Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 29 mai 2016

Je reviens

Connaissez-vous cette sensation que le temps s'arrête, qu'il s'écoule à une allure étrange, entre escargot et papillon, se traînant et voletant ? Connaissez-vous la sensation de l'étau du cœur, celui qui vous empêche de penser et de ressentir ? Celui qui, quoi que vous fassiez, vous pèse ? Connaissez-vous l'impression de lourdeur et de vide qui assaille celui qui aime trop et qui se perd ? Connaissez-vous les sentiments d'abandon, de tricherie, de déception, de liberté, d'unité et de dispersion qui peuvent submerger un être fragilisé par l'Homme, dont l'esprit vagabonde entre lumière et ombre afin de trouver le chemin, celui qui le tirera enfin vers le haut, que ce soit avec ou sans amour ? Savez-vous ce que cela fait d'être intérieurement tiraillé entre gentillesse, dépassement de soi, soutien et nouveauté d'un côté et amitié, facilité, culpabilité, douleur et renaissance de l'autre ? Avez-vous déjà été perdus dans vos sentiments, car trop, beaucoup trop forts, beaucoup trop puissants, entiers et donc... inquiétants ? Et lorsque le choix est fait, lorsque l'on y met fin, l'esprit épuisé cherche à se ressourcer, à se sauver, quitte à mourir pendant un temps, quitte à mentir. Les nuages et la pluie emplissent le ciel, mais de l'espace ne brille que le soleil. C'est derrière des yeux impassibles que les morceaux de verre se rassemblent pour former un nouveau cœur, plus fragile mais plus beau, mieux préparé. C'est derrière un sourire que l'on pleure, car le doute persiste et que les êtres sont trop incompréhensibles pour que l'on soit serein, trop contraires, trop, tout simplement. Et bien que les rires deviennent jour après jour plus véridiques, qu'une éclaircie gonfle pour devenir éclat, baignant la terre de sa douce lumière, il reste un coin plus sombre, qui ne comprend pas. Un coin qui essaie en vain de rassembler les pièces, d'avoir un regard objectif, et de pardonner. Ce coin, bienveillant à présent, est pourtant plein de dégoût et de désintérêt. Et de déception. Des réponses prennent place, mais d'autres questions resteront à jamais solitaires, cherchant désespérément le double qui les complétera. Simplement, je sais que les oiseaux chantent à présent assez forts pour continuer, me relever définitivement, et avancer.

La seule solution aux maux est l'envie d'aller de l'avant. Il ne faut pas avoir peur de laisser le temps au temps, de se laisser aller. Ne craignez pas les redescentes, celles qui brisent encore plus par la sensation d'échec qu'elles laissent en travers de la gorge. Ne craignez pas les larmes, car les laissez couler peut être bien plus bénéfiques qu'une lutte solitaire. Ne repoussez pas l'amitié et la famille. Sans avoir besoin d'expliquer, ils sauront réconforter.

Bon courage à tous ceux qui ont vécu ou vivront des moments de désintérêt, de désillusion, d'ennui profond envers la vie elle-même. À tous ceux également qui ne savent où aller. Prenez du recul et sachez discerner le bon du mauvais, le plaisir de la contrainte, et prenez votre décision sans avoir peur de ce qui suivra. Car sur l'instant, cela peut nous sembler insurmontable, par la suite, on peut croire à une erreur, mais enfin, lorsque l'on y voit plus clair, on peut revoir la vérité et la délivrance.
___

Vous avez sans doute remarquer mon absence prolongée sur la blogosphère, et j'en suis sincèrement désolée. Disons, pour être synthétique, que je n'avais pas goût à grand-chose, et encore moins à la lecture. J'ai néanmoins lu quelques mangas et BD, mais très peu, et l'envie de faire des chroniques n'était pas là. Je n'ai pas été sur vos blogs, ni sur twitter ou je ne sais quel autre réseau social (seul youtube a été épargné) je ne sais donc pas ce qu'il s'est passé, je ne connais pas les nouveaux, je ne suis pas au courant des départs, etc. mais je compte me rattraper au maximum.
Je ne suis pas là pour annoncer un « retour » définitif. Je ne sais pas tellement où j'en suis à l'heure actuelle, donc impossible de promettre être présente régulièrement, mais je pense m'être suffisamment relevée pour recommencer à lire sérieusement. Simplement, je n'ai pas encore retrouvé l'attrait pour la chronique, qui me bloque un peu pour lire, et tous les livres ne m'attirent pas encore. Je préfère me concentrer sur des livres plus légers, fantastiques, fantaisistes, etc. que sur des livres trop réalistes pour lesquels j'ai un peu de mal à trouver de l'intérêt pour l'instant. Je relie donc un peu, j'essaierai d'être là pour quelques articles « autres », et, si le cœur m'en dit, je chroniquerai mes lectures, mais je ne vous promets rien.

