mardi 15 avril 2014

Avis film#2: Misery

Misery,
Produit par Rob Reiner et Andrew Scheinman
et les studios Castle Rock Entertainment et Nelson Entertainment
Réalisé par Rob Reiner
D'après l'œuvre de Stephen King
Pour une durée de 1h47min
Sortit en février 1991


Présentation:
L'histoire:
Précisons tout d'abord que le film est adapté d'un livre de Stephen King intitulé "Misery". Sachant le genre dans lequel se promène habituellement Stephen King, on sait déjà à peu près à quoi s'attendre... Un film interdit pour les moins de 12 ans.

Paul Sheldon est un romancier assez connu depuis la sortie de sa série "Misery", qu'il a finie depuis peu (le dernier tome doit sortir dans très peu de temps). Il se lance donc dans un nouveau roman. Comme il a presque finit son nouveau livre, il s'en va, comme à son habitude, dans un chalet un peu à l'écart afin de le terminer. Quand, enfin, il le finit, il reprend la route pour rentrer. Seulement, il se fait prendre dans une tempête et part le contrôle de son véhicule: il se blesse gravement en tombant dans un ravin. Il est sauvé par Annie Wilkes, une infirmière hors-pair qui est aussi et surtout sa plus fervente admiratrice, fane de Misery... Imaginez sa réaction lorsqu'elle découvre que son héroïne préférée est morte!

Genre:
Thriller, Drame.

Les personnages:
Il y a, comme souvent, plusieurs personnages, mais présentons plutôt les plus importants:



Paul Sheldon, joué par James Caan.





Annie Wilkes, jouée par Kathy Bates. On se rend vite compte que ce personnage n'est pas forcément très sain d'esprit, ce qui la rend d'autant plus inquiétante.



Marcia Sindell, interprétée par Lauren Bacall. Elle est l'agent de Paul. C'est elle qui demande de l'aide après la disparition de M. Sheldon et qui demande à ce que des recherches soient faites.








Le Shérif Richard Farnsworth, chargé de l'enquête.







Mon avis:
L'histoire:
Sans hésiter, je dirais que c'est une histoire... dérangeante. Le plus dérangeant, en fait, c'est cette infirmière bizarre qui passe du coq à l'âne et sacrément lunatique. Au point, même, que ça en devient gênant.
L'interdiction aux moins de 12 ans est tout à fait légitime. C'est assez stressant et contre moral. Il peut tout à fait choquer les plus jeunes par les éléments inquiétants, et par les scènes un peu... violentes.

C'est néanmoins un film avec une histoire, bien que étrange, tout à fait travaillée jusqu'au bout qui réussit à "intégrer" le spectateur dans le film: on stresse pour le personnage principal, on sursaute...

Les personnages:
Rien de spécial à dire, ils sont tous bien fait, et leur rôles leur collent à la peau. Cette infirmière est peut-être mon personnage préféré (bien que très très très spéciale)...
- spoile- Juste peut-être un bémol pour le personnage du shérif, qui, même si je l'aime bien, est à mon avis un peu sot de partir tout seul dans la maison d'Annie à la fin... -spoile-.

Mon avis final:
Vachement bien! Je connaissais Stephen King de nom sans jamais avoir lu de ses films ni avoir vu d'adaptation cinématographique, et je ne suis pas déçue!
J'ai adoré, mais je reprécise: interdiction aux moins de 12 ans !!

7 commentaires:

  1. Il est vraiment excellent. :) Tu va en voir d'autre :) C'est un super film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? Toi aussi tu l'as aimé?
      Je vais essayer de faire plus souvent des critiques de films, mais elles ne seront sûrement pas régulières! Je risque d'en faire deux très peu espacées et juste après deux séparées de deux mois! ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore vu ce film, principalement parce que je voudrais lire le livre avant =)
    Et, vu ce que tu en dis, je pense que je vais aimer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très étrange, mais juste super! Tu me donneras des nouvelles, quand tu l'auras vu?

      Supprimer
  3. Cette oeuvre est terrible ! Néanmoins, j'ai une grosse préférence pour le bouquin, encore plus dérangeant, puisque de nombreuses scènes n'ont pas été exploitées dans l'adaptation. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite surtout pas. Pour ma part, c'est l'une des histoires les plus marquantes dans ma culture de lectrice (d'où le nom de mon blog, aussi). Le film n'égale pas l'histoire originale, mais je l'ai trouvé bien interprété et assez angoissant par moments, bien qu'il ait été édulcoré pour attirer un plus large public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr, les adaptations cinématographiques ne sont jamais tout à fait à la hauteur des œuvres originales ^^
      Le livre me tente énormément, mais j'ai peur de ne pas en profiter à fond étant donné que je connais l'histoire... Peut-être dans quelques mois ou quelques années, quand mes souvenirs se seront un peu effacés ;)

      Supprimer