ne sera pas si simple avec son stress et sa timidité.

Mon avis final:
C'était une supère idée, à mon avis, que Valentine ne se retrouve plus avec ses anciennes amies dans les classes.
Et ainsi, on sent bien qu'elle est plus libre, plus heureuse aussi. Plus contente d'elle. Elle commence à s'épanouir au milieu de ses nouveaux amis.
J'aime beaucoup l'évolution que l'auteur cherche à faire au niveau de Valentine au fur et à mesure des tomes, et donc des années qui passent: Un tome = un an.
J'ai plus aimé ce tome-ci que le précédent, car les personnages sont plus sympas, et que Valentine à l'air mieux !

 
 Petite précision: C'est certes un manga, mais il faut savoir qu'il se déroule en Franc, et qu'il se lit dans le sens de lecture "Européen", donc non "à l'envers", comme sont d'habitude les mangas ! Voilà ^^

4 commentaires:

  1. C'est cool que ce deuxième tome t'aies plus plu que le premier =)
    Ça prouve qu'il y a une évolution. J'attends de voir ton avis sur le dernier tome, et je me laisserai surement tenter par cette saga ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, j'ai adoré ! Par contre, je viens de me rendre compte que je n'avais pas préciser qu'il s'agit d'un manga, mais qui se passe en France, et qui ne se lit pas "à l'envers" comme d'habitude ! Je sais qu'il y en a qui préfère, donc je précise ^^
      Mais par contre, j'ai complètement zappé de le dire dans ma chronique, et je ne sais pas où le mettre -_-'

      Supprimer
    2. Perso, ça ne me dérange pas tellement ;-)

      Tu pourrais le mettre à la fin, juste avant l'image de la coccinelle. Avec "PS" ou "Petite précision", un truc dans le genre quoi.

      Supprimer