De gros bisous à vous, en étant encore une fois désolée de mon absence, et, si des maisons d'éditions passent par là, du retard énoooorme que j'ai pris dans certaines chroniques... et de l'absence de réponse de ma part à vos différents mails... Là encore, je vais essayer de me rattraper.

À très vite,
Coccinelle

P.S: Mon message est probablement étrange, confus, difficilement interprétable, j'en suis consciente. Je crois que pour marqué mon retour après cette absence prolongée, j'avais besoin d'un véritable article, dans lequel je m'exprime, plutôt qu'un article tout bête, comme si de rien n'était.
Je tiens quand même à préciser que tout va bien, je ne suis pas là pour me lamenter, je ne suis pas malheureuse non plus, il arrive juste que l'on passe par des périodes un peu moins drôles, et celle-ci est à présent derrière moi. En tous cas, je suis contente de revenir par ici, même si c'est par moment ^^

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas beaucoup de temps donc désolée, je n'ai pas pris le temps de lire ton article en entier mais je comprends que parfois on ait besoin de temps pour revenir. J'espère que ton retour se fera bientôt, tout naturellement <3 (car tu sais que j'apprécie ton blog !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;)
      Ce qui m'embête le plus, c'est que lorsque j'arrive à nouveau à lire j'ai ensuite à nouveau une phase de vide. Du coup je croyais pouvoir revenir, et puis finalement non, et ce n'est pas la première fois que ça me le fait... :/

      Supprimer
  2. On se perd, on se retrouve... Ton article m'a énormément touchée, et je me suis beaucoup retrouvée dans ce que tu as écrit... Prend ton temps, pense à toi et repose toi bien !!! Je suis contente de ton retour, et j'espère que tu vas aller de mieux en mieux❤️
    La vie est faite de haut et de bas... Toujours plus difficile de remonter la pente, mais les amis et la famille sont là :) Plein de pensées à toi❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas mieux ♥ N'hésite pas à écrire lorsque tu en ressens le besoin, personnellement, c'est ce qui marche le mieux pour moi. Je pose des phrases un peu bizarres, qui peuvent sembler sans queue ni tête, mais qui ont un sens pour moi, et ça me permet de me libérer :)
      Merci ♥

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article j'aime beaucoup ta façon d'écrire et c'est vrai que je n'ai pas tout compris mais je comprend cette impression monotone de toujours vivre la même chose enfaite c'est se que je me dit tout les jours dans le bus😕 Mais bon là lectures me permet de m'évader enfaite je viens de d'ecouvrire ton blog alors j'ai vraiment hâte d'en voir plus 😉❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :)
      Faire de bêtes sorties peut aider à se sortir de cette monotonie. Voir des amis, ou juste jouer avec sa famille, ça peut sortir de l'ordinaire et donner l'impression que ta semaine n'a pas été "inutile" ;) ♥

      Supprimer
  4. Le principal est effectivement que c'est désormais derrière toi. J'espère que tout va bien aller, que tu reprendras goûts à la lecture comme avant. Il ne faut pas se forcer, que cela reste un plaisir avant tout, donc tu as bien raison de choisir des lectures plus légères si tu en as besoin en ce moment. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'étais justement venue sur ton blog il y a quelques jours en me disant que c'était dommage qu'on te t'y voit plus. C'est normal d'avoir des hauts et des bas et je suis contente que ce soit maintenant passé pour toi :) Bon retour par ici !

    RépondreSupprimer
  6. Avoir des périodes creuses est tout à fait normal, ça arrive à tout le monde. L'important est qu'elle soit derrière toi :)) Je suis très heureuse de ton retour, j'apprécie vraiment beaucoup ton blog et surtout remet toi bien de cette mauvaise période et ne te force pas à faire quoique ce soit^^

    RépondreSupprimer