samedi 5 avril 2014

Avis film#1: Un secret

Toute première critique de film, celle de "Un secret".
 
Un secret,
Produit par Yves Marmion et Alfred Hürmer,
et les studios UGC YM, Integral Film et France 3 Cinéma,
Réalisé par Claude Miller
D'après l'œuvre de Philippe Grimbert
Pour une durée de 1h40min
Sortit en octobre 2007

Présentation:
L'histoire:
Précisons tout d'abord que le film est adapté d'un livre de Philippe Grimbert intitulé "Un secret" et que ce même livre est un livre autobiographique.
Précisons aussi qu'il s'agit d'un film français (avec des acteurs français, c'était évident, mais quand même).

François, un jeune garçon, se prend à penser et rêver d'un grand frère idéal que ses parents adoreraient, puisqu'il se rend bien compte que son père aurait préféré un autre fils. Plus grand, plus fort, plus sportif (comme lui, mais aussi sa mère qui est nageuse).
Enfaîte, François ne connaît pas grand chose de son passé, ou plutôt du passé de ses parents, durant l'occupation allemande: c'est un sujet tabou chez lui dont on ne le lui a jamais parlé. Du coup, il se l'invente, ce passé. Et l'idéalise un peu.
Il grandira jusqu'à ses quinze ans, où une amie de la famille lui racontera tout, sans caché les détails difficiles.
François apprendra ainsi un secret de famille, caché mais pourtant toujours présent dans le cœur de ses parents.

Genre:
Drame.

Les personnages:
Il n'y a réellement que  personnages importants, qui sont:

Maxime et Tania, joués par Patrick Bruel et Cécile de France.
Maxime est le père de François, Tania la mère de François, mais on apprendra qu'avant, elle était la femme du frère de l'ancienne femme de Maxime (la belle-soeur de Maxime). On verra donc comment ils ont finis par se mettre ensemble alors qu'ils étaient tous deux mariés.




Hannah, jouée par Ludivine Sagnier.
Elle est l'ancienne femme de Maxime, et juive. Elle a un caractère marqué. C'est, je pense, le personnage que j'ai le moins aimé.






François (âgé de 7 ans), interprété par Valentin Vigourt.





           


          François (âgé de 37 ans), joué par Mathieu Amalric.







Mon avis:
L'histoire:
Il est assez difficile de donner son avis sur une histoire quand elle est autobiographique, n'empêche que je l'ai adoré, et je pense que le livre de départ vaut son pesant d'or. Elle est touchante, émouvante, d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle est véridique.
Je commence un peu avant le point suivant, qui est "les personnages", mais je trouve que les interprétations des acteurs n'étaient parfois pas assez clairs par rapport à l'histoire lorsque ça aurait dû l'être (Exemple: -spoile- lorsque Hannah décide de dire qu'elle est juive aux contrôleurs, et qu'elle désigne par le même coup son fils, je n'aurai jamais compris ses intentions sans une explication de la part de ma professeure de français, alors que je pense que c'est beaucoup plus clair dans le livre -spoile-).

Les personnages:
Comme dit plus haut, je ne trouvais pas les jeux d'acteurs assez bons. L'actrice, qui, selon moi se débrouille le mieux est Cécile de France dans le rôle de Tania. Les autres m'ont fait penser (pour la plupart, car certains s'en sorte plutôt bien quand même) à un mauvais film, où les acteurs ne rentrent pas bien dans leurs rôles. Pour certains, ils avaient  même l'air de s'ennuyer ferme. Sans le jeu d'acteur (ce qui est une sorte de triche lorsque l'on critique un film), les personnages sont très biens et touchants. Avec les acteurs... ils le sont beaucoup moins!

Mon avis final:
Une histoire super bien, mais un jeu d'acteur moins bon... le livre est sûrement bien mieux que le film. D'ailleurs, j'avais lu le début en cours (d'où le fait que l'on ai parlé du film en classe, d'autant plus qu'il est passé à la télé jeudi) et les phrases sont très bien choisies, très claires et très bien construites. Je pensais qu'il serait mieux, et je suis donc un peu déçue...
Un film qui aurait pu être bien, mais qui m'a laissée sur ma fin... et qui n'est pas si bien que ça...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.