samedi 6 septembre 2014

Ce qui ne nous tue pas

Ce qui ne nous tue pas,
de Antoine Dole
Éditions Actes Sud, Collection Junior
215 pages

4ème de couverture:
"Lola reprend ses esprits. Elle ne veut pas rester ici. Elle ramasse ses affaires. Elle n'a pas quitté ses vêtements cette nuit. Simone est folle. Simone est dingo. Lola n'arrête pas de répéter ça dans sa tête. Elle doit partir d'ici. Ses yeux ne cessent de passer d'un objet à un autre, très vite, sans jamais se poser. Rien ici n'a de sens, de début ni de fin. Rien ici n'est vrai, ni réel."

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame, le temps s'est arrêté. Ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort.

Mon avis:
La couverture:
Assez simple, mais en même temps assez belle. Je trouve qu'elle montre bien la solitude et la tristesse du personnage principal.

Le livre:
Il faut savoir que c'est un livre qui me faisait envie depuis très longtemps sans que je puisse vraiment l'expliquer en fait, et j'en attendais donc pas mal.
Et c'est ce genre de livre, vous savez, qui ne sont pas du tout DU TOUT comment vous les imaginiez.

Pour expliquer un peu, j'ai trouvé ce livre très bizarre, spécial. Non seulement dans les personnages (je ne me suis d'ailleurs pas du tout attachée au personnage de Lola, bien que je comprenne en partie certaines de ses réactions) mais aussi dans l'écriture. Et pourtant, je dois admettre que c'est merveilleusement bien écrit ! J'ai été complètement d'accord avec les métaphores et les idées énoncées dans Ce qui ne nous tue pas. Je me suis vraiment reconnue dans les figures de style, dans certaines pensées aussi. Donc de ce côté, et bien: chapeau l'auteur !
Par contre, comme je vous l'ai dis plus haut, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Lola, que j'ai trouvé trop méchante et égoïste. Je l'aurais peut-être mieux aimé si le livre était plus long, je ne sais pas, car tout va un peu trop vite à mon goût, mais peut-être est-ce un choix censé montrer que la vie est courte ? ... Je ne sais pas du tout, mais voilà: j'aurais préféré qu'il se lise en un peu plus de temps que ça.

Sinon, j'ai énormément aimé l'idée de base, qui est l'entraide, tout le côté humain d'une relation (vous aurez remarqué que c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans un livre ^^). J'ai beau ne pas m'attacher au personnage de Lola, bien qu'elle est ses côtés intéressants aussi, j'ai complètement adhérée à Simone... mais encore une fois, je trouve dommage que le livre soit si court. La fragilité qui se dégage de ces deux personnages, et qui finalement s'équilibre lorsqu'ils sont ensemble pour en faire une force, cette entraide qui se créé entre eux même inconsciemment, c'est juste magnifique !!

Vous vous demandez peut-être pourquoi Lola a fuguée ? Si oui, je vais détaillée un peu, et c'est d'ailleurs mon dernier point de ma chronique: ses parents se disputent tout le temps et vont même se séparés. En fait, on apprend tout ça au fur et à mesure, par flash-backs, bien que l'on ai une idée dès le début.
Alors pourquoi je voulais parler de ça ? Tout simplement car je crois que c'est important que les adultes se rendent compte de ce que ça fait pour des enfants d'avoir des parents qui se séparent, la douleur et la perte que ça peut provoquer, la sensation de solitude, d'abandon, de faute aussi. À quel point les enfants peuvent être perdus et se sentir complètement perdus... Voilà. Je pense que les gens ne s'en rende pas forcément compte, mais une séparation doit être assez difficile pour les enfants aussi (je m'avance peut-être un peu trop comme ça ne m'est jamais arrivé), surtout lorsqu'ils se disputent beaucoup avant. Je voudrait juste que tous les parents réfléchissent à ça avant de passer leur temps à se crêper le chignon, à se lancer des insultes mutuellement quand il y a leur enfant à côté... Enfin bref !

Mon avis final:
Des idées vraiment très intéressantes, expliquée de plus avec une très belle écriture, qui, je pense, sera proche de la plupart des lecteurs... En tous cas, ça l'a été pour moi ! ^^
Je trouve par contre le livre un peu court, notamment car ça ne permet pas de s'attacher à Lola qui est quand même assez particulière, et pas assez à Simone. De plus, c'est un livre qui est dans l'ensemble très spécial, donc qu'il soit aussi court n'est pas forcément l'idéal pour bien rentrer dedans...

Un bon livre, je retiens particulièrement les idées et l'écriture, mais malheureusement, ça reste un livre que...


8 commentaires:

  1. C'est une collection que j'ai bien envie de découvrir, mais peut-être pas avec ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout d'autres titres de cette collection, donc je ne peux pas te dire ^^
      Le livre est sympa, mais c'est vrai qu'il est vraiment spécial, donc il faut aimé :-)

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas mais il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture, mais je crois que je vais passer mon tour, j'ai eu bien trop de déceptions littéraires en ce moment, petit Chubby Bunny ! :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me serais passé de celui-là aussi, mais comme il me faisait trop envie, je n'ai pas pu passer à côté ^^
      Gros bisous petit nounours en guimauve ! ♥ ^^

      Supprimer
  4. Il me tentait depuis un moment mais je ne suis pas accro aux personnages trop colérique ou égoïste ! On verra peut-être que je me laisserai tenter quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, j'espère vraiment qu'il te plaira ! ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.