Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

dimanche 21 juin 2015

Le tag des Blogueurs

Salut à toutes et à tous !
Je remercie tout d'abord du fond du coeur Léna du blog Un univers de Livres pour m'avoir tagué ♥
Et c'est donc grâce à elle que je me lance aujourd'hui dans le Tag Des Blogueurs (d'ailleurs je croyais qu'on écrivait ça "bloggeurs" avant... bref !) !!
Ça fait un moment que je vois ce tag passer et que j'ai envie de le faire, le principe étant de répondre à des questions puis d'en rajouter une avant de taguer d'autres personnes, ce qui agrandit petit à petit le tag en lui-même... J'espère que vous avez compris ^^

Et... c'est parti !

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page évidemment, je déteste corner mes livres !

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plus d'une fois ! J'en reçois régulièrement pour mon anniversaire et Noël... Et ça me fait toujours plaisir !

3) Lis-tu dans ton bain ?
Il me semble avoir déjà répondu à cette question dans un autre tag, mais quoi qu'il en soit, non je ne lis pas dans mon bain tout simplement car je ne prends pas de bain et que même si j'en prenais, je ne trouve pas ça très pratique. C'est un peu comme lire aux toilettes pour moi, si vous voulez, je ne vois pas l'intérêt ^^


4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Plus d'une fois ! Je crois même qu'avant de devenir aussi accro aux livre je passais énormément de temps à écrire, ce qui est moins le cas maintenant (et je le regrette pas mal !).


5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Personnellement j'aime beaucoup, ça permet de développer de manière plus approfondie les personnages, l'univers, l'histoire. Et forcément, on s'attache plus à tout ça. Ce que je n'aime pas avec les sagas par contre, c'est le pincement au coeur quand on doit la quitter...


6) As-tu un livre culte ?
Difficile de n'en citer qu'un. J'aime beaucoup les Harry Potter, L'Héritage des Darcer, Entre Chiens et Loups, No et Moi, Ce Qu'Ils N'Ont Pas Pu Nous Prendre, les Tobie Lolness, Multiversum etc.



7) Aimes-tu relire ?
Oui, mais pas tout de suite après l'avoir lu la première fois. J'attends généralement quelques années avant de me replonger dedans, ou même parfois seulement quelques mois si j'ai vraiment envie de le relire et que la suite sort prochainement.


8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Je serais tentée de répondre rencontrer, même si je n'en ai encore jamais vu en cher et en os. Ou plutôt si, j'ai déjà rencontré des auteurs, mais jamais de livres que j'ai lus ou aimés.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, d'où mon blog ^^
Mais c'est vrai qu'en dehors d'internet, je n'aime pas forcément en parler... Avec certaines amies ça va, mais la famille, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai plus de mal même si j'aime ça. En fait, ça dépend des gens et des livres dont on parle :)

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Sans surprise je pense, je me base évidemment sur les avis que je lis et sur les résumés et aussi sur les couvertures quand je choisis ma lecture un peu "au pif" à la bibliothèque !

11) Une lecture inavouable ?
À priori non, je n'ai honte d'aucune de mes lectures !

12) Des endroits préférés pour lire ? 

Comme beaucoup: mon lit !!!!! *-* 

13) Un livre idéal pour toi serait... ?
Un ouvrage avec une écriture poétique ou en tous cas adaptée au genre du livre, une histoire qui nous transporte et nous donne l'impression de la vivre en nous bourrant de sensations au passage ! Sans oublier l'univers qui doit être un minimum travaillé et les personnages qui doivent avoir de bonnes motivations et des réactions logiques, et si possible, qu'ils soient attachants !


14) Lire par-dessus l'épaule ?
... Bof, pas vraiment.


15) Télé, jeux vidéos ou livre ?
Les livres, mais sans bannir les autres non plus ^^


16) Lire et manger ?
J'ai déjà du y répondre dans un autre tag, mais non, surtout pas !


17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence: je n'arrive pas du tout à lire avec de la musique ! Soit je chante, soit je danse, soit juste j'écoute la musique. En gros, ça ne va pas du tout ! :) 


18) Que deviendrais-tu sans livres ?
Ça c'est une sacré bonne question ! Je me demande souvent ce que je faisais avant d'être sur la blogo et je n'en ai aucune idée ! Du coup, sans livres, ce serait encore pire ^^

Je passerais plus de temps avec la famille et les amis je pense et devant la télé à jouer aux jeux vidéos aussi à mon avis (il faut savoir que je jouais beaucoup avant de commencer le blog).

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Ça ne m'est encore jamais arrivé, pour l'instant j'ai de la chance !
Mais si jamais ce cas se présentait à moi, je pense que j'essaierais de le renvoyer s'il est vraiment abimé et sinon... tant pis ^^

20) Quel est l'élément qui t'as donné le goût de la lecture ?
C'est assez bizarre d'en parler comme d'un élément, mais la famille sans hésitation ! *-*


21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Certaines sont très sympas, aucun soucis, mais j'ai assez de mal avec certaines autres qui prennent beaucoup trop de liberté à mon goût, quitte à contredire complètement l'oeuvre originale...


