lundi 3 mars 2014

Des petits riens au goût de citron

Voici donc ma toute première critique pour inaugurer le blog!
Il s'agit de...
"Des petits rien au goût de citron"
De Régine Detambel
Dans la catégorie Nouvelles
Des Éditions Thierry Magnier
169 pages

 
 
4ème de couverture:
Parfois, ce sont des petits riens qui changent la vie. Un SMS vient illuminer une morne journée au collège, le timbre d'une voix fait battre le cœur, une panne de courant révèle l'infinie beauté de la Voie lactée, le désir de transgresser les règles pour se sentir grand fait soudain naître la sensation qu'il est encore trop tôt...
Instants éphémères de grâce ou de tristesse que les douze nouvelles de ce recueil s'attachent à saisir au vol pour mieux dévoiler la fragile magie du monde.
 
 
Avis:
La couverture:
Tout d'abord, j'aime beaucoup le titre du livre, un titre acidulé et plein de légèreté. Il est un peu absurde, plein de fantaisie, et donne directement envie de le lire.
Par contre, la couverture en elle-même n'est pas très belle à mon avis: je la trouve un peu trop "brouillonne". Certes, la couleur jaune rappelle le citron énoncé dans le titre et les lettres un peu "éclatées" et "baveuses" s'accordent avec les nouvelles, il n'empêche qu'elle ne me plaît pas trop.
C'est donc plus pour le titre et le résumé qui me promettaient quelque chose de frais que pour la couverture que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque.
 
Le livre:
Ensuite, parlons du livre en lui-même: Malgré une difficulté à rentrer dans le livre, je me suis laissée bercer par la poésie des nouvelles. La première nouvelle ne m'a pas plu, d'où la difficulté d'immersion, mais les autres sont toutes plus ou moins jolies.
Le but du livre est sans aucun doute de nous surprendre et de nous émouvoir en passant d'histoires presque joyeuses à d'autres beaucoup plus tristes.
C'est un livre très rapide et facile à lire, et l'on rentre facilement dans la vie des personnages pour mieux savourer ses moments de liberté.
Cependant, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, même s'il est vrai qu'il vous illuminera une journée un peu tristounette et vous fera voir la vie autrement!
 
Mon avis final:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.