lundi 20 avril 2015

Hate List

Couverture Hate List
Hate List,
de Jennifer Brown
Collection Wiz des Éditions Albin Michel
398 pages


4ème de couverture:
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au jour où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis:
La couverture:
Elle est pas moche, et le style en noir et blanc fait très sérieux et est donc tout à fait dans l'univers, mais je trouve que c'est dommage que l'on voit autant les visages des personnages... Tout simplement car je n'imaginais pas Valérie et Nick comme ça et que du coup j'ai été perturbée pendant la lecture du roman...

Le livre:
Durant la lecture de ce livre, j'ai été un peu perdue sentimentalement parlant... mais ce n'est pas un reproche !
Disons juste que durant tout le roman je n'ai pas été spécialement touchée bien que j'ai apprécié, alors qu'à la fin j'ai soudain eu une montée d'émotion et j'avoue avoir eu une ou deux petites larmes. Un retournement d'émotion complet qui permet de finir sur une jolie touche, toute en beauté.

De plus, l'auteure arrive d'une main de maître à nous faire passer de l'amitié à la haine pour Nick puis de la haine à l'amitié, et je trouve cela absolument magnifique puisque cela nous montre pleinement à quel point il est facile de basculer de l'un à l'autre et ce même dans la vraie vie, même lorsque l'on pense être sûrs des sentiments que l'on éprouve.
D'ailleurs, comme les émotions de Valérie est l'un des thème principal du livre, je trouve ça bien d'en parler aussi de manière assez subtile comme cela.
(Désolée si je ne suis pas claire...)

Ah oui, j'ai été un peu perdue à cause des passages entre présent/passé/lointain passé...

Par rapport à l'histoire en elle-même, j'ai trouvé au début assez dommage que l'on n'en attende rien en particulier, comme si l'on savait déjà tout.
Sauf qu'en continuant ma lecture, je me suis rendue compte que c'était complètement faux ! On ne sait pas comment Valérie gère la situation, comment les autres la gèrent, comment ils perçoivent Valérie ni comment elle-même se perçoit. On ne sait pas comment cela va se passer au lycée ni à la maison. Finalement, on ne sait rien, et j'ai découvert que j'avais extrêmement envie d'en savoir plus !
Du coup, Hate List s'est révélé très rempli, contrairement à mon impression de début.
Mais j'avoue que certains passages étaient assez répétitifs.

En plus de cela, Hate List est un plongeon dans une piscine gelée, remplie à ras-bord de souffrance et de peine vis-à-vis du comportement des parents de Valérie qui ne la comprennent pas, de ses amis qui la rejettent et face à la fragilité du monde en général.

Pour finir, on sent énormément Valérie et ses rapports avec les autres évoluer, et si vous me connaissez, vous savez que ce genre de choses dans un roman me font craquer ! :)

Mon avis final:
Hate List n'émeut pas particulièrement (à part à la fin) mais il arrive à faire passer beaucoup d'idées, dont une bonne partie touchantes.
On s'attache pour les personnages, on attend avec impatience la suite de leurs aventures... En bref, j'ai adoré !

14 commentaires:

  1. Je ne pense pas que j'avais autant adoré que toi, mais c'est une lecture intéressante à faire, je trouve =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est la fin qui m'a vraiment boosté et qui m'a fait autant adoré ;D

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très sympa, contente de savoir que ça t'a plu :D

      Supprimer
  3. Ce livre me fait envie depuis trèèès longtemps (depuis que j'ai découvert la blogo je crois donc... plus de 2 ans) et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu... :D

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture que j'ai aussi beaucoup aimé :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui ! :D
      Il est vraiment sympa, je ne pensais pas autant aimer en plus donc c'est une bonne surprise :)

      Supprimer
  5. Je l'ai commencé il y a un moment mais je l'ai abandonné... Je vais peut-être réessayer de le lire :))

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens avoir essayé de le lire l'année passée mais j'ai pas du tout croché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage... C'est vrai qu'il n'est pas extraordinaire, mais à partir d'un moment j'ai vraiment bien aimé :/
      Mais on ne peut pas tout aimer de toutes façons :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Personnellement j'ai bien aimé et j'espère que ce sera ton cas si tu te lances ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.