22) Si tu devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Huiouaeummm... Aucune idée, c'est trop compliqué ! Quoi que, Croc-blanc peut-être, mais ça me fait mal au coeur d'écarter ainsi tous les autres...


23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

... Ma PAL ne contient que 5 livres donc ma PAL entière du coup ;D

24) Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?
Si on prend type de livre en assez large, je dirais Young Adult car je lis pas mal de ça (pour l'instant en tous cas) et ça inclus pas mal d'autres genres, du fantastique, de la dystopie, de la romance, du policier, etc.

Mais s'il fallait être plus précis alors... fantastique je pense, même si j'en lis de moins en moins pour me centrer de plus en plus sur les romans réalistes.

25) Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Vous allez trouvez ça horrible, mais je ne les classe pas :D

En fait je les mets grosso modo tous bout à bout dans l'ordre où je les lis, en m'arrangeant quand même pour que ce ne soit pas trop moche niveau taille et couleur ^^
Et évidemment, si j'ai plusieurs livres d'un même auteur ou d'une même saga, je les mets à côté.

26) Quel personnage vous a le plus touché ?

Comme Léna, j'ai du mal avec les prénoms ^^'
Et encore une fois, énormément de personnages m'ont touché donc pour n'en choisir qu'un, ce n'est pas de la tarte.
Pourquoi pas la petite fille dans Pouille, de Clémentine Beauvais. Ce n'est pas forcément qu'elle m'a touché, mais j'ai ressenti énormément de compassion et de crainte pour elle pendant la lecture.

27) Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous ?

Attendez que je réfléchisse deux secondes... Disons... Harry Potter ? ;D


28) Si votre maison brûle, quel livre sauvez-vous ?
Comme Léna (décidément, on a des réponses assez semblables), je vais essayer de me sauver d'abord, avec ma famille et mon chat ! Impossible de ne choisir qu'un livre, car je ne saurais pas si je dois prendre un livre lu et adoré, un livre souvenir (d'un partenariat par exemple, ou un cadeau d'une amie), ou un livre que je n'ai pas encore lu justement pour pouvoir m'occuper...


29) Le livre que vous préfériez quand vous étiez petit ?
J'en ai déjà parlé dans un autre tag je crois, mais j'étais fane de À nous deux, La double vie de Charlotte et de pas mal d'autres en fait, dont les Roald Dahl.


30) Quel est votre maison d'édition de prédilection ?
Je suis fane de Pocket Jeunesse, de la collection R de chez Robert Laffont et de plus en plus de Sarbacane ! Il y en a évidemment d'autres que j'adore, notamment la collection Milan Macadam et dernièrement, je découvre avec beaucoup de plaisir les éditions Talents Hauts !


31) Quel livre t'a donné le plus de frayeurs ?

Je ne suis pas sûre d'avoir lu beaucoup de livres qui font peur donc c'est un peu compliqué de répondre... Mais je tenterai bientôt (enfin pas dans trop longtemps quoi) les Stephen King !

32) Quel est le personnage masculin qui a fait battre ton petit cœur dernièrement ?
En amitié, ça marche aussi ? Dans ce cas Lupin dans Harry Potter, mais j'aurais aussi pu dire Ron, les frères George et Fred ou Sirius Black :)

Et ma question:
33) Quel es ton moment préféré pour lire ? Ça peut être dans la journée ou dans l'année, à toi de choisir !

Et voilà, le tag est terminé !
J'espère que ça vous a plu, comme d'habitude !
Je tag donc:

Milo (comme d'habitude ^^) du blog Dans les Bois, Milo a ses lectures
 Stella, de La Bouquinerie
Marinette, des Lectures de Marinette (mais il me semble que tu as déjà été taguée)
Fanny de Livresquement
Et Ninon de Livres de Coeur (mais pareil, je ne sais plus si tu as déjà été taguée ou non)

À très vite,
Coccinelle 

3 commentaires:

  1. Oh, merci de m'avoir taguée :D Ça tombe bien, j'ai déjà été taguée pour ce tag et je comptais y répondre dans les prochains jours. C'est marrant pour ta bibliothèque, que tu ne classes pas les livres :p

    RépondreSupprimer
  2. Mercii beaucoup d'avoir repris ce tag *-* ♥
    Tes réponses sont chouettes à découvrir ! Et je me sens moins seule pour les prénoms, car j'ai un mal fou à m'en souvenir :')
    Et c'est cool d'avoir une pal pas trop grosse *-* !^^
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça m'a fait très plaisir de voir que tu m'avais taguée ! :)
      Ahah oui, j'ai une mémoire assez limitée pour les prénoms xD
      Oui, j'ai de la chance (et pas beaucoup d'argent ;D ) !
      Kiss ♥

      Supprimer