vendredi 23 mai 2014

Avis série#2: Switched at birth

"Switched" ou "Switched at birth" selon les pays, série télé
Créée par Lizzy Weiss
en 2011 (est encore en production)
Elle comporte pour l'instant 3 saisons, qui ont chacune
30 épisodes pour la première saison puis une vingtaine pour les deux autres.
Ils durent chacun 42 minutes.

Présentation:
L'histoire:
C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ont été échangées à la naissance. L'une des familles est aisée, l'autre plutôt moyenne financièrement. Dans la famille aisée, il y a Bay, là où devrait être Daphnée, dans l'autre, Daphnée, là où devrait être Bay. Daphnée est rousse, comme toute sa vraie famille, et Bay typée espagnole, comme sa vraie mère et sa vraie grand-mère. Mais elle découvre que son père (son vrai, pas celui avec lequel elle a grandi) est partit il y a longtemps, lorsqu'elle avait trois ans.
Daphnée, elle, est sourde depuis toute petite.
Lorsqu'elles apprennent la vérité, les deux familles décident de vivre ensemble, pour essayer de se connaître et de rattraper le temps perdu. Mais tout ne sera pas si simple, et il y aura de nombreuses disputes, des secrets dissimulés, enfin... tout ce qu'il faut pour faire une bonne série !

Genre:
Sur allociné, elle est classée dans Drame. Pourtant, même si le sujet principal n'est humoristique, ce n'est pas forcément un drame à mon avis... il y a beaucoup d'humour, et c'est traité avec légèreté. Donc non, pour moi, ce n'est pas un drame.

Les personnages:
Pour les principaux, il y a:
Katie Leclerc

Daphné Vasquez, jouée par Katie Leclerc. Elle est sourde depuis ses trois ans (comme l'actrice d'ailleurs), et va dans une école pour sourds. Elle sait parler, ce qu'elle fait en compagnie d'entendants, mais ne parle pas lorsqu'elle se trouve avec d'autres sourds. Avec eux, elle parle plutôt le langage des signes. Elle sait aussi lire sur les lèvres, ce qui l'aide à communiquer avec des entendants.


Constance Marie



Regina Vasquez, jouée par Constance Marie. C'est donc la mère de Daphné. Par sa mère biologique, non, mais celle du cœur. Elle a appris elle aussi le langage des signes lorsque sa fille est devenue sourde. Elle l'aime beaucoup, et ferait tout pour ne pas être séparée d'elle.




Sean Berdy


Emmett, joué par Sean Berdy. C'est le meilleur ami de Daphné. Ils se connaissent depuis qu'ils sont tous petits, entre autre parce-qu'ils sont sourds tous les deux. Il est persuadé qu'une relation amoureuse entre un entendant et un sourd ne peut pas marcher.






Du côté de l'autre famille, ce coup-ci:
Vanessa Marano




Bay Kennish, jouée par Vanessa Marano. C'est une artiste dans l'âme, mais à la langue parfois un peu trop fourchue. Elle vit plutôt mal la nouvelle que ses parents ne sont pas ses vrais parents.




D.W. Moffett


John Kennish, joué par D.W. Moffett. C'est un père protecteur, et qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds. C'est principalement lui qui commande à la maison... si bien que je ne l'ai pas trop aimé, car il avait tendance à s'emporter un peu trop facilement à mon goût. John est un grand sportif, et il souhaite ardemment que ses enfants soient comme lui.



Lea Thompson



Kathryn Kennish, joué par Lea Thompson. J'ai adoré ce personnage car il est très attachant, et veut tout bien faire pour tout le monde. Elle ne souhaite blesser personne. C'est une mère très douce.



Lucas Grabeel



Toby Kennish, joué par Lucas Grabeel. Lui, c'est le frère de Bay. Ou son frère de cœur, comme vous voulez. N'empêche qu'ils ont été élevés ensemble, et qu'ils s'aiment beaucoup tous les deux. Il est un peu mis de côté depuis la nouvelle. Lui est plus musicien qu'artiste, contrairement à Bay. Il joue aussi pas mal au poker, ce qui lui a déjà value pas mal de mauvais tours.





