Mes dernières chroniques

http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2017/01/harry-potter-et-lenfant-maudit-theatre.htmlCouverture Sauveur et fils, tome 2Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverCouverture Minuit ! : 12 histoires d'amour à Noël

jeudi 24 juillet 2014

Tag Portrait Chinois Livresque : Si j'étais...


 
Vous connaissez tous le principe du portrait chinois ? Vous savez le "Si j'étais... je serais...". Je crois que l'on en a tous déjà fait un, mais est-ce-que vous connaissez le portrait chinois livresque ? Non ? Alors suivez-moi ^^
 
Je remercie de tout cœur Manon de La Bouquineuse pour m'avoir taguée !
 
Si J'étais...
 
1) Un livre: Comme je tiens à lui rendre hommage, je dirais "La planète des Singes" de Pierre Boulle, qui a été une belle découverte de cette année. C'est devenu d'ailleurs un de mes classiques, à lire absolument.
 
2) Un couverture: On est bien d'accord qu'il faut dire celle qui nous ressemble le plus, et pas forcément celle que l'on trouve la plus belle ? Bon. Alors pour moi ce sera celle de "Cœur Cerise" de Cathy Cassidy. Pourquoi ? Car je suis une grande gourmande, amateur en sucreries, et que pourtant je ne prends jamais un gramme !
 
3) Une maison d'édition: J'ai hésité à répondre comme Manon, c'est-à-dire la collection R de chez Robert Laffon. Et puis finalement, je ne sais pas... Je crois que je suis plus proche de la collection Scripto de chez Gallimard Jeunesse (car bien que je n'en ai aucun dans ma bibliothèque, j'ai aimé tous les livres de cette collection que j'ai lu) et de Folio Junior, vous savez, avec les dos à rayures de différentes couleurs ? Ce sont peut-être les livres les plus présents dans ma bibliothèque, et c'est principalement avec eux que j'ai grandi. Je dirai donc en réponse finale: Folio Junior !
 
4) Un(e) auteur(e): Pierre Bottero, je crois que je n'ai même pas à préciser pourquoi !
 
5) Un bestseller: Nos Étoiles Contraires, de John Green. Un livre bouleversant, merveilleux. L'un des premier à me faire pleurer, et le premier à le faire de manière si réussis (il faut du temps pour s'en remettre) !
 
6) Un personnage féminin: Encore une fois je ne répondrai pas ma première idée, qui étais Nawel dans "Les âmes Croisées", de Pierre Bottero (car elle est forte et bien que complètement snobe au début, elle apprend à aimer les gens, et se découvre elle-même. Elle devient même très courageuse et j'aimerais lui ressembler), je répondrai tout simplement Hermione dans "Harry Potter" de J.K. Rowling, car bon, elle est intelligente, courageuse, et je crois que tout le monde voudrais lui ressembler !
 
7) Un personnage masculin: Vango, ben... dans "Vango" de Timothée de Fombelle. Il ne comprend pas son passé, ne le connaît même pas, et va tout faire pour y remédier. Il est capable d'avancer sans se retourner, il est aussi très perspicace et agile. Il est courageux, capable de se tenir éloigné de ses proches pour leur éviter des problèmes, tout en les aimant et en restant là pour eux. Il est juste admirable, et si j'étais un garçon, je voudrais être comme lui.
 
8) Un marque-page: Un bleu en forme de goutte que j'ai eu à la bibliothèque de ma ville ! C'est mon préféré, celui que j'utilise presque tout le temps !
 
9) Un résumé/ une quatrième de couverture: Celui de "Quand on s'embrasse sur la lune" de Stephen Tunney. C'est deux phrases, mais c'était suffisant pour me donner envie de me plonger dedans et d'en savoir plus. Je dois avouer avoir hésité avec celle de Bilbo le Hobbit qui montre directement le genre, et présente Bilbo...
 
10) Un accessoire de lecture: Personnellement rien du tout, je ne vois pas de réponse à cette question. Des accessoires de lecture, je n'en ai pas besoin de beaucoup pour lire correctement: un lit pour être bien installée, un marque-page et un livre. Donc si je pouvais choisir quelque chose que je n'ai pas, je dirai un marque-page à l'effigie de mon blog, ce serait cool ! ^^
D'ailleurs je vais essayer d'en faire un, ça m'a donné une chouette idée cette question !
 
11) Un(e) Booktuber(euse): J'aime pas trop ce genre de question, car ça en met un en avant, et du coup les autres ne sont même pas annoncés, mais à choisir, ce serait Marinette (allez voir son blog ici), car c'est l'une des premières personnes de la blogo que j'ai "rencontré", et la toute première qui est venue sur mon blog. Mais aussi (car c'est pas suffisant comme réponse), car elle accueille tout le monde chaleureusement, qu'elle prend du temps pour passer sur les blogs de tous et qu'elle est très gentille ! En plus, j'aime beaucoup son blog et ses chroniques, alors, que demander de mieux ;-)
 
12) Une saga: Uglies, de Scott Westerfeld. J'ai lu cette saga il y a longtemps, et c'est vrai que je ne me souviens plus bien de tout, mais j'avais tellement aimé que je les avais demandez ensuite pour Noël.
 
