lundi 20 juin 2016

Les Mondes d'Ewilan tome 3: "Les tentacules du Mal"

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du mal
Les Mondes d'Ewilan tome 3: "Les tentacules du Mal"
de Pierre Bottero
Éditions Rageot
415  pages

4ème de couverture:
"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure !"

Mon avis:
Le livre:
C'est dans ce tome à la découverte du "nouveau" continent que ce conclu les trilogies centrées sur Ewilan.
Après un premier tome sombre, un deuxième plus plat et enfantin, nous avons ici affaire à un roman bien rempli, à la fois plus politique, plus humain et plus sanglant aussi.

Le côté un peu "roman à l'eau de rose" avec Ewilan s'est beaucoup atténué, fort heureusement, même si on le retrouve par moment avec Mathieu, ce qui m'a exaspérée... Je suis du coup un peu triste de constater que j'ai détesté Mathieu dans ce tome-ci. Je comprenais sa souffrance, mais son arrogance et sa cruauté gratuite m'a déplu...

Pour continuer avec les passages qui m'ont déplu, j'ai été perturbée par une révélation qui donnait un aspect moins blanc à l'un des personnages. Dans l'absolu, c'est généralement une bonne chose. Sauf qu'ici, j'ai trouvé qu'elle n'était pas justifiée, d'autant plus que l'on ne s'attarde pas tellement dessus... comme si elle ne servait qu'à remplir quelques pages, sans plus.

La simplicité qui me dérangeait tant dans le deuxième tome a disparu: les difficultés sont de taille, et notre petite troupe n'y échappe pas aussi facilement qu'auparavant.
Cette simplicité supprimée, le danger se fait bien plus sentir, et l'aventure n'en est que plus trépidante. Je me suis totalement laissée transporter avec nos compagnons dans la guerre, ainsi que la découverte, de l'autre côté de la Mer, avec les créatures que l'on y rencontre, les villes, les peuples.

Les péripéties (et elles sont nombreuses), permettent de révéler toute l'importance des personnages. Ils deviennent de plus en plus attachants (surtout Bjorn, Salim, Ellana et Edwin) et certains se révèlent véritablement, comme Artis.

Enfin, la fin est absolument... grandiose. J'ai adoré. Je n'en dit pas plus pour laisser le plaisir de la découverte, mais vraiment. Une centaine de pages avant la fin, je suis devenue incapable de lâcher le bouquin, si bien que j'étais à deux doigts de passer une nuit blanche juste pour le finir (ce que je n'ai pas fait au final, car je suis une enfant trop modèle et qu'il était déjà tard).

Mon avis final:
Un dernier tome à la hauteur, qui termine joliment la saga.

2 commentaires:

  1. Ouiiii ! Un coup de cœur ♥
    Ravie que tu aies aimé cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant il faut absolument que tu lises Ellana, qui est la meilleure de toutes ses trilogies.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.