vendredi 16 janvier 2015

Ton livre à écrire

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vous retrouve pour un article un peu différent, mais pas trop, puisque je ne vais pas vous parler d'un livre "normal" mais d'un livre que j'appelle "créatif"...
Je vous présente:

Ton livre à écrire,
De Hubert Ben Kemoun et toi-même
Éditions Nathan
78 pages

Ton livre à écrire, qu'est-ce-que c'est ?
C'est un livre dont nous ne sommes ni le lecteur, ni le héros... Surprenant, non ?
Le livre est en fait composé de deux parties, l'une constituant le "vrai" livre, et l'autre le brouillon... dont je ne me suis pas servie ! :)
Je précise que j'ai eu ce livre il y a longtemps (en 2009 plus précisément) et que ce soit à cette époque-là ou maintenant, je trouve le concept toujours aussi génial et je reprends encore beaucoup de plaisir à lire ce que j'ai pu y écrire. Mais je vais trop vite !
 
Vous l'aurez compris: nous sommes l'auteur de ce livre !
Hubert Ben Kemoun nous aide tout de même en créant le gros de l'histoire et en nous indiquant le fond de ce que l'on doit écrire, mais nous avons une belle liberté, et une réelle implication, bien que nous n'influençons pas sur l'intrigue !
Nous, auteurs, sommes là pour donner formes aux "accessoires" ou à certains dialogues au fur et à mesure d'ateliers. Je m'explique:
L'histoire en elle-même (qui n'en est en fait pas vraiment une, mais ce n'est pas gênant) continue tranquillement pendant que nous-mêmes écrivons des cartes postales d'enfants partis en voyage avec les cours, un article de journal, des mots croisés, des menus ou encore une déclaration d'amour. Chaque atelier (on va les appeler comme ça, ce sera plus simple) est différent, et original. Ils permettent à l'enfant (puisque c'est lui la personne visée principalement, mais les plus grands ou les parents prendront certainement plaisir à écrire et suivre eux aussi) de se tester dans divers écriture, ce qui développe son inventivité et sa capacité à écrire telle ou telle chose.
 
Tout est fait pour donner envie d'écrire, ce qui est important, et pour augmenter l'imagination de l'enfant ! J'ai eu énormément de plaisir à créer une partie de ce livre et à le relire de nombreuses fois par la suite, en changeant même parfois un passage ou deux, complétant un endroit où je n'avais alors rien écrit... tout en gardant l'essentiel car je trouve que ce genre de livre devient ensuite un magnifique souvenir ! Personnellement, quand je le feuillette, énormément d'événements et de sentiments me reviennent en mémoire !
 
J'ai adoré ce livre et son originalité, et une chose est sûre: Plus tard, j'offrirai un livre du même genre à mon enfant (enfin si j'en ai un ^^) !
Du coup, vous l'aurez compris: je le recommande à tous ! Très original, très bien fait, et des ateliers très variés et agréables à regarder, que demander de plus ?

6 commentaires:

  1. J'adore le concept ! :D Ça doit être vraiment cool de pouvoir le relire quelques années après, comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top ! Et je me rends compte d'à quel point mon style à changer ^^

      Supprimer
  2. Original ! Ce concept a l'air bien sympa =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ai toujours adoré écrire, ce livre était fait pour moi ! J'ai pris énormément de plaisir à l'écrire, c'est génial ! :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment une bonne idée! :) J'aurai aimé en avoir un comme ça (pour avoir un souvenir) :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche d'en trouver un maintenant qui te serve de souvenir plus tard ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.