lundi 21 juillet 2014

Le jeudi c'est jeu livresque, semaine 59


Le jeudi c’est Jeu Livresque, c’est un rendez-vous pour jouer avec nos livres,
nos bibliothèques et nos romans préférés. Tous les détails
ici.
 
 
Semaine 58: Le ou les genre(s) de livres que vous ne lirez jamais 
 Je sais que l'on est lundi, mais en fait, je me suis rendue compte que j'avais une semaine de retard avec ce rendez-vous, du coup je préfère en faire un maintenant, et être à jour pour jeudi que en faire deux jeudi (pas très clair tout ça...).

Pour cette question, c'est assez difficile car je ne peux pas affirmer que je n'en lirai jamais.

Le premier, mais je ne sais pas si ça rentre dans un genre littéraire, mais je ne pense pas lire de "dérivé" de livre. Pas les bonus ou les tomes zéro, ça non, je veux bien en lire. Ce que je ne pense pas lire, ce sont les redites d'autres auteurs sur des œuvres. Pour des classiques c'est moins gênant tant que ça ne dénature pas non plus (comme beaucoup de classiques ont déjà été écrit et réécrit de toutes façons).

Après, c'est un autre genre que, disons, m'a l'air un peu ennuyant: les guides de voyages, ou les documents sur des sujets un peu trop compliqués comme le droit par exemple (d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un genre, mais bon). J'en lirai peut-être quand je serai grande pour les vacances, pour écrire un livre (un peu de doc ne fait jamais de mal) ou juste car je suis passionnée par un lieu, mais les vrais guides (comme les guides michelin) avec plein de textes et pauvres en décorations, ça ne m'attirent pas trop. Et pourtant, j'ai déjà lu des petits livres sur des régions/pays, mais parce-qu'ils étaient plus attirants. Enfin bon, vous avez compris.

Voilà voilà. Et le dernier, qui pourrait être considéré comme le seul "vrai" des trois genres: le genre érotique. Peut-être que j'en lirai un jour, je n'en sais rien, mais sérieusement, ça ne m'attire pas du tout ! Si c'est juste pour voir (ou lire plutôt) des gens se faire ce que vous savez, je ne vois pas l'intérêt.

 
Et vous, quels sont les genre livresque que vous ne lirez jamais ?
 
À très vite,
Coccinelle

8 commentaires:

  1. Moi aussi, l'érotisme ne m'attire pas.... Mais à 21 ans, c'est peut-être plus grave qu'à 14 ans, je ne sais pas! Les guides Michelin, ça ne se "lit" pas à proprement parler, mais tu passeras surement à côté de choses merveilleuses si tu refuses d'en prendre un lorsque que tu pars en voyage! On a découvert un magasin super chouette à Paris grâce au guide Michelin (ma mère cherchait un autre magasin). Tu passeras également à côté de perle littéraire si tu t’obstines toute ta vie à ne pas lire d'essai (pas forcément de droit d'ailleurs, ces livres coûtes super chers!)
    Pour écrire un livre... ça demande des années d'entrainements (certains te dirait même qu'il faut être plus âgé et avoir vécu des choses, mais je ne suis pas d'accord avec cela).
    Écris-tu déjà des choses ? L'écriture a quelque chose de magnifique, mais de compliquer. Dans l'écriture d'un roman qui pourtant est fictif (en principe, les choses ne se sont pas passé, exception: roman historique, style un sac de billes) et bien il ne faut pas mentir.
    Je suis sûr que lorsqu'on te dit une chose dans un roman, tu y crois...
    Exemple (un manga, c'est à peu près pareil): Le fait de frotter ses mains contre un tissus et tenir une batterie plate après pour la rechargé un peu... vrai ou faux ? Et bien, j'ai essayé et c'est vrai!
    Tout cela pour dire qu'il faut absolument connaître l'endroit où se passe ton histoire (sauf et encore, si tu fait dans la fantasy, genre Harry Potter, le monde de Narnia). Tu n'as pas forcément besoin d'y aller (google maps et sa vue satellite fait faire des économies), mais de te renseigner.
    Exemple: ton histoire se passe en Suisse à Lausanne. Si tu fais dire à ton personnage (il est né en Suisse et à toujours vécu à Lausanne): - Il y a quatre-vingt pour-cent de chance que tu rates ton examen.
    Comme il parle à son frère, il y a une erreurs qui fait que ton histoire fera moins régional.
    On dit huitante pour 80,

    Il faut donc se renseigner sur le patois régional!
    On de dit pas carreaux, mais catelles
    On ne dit pas: Passe lui le bonjour, on dit: Salut-le bien de ma part!

    Etc.

    Choisi bien une région et un pays que tu connais! Moi qui suis Suisse, mes histoires se passeront principalement, là par exemple!

    Je te souhaite bonne chance si tu te lances dans l'écriture et tu trouveras des chroniques sur des livres parlant d'écriture sur mon blog et sur ma chaine YouTube (je ne sais plus trop)! Amicalement et mille bisous (faut que je file!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas non à un guide pour les vacances, mais c'est tout ^^
      Pour le "huitante", je le savais déjà (grâce à Margaud Liseuse :-))

      Merci des conseils, et oui, ils m'arrivent d'écrire (on en avait déjà parlé dans l'onglet "à propos du blog") !

      Supprimer
  2. Comme toi, les guides de voyage et l'érotique ne m'attire pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile de dire ce qui ne m'attire pas, j'aime bien lire de tout mais c'est vrai qu'avec les guides de voyage, tu soulèves un point important, je n'en trouve jamais un qui m'intéresse assez pour aller jusqu'au bout.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que je trouve assez ennuyant, même si c'est utile ^^

      Supprimer
  4. Comme toi, je ne pense pas lire de l'érotique de si tôt, ça ne m'intéresse pas du tout. Sinon, je ne sais pas... il y a des genres que j'affectionne moins (l'historique par exemple) mais j'en lis quand même de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi au début. Je n'aimais pas du tout l'historique, mais j'ai lu des livres vraiment chouettes, et ça m'a donné goût ! Tu devrais essayer "Inconnu à cette adresse" et "Soldat Peaceful" ils sont chouettes ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.