dimanche 16 novembre 2014

Tag Questionnaire livresque de A à Z

Bonjour à tous. Je vous retrouve aujourd'hui pour le questionnaire livresque de A à Z. 
Le principe ? Associer à chaque lettre de l'alphabet une question, donc un livre. On le trouve en ce moment un peu partout, et comme il me plaisait bien, j'ai décidé de le reprendre. 

A pour auteur, l'auteur dont tu as le plus de livres: Pour cette question, je n'ai même pas à réfléchir. Non, ma réponse ne sera pas, comme beaucoup, J.K. Rowling, mais Sophie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan dont j'ai 11 tomes, ainsi que se Indiana Teller dont j'ai les trois premiers tomes. Un total, donc, de 14 tomes de cette auteur dans ma bibliothèque ! Pas mal !

B pour best, la meilleure suite de série: Je ne vais pas faire dans l'original mais c'est pour moi Harry Potter. J'ai, évidemment, beaucoup aimé d'autres sagas, mais je crois que c'est la seule où, finalement, j'ai trouvé tous les livres à égalité. 
Mais je pense que Chroniques du monde émergé pourrait se retrouver dans cette catégorie aussi !

C pour current, ma lecture en cours: Imposteur, de Suzanne Winnacker. Je viens tout juste de la commencer (la lecture).

D pour drink, la boisson qui accompagne tes lectures: Je ne bois jamais lorsque je lis ou si vraiment j'ai soif, je fais une pause. Mais je pense répondre l'eau, car lorsque je lis l'été au soleil, ça m'arrive d'être assoiffée et de boire en lisant...

E pour E-book, E-books ou roman papier : Roman papier sans hésiter une seule seconde. Comme beaucoup, je préfère sentir le papier sous mes mains, et avoir l'odeur du papier dans les narines.

F pour fictif, un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée: La question est assez dure... J'ai toujours eu des petits chouchous dans mes lectures, mais c'est j'ai du mal à répondre... Quoi que ! Je crois que je répondrais "Orest" de L'héritage des Darcer. Un livre absolument génial, dont j'ai enfin demandé la suite à Noël !! J'ai beaucoup aimé ce personnage: aventureux, sombre, pas très... honnête. 

G pour glad, un roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance: "La nuit des temps " de René Barjavel. Je l'ai eu en cadeau à Noël dernier, et c'est vrai que la couverture ne m'inspirait pas trop, et que le résumé ne m'attirait pas plus que ça. Au final, je l'ai bien aimé, sans que ce soit un coup de coeur non plus, et je ne comprends pas pourquoi je l'ai fait autant patienter dans ma Pal. 

H pour hidden, un livre que tu considère comme un joyau caché: La question est difficile dans le sens où je ne savais pas vraiment comment la comprendre, mais j'ai finalement décidé de vous présenter un livre que j'ai bien aimé, mais pas trop connu et qui ne paye pas forcément de mine avant de l'avoir lu. Ce sera donc "L'école est finie " de Yves Grevet. Un petit livre pas très impressionnant comme ça, mais qui fait passer plusieurs idées en quelques pages. Vraiment très intéressant. 

I pour important, un moment important dans ta vie de lectrice: Ce n'est pas très difficile cette fois-ci, au contraire. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, c'est la création de mon blog. Ça va bientôt faire 9 mois que je l'ai et que je l'alimente le plus souvent possible. D'accord, 9 mois ce n'est pas énorme, mais c'est suffisant pour faire changer la manière de lire, la quantité des lectures, et c'est aussi largement suffisant pour rencontrer plein de gens merveilleux sur la blogo. 

J pour juste, le roman que tu viens juste de finir: La voleuse de livres. Un livre absolument merveilleux, un énorme coup de coeur.

K pour kind, le genre de roman que tu ne liras jamais: l'érotique.

L pour long, le roman le plus long que tu n'aies jamais lu: En enlevant les intégrales que j'ai: Harry Potter tome 5, et l'ordre du phoenix. C'est vrai qu'on ne croise pas tous les jours des livres de presque mille pages...


M pour Major, le roman qui t'a causé le plus gros "book hangover" (trop plein livresque), où tu ne pouvais plus rien lire après ça: Je n'ai jamais eu de trop plein livresque. Évidemment, je n'arrive pas à enchaîner les livres sans au moins une pause de quelques heures. Le seul livre après lequel j'ai eu ce qui ressemble le plus à un book hangover, c'est Inconnu à cette adresse, dont j'ai pensé à la fin encore plusieurs jours après, même après avoir commencé un autre livre. Mais dans le cas-là, c'était plus un trop plein de réflexion, et de sentiments. Je pouvais encore très bien lire après ! ^^

N pour nombre: le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes: Une seule, mais elle est plutôt bien remplie, surtout que j'ai encore tous mes livres de "quand j'étais petite" !

