mercredi 2 mai 2018

À lire - Ces livres qui font voyager: Tokyo Sanpo et le Dictionnaire Insolite du Mexique

Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes déjà en début mai, c'est-à-dire la fin de l'année pour certains et presque la fin pour d'autres (je m'excuse auprès de tous ceux qui n'en ont pas parce-qu'ils sont déjà dans le monde du travail). Et qui dit vacances dit aussi voyage ! Bon, j'avoue que ça tombe plutôt bien par rapport à mes lectures, mais je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous parler de deux livres qui parlent l'un du Japon et l'autre du Mexique. Pour vous donner une idée de destination peut-être ?




Tokyo Sanpo: Promenades à Tokyo, c'est le livre typique qui se situe, d'après l'auteur, entre le guide de tourisme et le journal de bord. Vous n'y trouverez pas de grandes pages descriptives, vous n'aurez pas non plus droit à l'histoire incroyable des lieux. Vous aurez juste le plaisir de découvrir Tokyo avec le regard d'un émigré resté dans la ville pendant six mois à travers des dessins... époustouflants... et c'est déjà beaucoup. Bon, tout est une question de goûts, ce style me parle mais il est fort probable que ça ne soit pas le cas pour tout le monde. En effet, c'est un style assez cartoonesque, rond, rigolo et coloré que nous propose Florent Chavouet.
Ce "livre-illustré" bien plus rempli de dessins que de textes nous emmène dans le quotidien de Florent, à sa suite dans les rues de Tokyo. On visite avec lui, s'étonne avec lui des étrangetés de la ville, on s'amuse avec lui de ses petites anecdotes de voyage et des portraits qu'il trace des habitants... et on s'émerveille avec lui des décors de la ville et des particularités architecturales.
Comment est structuré Tokyo Sanpo ? À moitié dans l'ordre de ses péripéties et à moitié (en réalité un peu plus que ça) selon le quartier dont il est question. C'est simple: Tokyo Sanpo est une visite pure et dure de Tokyo. Au début, une carte de la ville. Un peu plus loin, une page de présentation d'un quartier avec le "poste de police" du coin. Lorsque l'on tourne la page, on peut avoir la chance, parfois, de tomber devant un plan merveilleux du quartier en question. Un plan dessiné, toujours coloré aux crayons de couleurs, sur lequel est indiqué plein de petites anecdotes et les numéros des pages auxquelles se référer. Un exemple ? "C'est ici que se trouve la maison bleue dessinée page..." ou "C'est dans ce café que j'ai dessiné la rue page...".
Toutes ces anecdotes, tous ces lieux dessinés et racontés, toutes ces personnes décrites et tous ces magasins et/ou restaurants recommandés ou non donnent terriblement envie de se rendre sur place. On se croit déjà sur place en un sens, oui, mais on veut en voir plus par nous-mêmes. C'est en ça que Tokyo Sanpo est aussi incroyable: parce-qu'il mélange fascination, conseils et humour.
Si vous ne l'avez pas compris: je le recommande à tous les amoureux du pays et à tous les amoureux du voyage et de la découverte. Mais j'insiste: ne vous attendez pas là à une vrai guide et surtout préparez-vous à n'avoir affaires qu'à des dessins d'observation ou presque. Personnellement, ça ne me dérange pas. C'est juste une prévention pour que vous ne soyez pas déçus.
-----------------------------------------------------------------------
Tokyo Sanpo: Promenades à Tokyo, de Florent Chavouet
Éditions Philippe Picquier, 206 pages

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans un tout autre genre, parlons du Dictionnaire Insolite du Mexique. Pas tout à fait un guide, là non plus, mais tout de même uniquement rempli de textes à la différence de Tokyo Sanpo. Ce livre a plutôt choisi le parti de nous faire découvrir le Mexique à travers un petit dictionnaire des mots, traditions et lieux emblématiques du pays.
Enfin... je parle de ce livre, mais les éditions Cosmopole ont sorti de nombreux autres cousins à celui-ci qui parleront, eux, du Japon ou de l'Italie ou de l'Irlande par exemple. Vous avez de fortes chances de trouver celui qui correspond au pays dont vous rêvez. Chouette, non ?
Surtout que c'est grâce à des petits bouquins comme ça que l'on découvre par hasard des faits étonnants de la culture ou de l'Histoire des lieux, des mots et des légendes. C'est donc grâce à ce dictionnaire que j'ai appris, enfin, les véritables paroles de ce thème plus que connu pourtant: La Cucaracha. C'est aussi grâce à ce livre que j'ai appris les appellations familières et péjoratives que sont Gringo et Gachupin et que j'ai pu découvrir quelques fêtes surprenantes comme La nuit des radis par exemple.
Sans oublier l'évocation de guerres (comme la guerre des pâtisseries), de mets culinaires et de toute autre étrangeté qui fait de ce pays ce qu'il est et qui le rend si intéressant.
Je ne vais pas m'étendre des heures, cette collection est pour moi la collection parfaite pour découvrir la culture d'un pays à travers des mini anecdotes surprenantes auxquelles on ne s'attend pas forcément. Je recommande, évidemment !
-----------------------------------------------------------------
Le Dictionnaire Insolite du Mexique, René Palacios
Éditions Cosmopole, 155 pages

À très vite,
Coccinelle 

6 commentaires:

  1. Tokyo Sanpo me tente beaucoup ! Merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Owwwh moi qui ai envie de découvrir ces deux pays je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe super bien, alors ! Ça te guidera peut-être lors de tes pérégrinations ^^

      Supprimer
  3. Les dictionnaires insolites m'intéressent pas mal, et puis Tokyo Sanpo aussi ! J'ai commencé à lire un livre du même auteur je crois, Manabé Shima, sur une île du Japon et c'est pas mal du tout :)
    Tu es parfaitement en accord avec mon humeur de ce matin, je n'arrête pas de faire des recherches de voyage pour l'année prochaine x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu Manabé Shima, il me semble aussi que c'est du même auteur. Je ne crois pas qu'il est dans ma bibliothèque, mais je vais essayer de me le procurer quelque-part quand même ^^
      Le hasard fait bien les choses x)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.