13) Un classique de la littérature: Je ne sais pas si c'est considéré comme un classique, mais ça l'est pour moi, les livres Arsène Lupin, de Maurice Leblanc. On en a beaucoup chez moi, et je les aime tous personnellement ! Ce que j'aime dedans, en dehors de l'histoire et des personnages, c'est que Maurice Leblanc fait croire que Arsène existe réellement, et qu'il lui raconte ses histoires pour en faire des livres. C'est original, et vraiment chouette ! Quand j'étais allé en vacances en Normandie, il y a maintenant plusieurs années, j'avais visité la maison de Maurice Leblanc, qui était aménagée avec des objets de Arsène Lupin (des postiches, des habits, etc.) et s'était vraiment sympa ! Si vous aussi vous aimé Arsène Lupin, je vous recommande vraiment d'y aller (si ça existe toujours) car c'est une visite très intéressante, et durant laquelle on plonge dans l'univers comme s'il existait vraiment. Et voilà, j'arrête avec mon pavé ! :-)
 
Je tag Milo, Audrey et Marinette !

5 commentaires:

  1. Marinette est vraiment gentille, comme tu dis :)
    Je pense faire ce challenge (et merci de m'avoir tagué ^^) bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ^^

      Tiens, tu as rechangé ta vignette (je ne sais plus quel nom ça a) qui te représentes :-)

      Supprimer
  2. Ta réponse 11 me touche beaucoup ◕‿◕❤
    C'est parti pour répondre à ce tag ^^

    1) Un livre : Je dirai mon livre préféré, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Car à chaque relecture, on découvre un peu mieux l'histoire. J'espère que je suis un peu comme ça. Qu'il faut creuser un peu pour bien me connaitre et que je ne suis pas trop superficielle ^^

    2) Un couverture : Celle de Miss Peregrine car, j'aime son côté mystérieux et le côté fantastique. Ce sont deux points que j'aime particulièrement aussi bien dans les livres que dans la vie (même si je ne crois pas au fantôme ^^).

    3) Une maison d'édition : Sans hésitation, Sarbacane. Et, plus particulièrement, la collection X'prim. Car, je suis assez curieuse de tout et beaucoup de sujet m'intéresse. Donc, la variété des choses abordés dans ces livres me plaisent énormément.

    4) Un(e) auteur(e) : Même réponse que toi, Pierre Bottero !

    5) Un bestseller : Je dirai... le dernier livre que j'ai lu : Là ou j'irai de Gayle Forman. La détresse d'Adam, au début du livre, m'a touché en plein cœur.

    6) Un personnage féminin : Helen, dans Le combat d'hiver. Timide, déterminé, forte, émotive,... Un personnage très entier.

    7) Un personnage masculin : Salim ou Jasper, des oeuvres de Pierre Bottero, pour leur humour complètement... nul et que j'adore ^^

    8) Un marque-page : Un que ma grande sœur m'a offert il y a des années. Avec mon prénom et ce qu'il signifie. Le plastique commence à s'enlever mais c'est celui qui me correspond le plus.

    9) Un résumé/ une quatrième de couverture : Celui de Soeurs sorcières (on est trois soeurs à la maison, alors pourquoi pas ?! Non, je rigole ^^ Je n'en sais franchement rien...

    10) Un accessoire de lecture : Une petite lampe à accrocher au livre, que mon père m'a acheté il y a quelques jours. Très pratique pour lire le soir sans laisser la lampe de chevet allumer.

    11) Un(e) Booktuber(euse) : Je ne sais pas trop... Je dirai Margaud liseuse, car c'est la première que j'ai commencé à suivre régulièrement.

    12) Une saga : Harry Potter ❤ Je crois que je suis trop vieille pour aller à Poudlard maintenant... Mais j'attends quand même ma lettre !

    13) Un classique de la littérature : Orgueil et préjugés, car j'attends mon monsieur Darcy ^^

    Voilà voilà...
    Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag et, encore merci pour ta réponse très touchante.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les réponses !
      Je n'ai pas lu le combat d'hiver (pas encore) mais comme tu décris la chose... c'est exactement comme je voudrais être aussi ^^

      Ah oui, forcément pour le marque-page, on ne peut pas faire plus personnel ^^

      J'aime beaucoup Margaud Liseuse aussi, elle est toujours pleine de vie et très à l'aise. Elle est simple et attachante !

      Malheureusement, je suis trop vieille pour aller à Poudlard aussi... Je crois que l'on a tou(te)s espéré(e)s qu'un hibou passe près de chez nous avec une lettre ! Et qui sait Marinette, s'il n'est toujours pas venu te voir, c'est peut-être tout simplement qu'il s'est perdu en route ? Et du coup, tu recevras un mot d'excuse du genre:
      "Nous sommes désolée Mademoiselle (à moins que vous ne soyez devenue Dame après ce malencontreux retard) mais notre hibou s'est égaré. Nous ne l'avions pas encore correctement dressé, et cet idiot -humf ! Pardon !- ce brave animal est retourné au nid dans lequel il est né, rejoindre sa pauvre mère hibou... Bien entendu, vous êtes accueillie à notre école à bras ouvert, vous pouvez venir quand vous voulez. Nous serions heureux d'ouvrir nos portes à une élève comme vous. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
      Bien le bonjour,
      Monsieur le Directeur de Poudlard".

      Bisous,
      Coccinelle Deslivres

      Supprimer
    2. Une lettre d'excuse que je serais ravie de recevoir =D

      Supprimer