lundi 28 avril 2014

Tour B2, mon amour

Tour B2, mon amour,
de Pierre Bottero,
Collection Tribal des Éditions Flammarion
155 pages
 
4ème de couverture:
Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
- Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la classe.
C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance.
- Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule fait d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore.

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit dans le béton.

Ma description:
Tout commence un soir où Tristan attend un vieil ami à lui, Mourad, dehors. Maurice, un vieux fou  sortit de l'asile il y a trois jours, tirait sur les chats... et en tua un. Une jeune fille était à côté de la victime, et se mit à pleurer à chaudes larmes devant cette injustice. Voilà comment tout commença. Cette fille, elle s'appelait Clélia, comme une héroïne de roman, car son père est écrivain. Et elle ne parle pas comme les autres jeunes de la cité...
Et puis voilà que la fille en question réapparaît le lendemain, à l'école.
C'est une nouvelle, qui à déménager il n'y a pas longtemps. Et comme par hasard, elle se retrouve dans sa classe, à lui, Tristan.
Et même si elle a un manteau jaune véritablement affreux, il va sentir qu'il se passe quelque chose. Au fond de lui, il y a quelque chose qui s'embrase. Et pourtant, elle n'est pas si jolie que ça...

Mon avis:
La couverture:
Au début, je ne comprenais pas pourquoi il y avait un arbre sur la couverture. Et puis finalement... tout s'explique. Clélia avait un arbre adoré dans le jardin de son ancienne maison, à qui elle confiait tout sous forme de petits messages qu'elle attachait à ses branches, son tronc, etc. On peut donc penser qu'il s'agit ici de son arbre, à qui elle a confié ses sentiments.

Le livre:
C'est une histoire qui se passe dans notre monde, il n'y a aucun élément magique ou fantastique. C'est une histoire qui parle de notre vie de tous les jours, que l'on soit adolescents comme les personnages, ou non.
En effet, elle parle d'amour (et tout le monde y est confronté un jour ou l'autre) mais aussi de jugement trop facile et de l'importance qu'ont les impressions des autres, leurs pensées.

Je m'explique: Tout d'abord le jugement trop facile, hâtif, appelez cela comme vous voulez. Vous savez, quand il y a quelqu'un un peu bizarre, du genre des piercings partout sur la figure, où le corps recouvert de tatouages par exemple. On ne peut pas s'empêcher de juger, et c'est bien dommage. Je ne vais pas me trouver des excuses, on le fait tous, plus ou moins certes, mais il n'empêche. Et pourtant, "L'habit ne fait pas le moine", ou encore, qui devrait vous être plus familier, "Don't judge a book by its cover" (Ne jugez pas un livre sur sa couverture). C'est ce que tous font dans ce livre vis à vis de Clélia. Même Tristan, avant d'apprendre à voir au-delà les apparences.

Et puis l'importance et le rattachement aux impressions et pensées des autres, car Tristan même après avoir une certaine attirance envers elle, une certaine amitié, ne peut s'empêcher de l'éviter ou de l'ignorer lorsqu'il est avec des amis. Il a peur des remarques, et évite donc de la voir, alors qu'il en meurt d'envie.

Voilà. Nous sommes tous confrontés à cela, que ce soit en voyant les autres agir de cette manière, ou parce-que nous même nous agissons comme ça. Mais après tous, on s'en fiche, non ? S'il y a des remarques, c'est que ce ne sont pas de véritables amis.

Au niveau des personnages, j'ai un peu fait le tour du côté de Tristan. Maintenant, Clélia. C'est une fille qui parle TRES bien, et qui puise sa force dans les livres en d'en d'autres choses un peu... particulières. Pour se calmer, elle regarde la nature (bon, ça, encore, ça va). Mais elle parle aussi aux arbres (ce qui est plus inhabituel quand même). Un personnage donc, bizarre, mais très sensible et très douce. Elle accepte entièrement que Tristan soit mal à l'aise lorsqu'il est avec des amis, et décide donc de s'éloigner de lui lorsqu'il est avec eux.
Je la trouvais très attachante, et finalement très humaine au milieu des autres.

Mon avis final:
Un livre que j'ai véritablement adoré, il passe très très proche du coup de cœur... Bon, j'avoue, c'est un coup de cœur. (Vous ne m'en voulez pas trop de ne chroniquer que des coups de cœur, ces derniers temps ?). Parce-qu'il est beau, on se sent réellement dedans, car on comprend ce qui se passe. Je veux dire, au niveau des sentiments, des réactions, etc. Et puis, la plume de Pierre Bottero est vraiment très belle. Ce sera donc (encore une fois) un...

8 commentaires:

  1. Coup de coeur pour moi également ;-)
    La plume de Pierre Bottero est magnifique et touchante. Je n'ai jamais été déçue par un de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il sait écrire ! Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Pierre Bottero (celui-là plus "Les Âmes Croisées", "le Chant du Troll", "Princesse en danger" -quand j'étais plus petite- et les tomes de "A comme association") et j'ai toujours aimé... En fait, j'en ai déjà lu pas mal, je ne m'en étais pas rendue compte. ^^
      Il faudra que je fasse des chroniques dessus, un jour !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi, bien que ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai adoré tous les livres de Pierre Bottero <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, si ça a été une très bonne lecture quand même, je ne vais pas te punir ! ^^
      Tu as lu lesquels de Pierre Bottero ? Moi, ma liste est dans le commentaire en réponse à Marinette, si tu veux savoir.
      Et ça fait des années que je me dis qu'il faudra que j'emprunte les "La Quête" et "Les Mondes" d'Ewilan, les "Le Pacte des Marchombres", et les "Autres" à mon frère. Parce-que tout le monde a aimé, et parce-que c'est du Pierre Bottero, zut !

      Supprimer
  3. Faudra que je le lise. Tous les livres de cet auteurs. ^^ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une plume vraiment magnifique. Toutes les personnes que je connais qui ont déjà lu du Pierre Bottero on aimé ! Et puis ses histoires sont toujours sympa ! Mais il est d'habitude plus du genre à écrire des histoires fantastiques ou je ne sais plus de quel genre, et ça m'a surpris qu'il écrive une histoire dans notre monde sans aucun élément fantastique. Mais bon, le livre est trop bien, alors je suis même contente qu'il se soit essayé à autre chose !!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Bottero, je veux lire celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lis-le, il est trop bien, vraiment ! Et si tu aime déjà Pierre Bottero, il n'y a aucun problème, je penses que tu va aimer !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.