samedi 20 décembre 2014

L'école des femmes (chronique expresse)

Couverture L'École des femmes
L'école des femmes,
de Molière
Collections Petits Classiques, des Éditions Larousse
129 pages

4ème de couverture:
Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? À l'époque des mariages d'intérêts et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

Mon avis:
Le livre:
Nous sommes avec Molière dans un théâtre comique, et ça se voit ! Entre la jeune Agnès, un peu sotte; Arnolphe, l'égoïste "maître" d'Agnès; et Horace, l'ami d'Arnolphe, trop concentré sur l'amour qu'il porte à Agnès pour se rendre compte de quoi que ce soit d'autres, les situations ne manquent pas pour avoir le sourire aux lèvres.
En tous cas, c'est une lecture bien agréable, et rapide. Certes, c'est écrit en vers, avec un langage assez ancien et soutenu, mais ce n'est pas trop compliqué à suivre, et les petites notes en bas de pages nous aident à comprendre les mots difficiles.

Je regrette juste un peu, mais c'est là un problème lié au théâtre d'époque, le fait que le dénouement est beaucoup trop facile à deviner, et que l'histoire est trop "habituelle", c'est-à-dire qu'elle est semblable à toutes les autres.

Mon avis final:
Une pièce de théâtre sympathique, l'une des première que je lis véritablement de A à Z, et ma première de Molière (je n'ai lu des autres que des extraits pour les cours). Je suis donc bien contente de découvrir enfin le travail de ce dramaturge ! ^^

10 commentaires:

  1. Une pièce que je n'ai jamais lu je crois... A voir si je tente un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa, mais pas exceptionnel non plus, à toi de voir :)

      Supprimer
  2. J'aime trop Les Éditions Larousse pour lire des classiques, je trouve ça beaucoup plus convivial ! Bref, je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte ^^ Je n'irais pas jusqu'à dire que je mets ce livre dans mes priorités classiques, mais il faudrait bien que lise du Molière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bien pratique :)
      Mais de rien, c'est un peu pour ça aussi que j'ai créé le blog: pour faire découvrir des livres aux autres ;)

      Supprimer
  3. Pour en avoir lu quelques unes, "L'école des femmes" n'est pas la meilleurs de Maulière... Certes, c'est assez sympa de le voir au théâtre, mais j'ai trouvé la lecture assez ennuyante. Par contre, j'adore cette réplique d'Agnès: "Le petit chat est mort".
    Ma pièce préférée reste "Le médecin malgré lui" que je trouve très drôle. Encore plus drôle que "l'école des femmes" que j'ai plus trouvé tragique que drôle (dans le souvenir que j'ai gardé, ça remonte à loin).
    D'ailleurs, si tu as envie de continuer Molière, je te conseille "Le médecin malgré lui" et surtout d'aller le voir au théâtre si tu en as l'occasion.
    Ne reproche pas aux "classiques" d'être connus ou de se répéter. Reproche plutôt aux autres cela. Après tout, Molière, Flaubert, Hugo, Baudelaire, Voltaire etc. sont venus avant. C'est plutôt aux nouveaux auteurs qu'il faut reprocher le manque d'originalité.
    Agatha Christie n'est pas une de mes auteurs préférés, mais je lui reconnais ceci: d'avoir inspiré magnifiquement bien de nombreux auteurs dont ce cher Gosho Aoyama, créateur de ce cher "Détective Conan".
    Je suis sûre que tu connais l'histoire des "dix petits nègres". Pourtant, à la lecture, on peut toujours apprécier la façon dont les éléments sont amenés.
    Pour moi, tous les auteurs suivent cette même règle.
    L'important dans les classiques n'est pas vraiment le contenu qu'on connait effectivement (ou qu'on croit connaître), mais le style...
    Mais passons cet exposé...
    Comptes-tu aller voir "l'école des femmes" aux théâtres ? Car je te jure que le jeu d'acteur en vaut la chandelle (la plupart du temps).
    Des bisous (et une tartine, une) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du bien comprendre :)
      Je ne critiquais pas les classiques de ressembler à des livres actuels, mais de se ressembler entre eux ^^
      Je ne connaissais pas Le médecin malgré lui, donc merci de la découverte ! Et non, je ne pense pas aller le voir au théâtre, même si j'aimerais bien, tout simplement car il n'y a pas de représentations près de chez moi, ou que même s'il y en avait, mes parents ne seraient pas forcément intéressés, et impossible pour moi d'y aller sans eux :)

      Supprimer
    2. Alors j'ai mal compris ! Autant pour moi !
      C'est dommage... Tu n'as pas de tante, oncle, voisin ou autre qui pourrait t'accompagner le cas échéant ?
      Et sinon, j'espère que tu pourras y aller avec l'école ou par toi-même dans quelques années.
      J'ai appris à jouer au bowling grâce à l'école. J'ai même découvert cela grâce à l'école et j'y suis retournée souvent avec des amies depuis.
      Bien sûr, le théâtre, c'est comme les livres, ça n'intéresse pas tout le monde...
      Des bisous !

      Supprimer
    3. Pas de soucis :)
      Non, ils habitent pas la porte à côté, mais tant pis. Comme tu dis, j'y irai quand je serai plus grande ;)
      Oui, c'est chouette pour les découvertes l'école :)
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai lu les fourberies de Scapin de Molière, mais je pense en lire plusieurs autres cette année, pour les besoins des cours de L :) peut-être que ce sera elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'ai lu aussi, c'est vrai (j'avais oublié... --') !
      Peut-être effectivement, en tous cas j'espère qu'elle te plaira ;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.