O pour one, le roman que tu as lu plusieurs fois: Il me semble vous l'avoir dis plusieurs fois, mais les seuls livres que j'ai relu (en enlevant les BD et les mangas évidemment) sont... Les Harry Potter !!

P pour préféré, ton endroit préféré pour lire: Mon lit ! C'est le seul endroit où je lis, en dehors du cdi exceptionnellement, quand je n'ai pas de devoirs à faire pendant mes heure de libre, et parfois, mais encore plus rarement, le bus ! Et puis je suis tellement bien sur mon lit !

Q pour quote, une citation d'un livre que tu as lu, qui t'inspires ou qui te fait ressentir plein d'émotions: Il y en a eu beaucoup dans La Voleuse de livres,  mais intelligente que je suis, je ne les ai même pas noté quelque part... Il y en avait aussi pas mal dans No et moi, mais finalement, c'est une citation d'aucun de ces deux livres que je vais vous présenter:
"Un jour, Papa m'avait dit que, d'après les conjectures des savants, la Terre vue de la Lune paraissait bleue. Ce soir-là, je voulais bien le croire. Je l'aurais volontiers représenté ainsi: bleue et pleine de larmes." Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. 

R pour regret, un regret de lecteur: Ne jamais être allée à un festival du livre,et donc, ne jamais être allée au festival du livre de Montreuil. Mais j'ai encore le temps pour ça !

S pour série, une série que tu as commencé mais jamais finie, et dont tous les livres sont sortis: Hunter Games, dont je n'ai lu que le premier tome... Mais je compte me rattraper !!

T pour trois, trois de tes livres préférés de tout les temps: C'est une question difficile, et en choisir trois, c'est impossible. Allez plutôt voir mon top 10 des livres qui ont changé ma vie ;-) 

U pour unapologetic, quelque chose dont tu n'éprouve absolument aucun remord d'être fane girl: Honnêtement, je n'avais aucune idée, jusqu'à ce que je lise la réponse d'un Blogger (je ne sais plus qui par contre) qui répondait: la lecture. Et c'est exactement la même réponse que je vais donner. Quand j'étais plus petite, tout le monde savait que j'aimais lire, mais j'en étais un peu honteuse, et je ne l'acceptais jamais vraiment. Et un beau jour j'ai assumé, et maintenant je n'ai plus honte, et j'en suis même fière.

V pour very, un roman dont tu attends la sortie plus que celle ses autres: Aucun ! À vrai dire, je ne sais même pas quelles sont les sorties prévues pour les prochains mois. Mais de ça non plus, je n'ai pas honte ;-) 

W pour worst, ta pire habitude livresque: Je crois que je n'en ai aucune particulièrement, à part peut-être que je ne me lave pas toujours les mains avant de lire. Après avoir mangé, si, bien sûr, mais parfois, après une chaude journée, alors que j'ai les mains un peu moites, je ne vais pas forcément me les laver... Ce qui peut être assez mauvais pour certaines couvertures, sans que ce ne soit catastrophique non plus, hein, je vous rassure !

X pour X, commence à compter en haut à gauche de ton étagère la plus proche, et prend le 27ème livre: Tara Duncan et le sceptre maudit, donc le tome 3 de la saga.

Y pour your, ton dernier livre acheté: Candide, de Voltaire. 

Z pour Zzz, le livre qui t'a volé(e) ton Zzz (le livre qui t'a tenu(e) éveillé(e) jusque bien trop tard dans la nuit: Je suis dans le regret de vous annoncer que ce ne m'ai jamais arrivé. Je ne vais jamais la grâce matinée (je me lève à 8h30 le week-end) mais il ne faut pas ouvert non plus, j'ai besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour tenir le coup, encore plus depuis ma rentrée au lycée...

Et voilà, le tag est terminé ! J'espère qu'il vous a plu ! En tous cas j'ai pris plaisir à le faire !
Je ne tag personne en particulier, que ceux qui veulent le faire le fasse !

4 commentaires:

  1. Quoi ! Jamais de veillée pour un livre ? J'avoue que ça ne m'est pas arrivé depuis très longtemps mais bon, harry potter c'est harry potter quoi, impossible de s'arrêter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, même pour Harry Potter. J'ai toujours été une enfant sage, du coup, quand j'étais petite et que j'avais une heure précise pour me coucher, même quand mes parents ne venaient pas vérifier, j'obéissais ;D

      Supprimer
  2. Je pense que l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est pour moi aussi Sophie Audouin-Mamikonian :) Et oui c'est clair : il faut que tu lises la suite d'Hunger Games :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule ^^
      Promis, je finirai toute la saga un jour ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.