Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

samedi 26 avril 2014

Yotsuba & !

"Yotsuba & !" de Kiyohiko Azuma
En France aux Éditions Kurokawa
Lecture "à l'envers" car ce sont des mangas.
230 pages environ pour chaque tome


Description:
Yotsuba, une jeune fille pleine d'énergie de six ans, et son père, viennent de déménager en ville. On suivra donc les péripéties de ce petit bout de chou attendrissant dans cette ville dont elle découvrira les lieux et les traditions avec son père, forcément, un ami de la famille, Jumbo (un véritable géant de part sa taille) et ses nouveaux voisins: la famille Ayase composée des deux parents et de trois filles. La plus âgée s'appelle Asagi, ensuite Fuuka, et la plus jeune, un peu plus âgée que Yotsuba, Ena.

Mon avis:
Les couvertures:
Elles sont à mon avis, magnifiques. Déjà par les dessins très bien faits, par les couleurs jolies et douces, mais aussi car elles sont toutes plus ou moins pleines d'humour. Ce qui annonce la suite...

Mon avis:
Rien que sur les personnages, j'adore ! :)
Ils sont vraiment drôles. Jumbo, qui rougit dès lors qu'il parle à une fille, le père qui est... bizarre et fait souvent des petites "bêtises" pour faire rire Yotsuba, les voisines, dont les deux plus grandes s'amusent des plaisanteries de Yotsuba et marchent même dans son jeu, et la plus petite qui trouve parfois cela... vraiment étrange. Et puis pour finir, Yotsuba, fraiche, énergique, drôle.

Ils m'ont fait sourire, et m'ont souvent (oh oui, très souvent) fait mourir de rire. On ne peut s'en empêcher, s'est vraiment... hilarant ! Les gags sont juste trop bien trouvés, c'est naturel, mais fou en même temps. Que demandez de plus ?

Mon avis final:
C'est vraiment une série de mangas à ne pas louper, c'est une pointe de fraicheur et d'humour, et ça ne fait jamais de mal. C'est juste dommage que les tomes soient maintenant difficiles à trouver. En fait, ils ne se vendaient pas assez en France, et ils ont un peu disparus des commerces.
C'est pour ça que j'ai eu du mal à compléter ma série (que j'ai commencée il y a un paquet d'années maintenant) et dont je n'ai pu acheter les deux ou trois tomes qui me manquaient il y a un an à peine. Les deux derniers tomes me manquant d'ailleurs toujours (j'ai une excuse: je ne savais même pas qu'ils existaient).
Heureusement, ils ne sont pas forcément à lire dans la suite, ils peuvent assez bien se lire séparément (même si les personnages font parfois des allusions à des faits qui se sont passés avant).
Dons: si vous avez la chance de tomber sur l'un des mangas de cette série, n'hésitez pas !! Pour ceux qui aiment l'humour absurde.
Ah, et dernière précision, on peut les lire presque à tout âge. Pas trop jeune non plus mais dès 9 ou 10 ans, ça passe. Et jusqu'à beaucoup plus vieux aussi ! Toute ma famille les a lus, et ils ont tous aimé !
C'est un gros...

2 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire depuis longtemps, mais le tome 1 a disparu à la bibli :(
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment très drôles, vraiment. C'est vrai qu'on les trouve moins facilement. Juste après avoir publier l'article, je me suis rendue compte qu'on les trouvaient encore chez Cultura par exemple, donc si tu veux les acheter... Par contre, pour les emprunter, je ne sais pas trop où tu pourrais les trouver.

      Supprimer