mardi 23 août 2016

13 Devil Street (BD)

Couverture 13 Devil Street
"13 Devil Street"
de Benoît Vieillard
Éditions Filidalo
318 pages

Résumé: (tiré de Livraddict)
A Londres, en 1888, Jack the Ripper sévit et des meurtres se succèdent au 13 Devil Street : Peggy Freaks, la trapéziste, tombe dans les escaliers, Douglas Mac Crumble, l'ancien soldat, se noie dans sa baignoire et Edward Church, l'industriel fortuné, est retrouvé pendu dans le grenier...

Mon avis:
Les dessins/la mise en page:
Je crois que c'est LA particularité de la BD, son originalité, et c'est ce qui ma donné envie de la lire.

Les dessins en eux-mêmes sont très colorés et ont cet aspect "cartoon" assez... étrange au premier abord. Heureusement, on s'y habitue plutôt vite et on trouve en ces traits une certaine beauté.

Mais parlons plutôt du découpage. 13 Devil Street, loin d'un format classique, propose une lecture surprenante. Ainsi, une double page représentera l'immeuble en entier, avec ses différents appartements aux différents étages. Il peut ainsi y avoir plusieurs actions qui se déroulent en même temps.
Comme je ne suis pas certaine d'être très claire, je vais vous montrer une double page (car comme on dit, une image vaut mieux qu'un long discours).
C'est plus parlant, là, non ?
Enfin voilà, pour moi, c'est du jamais vu, et ça a été un plaisir de tenter cette "expérience" qui offre une vision globale sur les événements.

L'histoire:
Alors évidemment, comme l'histoire est dans un sens "ralentie" par cette manière de faire, les pages sont plus nombreuses (318 ce n'est pas rien) mais l'intrigue, bien présente, reste complète et l'on a droit à une vraie fin.

Mon avis final:
J'avoue avoir surtout apprécié cette BD par la particularité de sa présentation. L'histoire est sympathique également, mais je trouve que vers la fin elle part un peu en "n'importe quoi".
(Je suis désolée si la chronique n'est pas très détaillée, j'ai peut-être oublié certains éléments, mais il faut dire que j'ai lu cette BD il y a 3 mois ^^')

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la présentation est super originale !! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Je suis toujours admirative des auteurs qui arrivent à inventer de nouveaux concepts et à faire quelque chose de différent comme ici !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.