Mon avis:
Les personnages:
Les personnages sont presque tous très touchants. Je les ai presque (oui, j'ai dit presque) tous aimé. Bien sûr, John Kennish fait l'exception. Je n'ai absolument pas aimé ce personnage. Il est trop campé sur ses idées à mon avis. Et il s'énerve un peu trop facilement. Sinon, j'ai bien aimé les autres. Il est vrai que j'avais un peu de mal avec Toby au début, et puis je m'y suis faite. Kathryn est de loin mon personnage préféré. Elle est attachante, douce, etc. A-do-rable ! Je disais pour Toby que j'ai dû m'adapter un peu, ce fut de même pour Bay. Qu'elle n'ait pas sa langue dans sa poche m'a un peu dérangé au début, et puis elle devient plus profonde, fragile parfois, et on se rend bien compte que ce n'est pas très facile pour elle.
Et pour finir... Daphne. Je l'ai adoré. Sûrement autant que Kathryn... non, à la réflexion un peu moins, mais ça frôle de rien du tout. Elle est... adorable, elle aussi. Et j'ai trouvé ça très intéressant de prendre une actrice sourde (ils ont fait la même chose pour Emmett). Ça rend la chose un peu plus vraie, plus réelle... et j'ai adoré !

L'histoire:
C'est une histoire avec un fond sérieux (l'échange des bébés), mais pleine d'humour. Il y a des moments plus tristes, d'autres plus drôles... La légèreté est donc au rendez-vous. Ce n'est absolument pas une série prise de tête, elle est faite pour se détendre. J'ai aimé les nombreux rebondissements, et le fait aussi que ce soit plus axée sur "Comment arrivent-ils à vivre après cette annonce ?" que sur l'échange en lui-même. On voit donc le quotidien de deux familles, qui petit à petit n'en devient plus qu'une. On y parle amour, amitié, surdité, famille...

En parlant de surdité, j'ai adoré ce côté-là. Le langage des signes, les écoles pour sourds, le rapport entendant/sourd. C'est très intéressant, enrichissant, et ça ouvre les yeux sur notre monde. Et c'est aussi plutôt bien fait: en voyant les signes faits de manière lente (car la famille Kennish va essayer d'apprendre le langage des signes, ou bien parce-que l'un des sourds cherche à se faire comprendre sans traducteur auprès d'un entendant), on apprend quelques signes: penser, étudier, aimer, etc. Et ça m'a même donné envie d'apprendre le langage entier. Je me dis que c'est injuste que les entendants ne fassent pas plus d'efforts pour comprendre les sourds. Ils pourraient apprendre leur langage. C'est donc "à cause" de la série que j'ai envie d'apprendre le langage pour pouvoir communiquer avec un sourd si jamais j'en crois un plutôt que de lui donner un effort supplémentaire, alors que ça ne doit pas être très drôle tous les jours d'être sourd.

Mon avis final:
Une série très sympathique. Ne vous attendez pas à de l'action, il n'y en a absolument pas ! C'est ici le quotidien de deux familles dont les enfants se sont fait échanger à la naissance. L'un d'eux est sourd. Plus une série de réflexion, donc.
À essayer, ne serait-ce que pour quelques épisodes.

8 commentaires:

  1. Cette série a l'air bien sympathique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose plein d'actions, puisque ce n'est pas le cas ici, mais je la trouve sympa comme tout, et j'ai adoré le fait que l'on voit un peu le langage des signes et les réactions entendants/sourds !

      Supprimer
  2. J'ai abandonné au milieu de la saison 1, je n'ai pas accroché à cette série pour ma part :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... c'est dommage. C'est vrai qu'au début j'avais un peu de mal, mais maintenant j'aime bien. J'attends la suite, peut-être que je vais changé d'avis, comme je n'ai pas encore trop regardé (j'en suis à l'épisode 17 de la première saison)... On va bien voire ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette série, mais elle me tente beaucoup maintenant :) surtout que j'apprends la langue des signes depuis 3 ans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis trois ans !! Je suis vachement impressionnée là ! J'ai voulu apprendre aussi, après avoir commencé la série, mais je n'arrive pas vraiment: c'est difficile je trouve d'apprendre toute seule. Tu as fait comment toi ?
      Pour en revenir à la série, c'est vrai que c'est un aspect (la surdité et le langage des signes) qui m'a beaucoup plu. Si tu la commence, j'espère qu'elle te plaira ;-)

      Supprimer
  4. Je regarde cette série, franchement, elle est vraiment super bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai arrêté de la regarder il y a moment, sans l'avoir finis, mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir la suite ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.